Elections municipales 2014 à Pamiers: André Trigano, «ils sont en train de nous enfumer avec le centre-ville»
Mercredi midi, André Trigano avait convié la presse pour, disait l’invitation, présenter la liste qu’il conduit en vue de l’élection municipale des 23 et 30 mars.
Une équipe qu’il a soigneusement pris le temps de composer… et de cacher, laissant à ses deux adversaires déclarés le soin de dévoiler leurs batteries*.
Les journalistes étaient donc curieux de découvrir les visages des femmes et des hommes que le premier magistrat sortant entraîne dans son sillage, à la conquête de son quatrième mandat consécutif. Il y a près de deux semaines, André Trigano avait ainsi pris le temps de présenter les onze petits nouveaux de son équipe.
Les vingt-et-un autres colistiers seront présentés en quelques mots. «La liste est composée de nouveaux qui en veulent. Ils vont booster les anciens que vous connaissez déjà. En fait c'est ma succession qui s'ouvre. Ils ont six ans devant eux», annonce sans fard le candidat-maire.
Il appuie alors son propos par la distribution d’un document orné des portraits des membres de la liste «L’expérience au service de l’avenir»Le PS ariégeois veut mettre la main sur PamiersAndré Trigano positionne ensuite le curseur sur le mode offensif. Dans sa ligne de mire, les candidats de la gauche, Alain Fauré et Michel Teychenné, pour une fois associés, et accusés de «mener une campagne d’enfumage»
«Nous vivons une curieuse campagne, attaque André Trigano. J'ai l'impression que l'on vit une campagne de quartier voire même de village. Je salue d’ailleurs, ici, celui qui m'a résisté pendant six ans, mais l'autre aussi qui veut conquérir Pamiers... C’est une campagne difficile pour eux car il leur faut trouver les points faibles… et il n'y en a pas beaucoup!»
«Ils sont en train de nous enfumer avec le centre-ville, insiste André Trigano. Mais attention à ce qui se prépare derrière. Je mets les Appaméens en garde: le PS ariégeois veut mettre la main sur Pamiers. Comme ça, ils auront tout.
On a vu ce qu'a donné notre entrée au SMDEA il y a quelques années: les travaux promis n'ont toujours pas été réalisés. Et aujourd'hui, on vient nous dire: l'eau, c'est nous; l'électricité, c'est nous; les déchets, c'est nous... Voilà ce qui se trame»
«Je ferai tout mon possible pour empêcher cela!», conclut l’homme qui ne se réclame d’aucun parti. Et qui le revendique.
«Quand on est élu avec une investiture, on est redevable. On se doit de respecter le programme mis en place. Ce fameux Foix-Pamiers dont on nous parle à longueur de temps, c'est aussi une façon de politiser la question de l'aménagement de territoire.
C'est dramatique: nous avions réussi à dépolitiser notre Communauté de communes pour travailler tous ensemble. Je refuse et refuserai toujours de livrer Pamiers au Conseil général ou à Foix!»Les quartiers, nous aussi on s’en occupe«Aujourd'hui, nos adversaires pointent les problèmes du centre-ville mais oublient trop facilement les soucis que nous avons connus en matière d’emploi, il y a vingt ans. Nous avons fait beaucoup de choses aussi pour l'environnement, pour les cantines bio, etc. Ils oublient que nous avons fait des crèches, que l'on a fait venir 3 000 nouveaux habitants.
Les quartiers, nous aussi on s'en occupe! Il faut savoir que l'on a fait des acquisitions foncières extraordinaires. On a investi 100 millions d'euros sur Pamiers en dix-neuf ans. Toutes les crèches sont bien, toutes les écoles sont adaptées. Chez nous, on arrive à Pamiers, on a une place en crèche ou à l'école...»
Et d’enfoncer le clou: «Nous avons aussi participé aux rénovations du centre-ville avec les HLM et les subsides du Conseil général. Nous avons 16 500 m2 de terrains disponibles sur Pamiers!
