Elections municipales 2014 à Lavelanet: le rugbyman Xavier Pinho Teixeira adapte la technique du cadrage-débordement à la politique
Xavier Pinho Teixeira portera bien les couleurs d’une liste alternative à celle de la municipalité sortante, conduite par Marc Sanchez.
Il y a quelques semaines, nous vous annoncions la volonté de l’entraîneur de l’US Kercorb de se lancer dans l’aventure; aujourd’hui, il confirme qu’il sera bien présent au coup d’envoi.
Quant à savoir s’il transformera l’essai, il est encore trop tôt pour le dire.
Aux côtés de Maryse Roudière-Carbonnel, il affiche néanmoins sa volonté d’adapter les pratiques de l’ovalie au monde de la politique. Et se livre à une série de cadrage-débordements sur le mode de la rupture.
Direct, il affiche ainsi que «nous voulons laisser le choix aux lavelanétiens de changer l'avenir au delà des clivages politiques. C’est ce qu’on appelle la démocratie. Nous avons la volonté d’agir pour Lavelanet. Laissons de coté clivages et sectarismes qui datent d’une époque révolue»
Clairement dans le collimateur, Marc Sanchez, maire depuis 2008, dont le mandat a été rythmé par la zizanie au sein même de sa majorité. Un point d’ancrage facile donc pour Xavier Pinho-Teixeira qui n’hésite d’ailleurs pas à enfoncer le clou à l’échelle de la Communauté de communes: «Rompons les blocages et les oppositions pour un partenariat fructueux avec les collectivités territoriales avoisinantes»
Une intercommunalité pour laquelle la tête de liste n’a que des ambitions mesurées et assumées: «Si nous sommes élus, le Maire de Lavelanet ne sera pas le Président de la Communauté des communes, pas de confusion des rôles»
Voilà pour l’ambiance, place au programme dessiné, lui aussi, sur le mode offensif.La promesse d’une réduction de 30% des indemnités des élus pour une économie de plus de 200 000 €Ainsi, sur la sécurité, les colistiers de «Ensemble pour Lavelanet» font le choix du pragmatisme.
«Nous inscrivons notre action pour la sécurité des personnes et des biens, face à une insécurité grandissante. Nous installerons un système de vidéo surveillance et d'audio-information. Nous mettrons en place un éclairage public adapté aux besoins de la cité»
«Ces projets seront financés en partie grâce à la baisse immédiate de 30% des indemnités des élus qui n'ont cessé d'augmenter depuis 2008, et cela pendant les six prochaines années de notre mandat», annonce Xavier Pinho-Teixeira, qui chiffre l’économie attendue à plus de 200 000 euros!
Autre sujet, le logement.
«Nos biens immobiliers se ferment, souvent inoccupés et leur valeur ne cesse de chuter. Nous voulons sortir de cette tristesse et de cette désolation. Il faut désormais tourner la page et en finir avec ce sentiment d'impuissance et de victimisation. Nous mènerons une véritable politique de réhabilitation du parc immobilier communal et inciterons les particuliers à rénover leurs biens personnels»
«Tout achat ou vente de biens communaux sera collégialement discuté et approuvé en conseil municipal par l’ensemble des élus, en informant la population avant engagement» Comprenez: rien ne se fera sans concertation.
Sujet prégnant dans la capitale du Pays d’Olmes, la jeunesse apparaît également au rang des priorités avec l’annonce de la double création d’un «conseil municipal enfant», ainsi que d’un Comité Jeunesse avec la mise à disposition d’un local dédié, histoire d’éveiller à la citoyenneté et de prévenir l’oisiveté coupable de nombreux maux.
«Les élus locaux se doivent d'être exemplaires et irréprochables, assène encore le candidat. Notre équipe dynamique et représentative des forces vives de la commune, forte de compétences et de milieux divers, sera le fer de lance du renouveau de Lavelanet et du Pays d'Olmes»
En attendant, Xavier Pinho-Teixeira annonce une réunion publique le lundi 17 mars, à 20h30, salle Avelana.
| Les membres de la liste «Ensemble pour Lavelanet» Xavier Pinho-Teixeira Maryse Roudière Carbonnel Franck Antini Sylvia Guerrero Stéphane Ferrier Karine Lopez Jacques Dias Muriel Anglade Michel Boyer Cécile Mendez Jean-François Olivier Andrée Herreros Claude Delgado Marie Sicard Jean Roubichou Stéphanie Bayrounat Stéphane Carta Séverine Baudru Bernard Clauzel Madeleine Perez Laurent Vialle Odette Sicre Moises Teixeira Sylvie Agostinelli Lucas Mercadier Alicia Klucik Gilbert Denjean Juliette Tisseyre Christian Leroux |

dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