Imaginez que l'on multiplie par deux ou trois niveaux, et vous imaginez le nombre de logements que l'on peut aménager... Sans compter les logements que nous avons achetés... En clair, nous sommes sur un parc foncier énorme!»On veut installer des personnes âgées avec les services dont elles ont besoinAndré Trigano reconnaît cependant que le cœur de la cité appaméenne nécessite aujourd’hui une attention particulière. Il a d’ailleurs une idée très précise sur la question.
«On veut installer des personnes âgées avec les services dont elles ont besoin. Ces gens ont souvent acheté à l’extérieur de la ville lorsqu’ils étaient plus jeunes mais en vieillissant ils manquent de certaines commodités», explicite-t-il.
«Nous avons donc un projet en centre-ville pour des retraités en bonne santé mais qui ont besoin de soins. Nous disposerons bientôt du terrain de Lidl pour y bâtir une résidence du type Les Hespérides. Nous donnerons sous condition le terrain au promoteur pour qu’il fasse le choix de Pamiers. C’est un projet à deux ans»
Le maire fait également un clin d’œil aux «jeunes familles qui voient que nous disposons des crèches, des écoles et des équipements sportifs», et qui peuvent ainsi envisager une installation en ville plus qu’en périphérie. «En plus, nous continuerons d’aménager des jardins d’enfants et des parcs»Le Front National a droit au respect, c’est un parti démocratique«On ne va pas détailler plus précisément le programme», indique ensuite André Trigano, visiblement pas mécontent de sa présentation: «Fauré, il a tenu 25 minutes mardi**, j’avais dit que je ferai le double. J’ai réussi car j’ai fait presque une heure…»
Il ne peut cependant retenir une dernière salve à destination du candidat Alain Fauré, prenant ses interlocuteurs à témoin: «Imaginer 3 000 habitants en plus dans le centre-ville, vous vous rendez-vous compte... Bravo les embouteillages, bravo le stationnement, bravo la panique!
Cela veut dire aussi que l'on ne pourra pas les trier sur le volet, on va être obligé de faire du logement à bas coût. Alors là, attention aux logements que l'on va construire, attention aux populations que l'on va faire venir» Fermez le ban!
Au moment de se lever et de conclure, une ultime question est alors posée, relative à la confirmation de la candidature d’une liste du parti de Marine Le Pen.
«Oui, et alors? Le Front National a droit au respect, c'est un parti démocratique. Je n'ai rien contre la candidature du Front National. Ils ont droit de se présenter. Ils ont auront d’ailleurs le droit de disposer des salles pour leurs réunions, comme les autres»
En matière de logistique, Aimé Deléglise peut donc être rassuré. Tout comme en matière d’attaques: pour le moment, la mire d’André Trigano est réglée sur Alain Fauré et Michel Teychenné.
*Seul Aimé Deléglise (Front National), quatrième candidat en lice, n’a pour le moment pas présenté l’intégralité de ses colistiers (lire notre article du 27/02/14).
**Mardi 25 février, Alain Fauré organisait une conférence de presse sur le thème de la rénovation du cœur de ville, échange qui a duré une demi-heure (lire notre article du 27/02/14).
| Les membres de la liste «André Trigano l’expérience au service de l’avenir» André Trigano Ginette Foti-Rousseau Xavier Fauré Françoise Pancaldi Gérard Legrand Maryline Doussat Vital Claude Deymier Renée Paule Beraguaz Hubert Lopez Marcelle Dedieu Lucien Quèbre Clarisse Vignolles Gérard Mandrou Huguette Gensac Jean-Marc Salvaing Juliette Bautista Jean-Paul Dedieu Françoise Couratier Jean Guichou Isandre Aliquot Sérée De Roch Francis Cottes Anne Lebeau Alexandre Gérardin Nya Barta Emile Sanchez Manon Spécia Roubichou Patrice Benedet Khadija Hachi Rémi Dutrenois Christine Arnau Jean Baryla Martine Rostain Amador Gracia |
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!








