accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Ax-les-Thermes: Dominique Fourcade prend le relais

C’est peu dire qu’à la tête de la municipalité d’Ax-les-Thermes, les maires défilent à un rythme soutenu.

Depuis 1995 et l’arrivée aux affaires axéennes d’Augustin Bonrepaux, chacun assume un mandat. Pas davantage.

Pas de guerre de succession pourtant. Chaque conseil municipal s’inscrit toujours dans la continuité du précédent. Alain Chenebeau après Augustin Bonrepaux, Pierre Peyronne après Alain Chenebeau. Dominique Fourcade après Pierre Peyronne? Sur ce dernier point, la réponse reste encore soumise au verdict citoyen des 23 et 30 mars.

Le candidat Fourcade, actuel adjoint au maire de Pierre Peyronne, revendique d’ailleurs cette forme d’héritage. «Avec Pierre, nous nous connaissons très bien, depuis longtemps. Nous avons toujours su nous dire quand ça n’allait pas… C’est un passage de relais très naturel»

Dominique Fourcade donc, kinésithérapeute de son état, conduit une liste «sans étiquette, avec des gens de tous bords» à l’assaut de ce scrutin municipal.

«L’équipe est profondément renouvelée, avec huit nouveaux colistiers sur quinze. On a cherché l’intelligence, l’envie de s’investir et l’enthousiasme»

Comment explique-t-il qu’une cité réputée de droite puisse ainsi voter à gauche à l’heure de désigner son maire?

«Je crois que depuis les années marquées à droite, Ax a connu un important brassage de population qui rebat les cartes. Ensuite, Augustin Bonrepaux est un symbole qui a contribué au fait que la ville confie sa destinée à des municipalités auxquelles il a appartenues»

De fait, le président du Conseil général sera bien de la partie aux côtés de quelques «anciens», Dominique Fourcade, Pierre Peyronne, Cécile Costesseque ou encore Jean-Louis Fugairon.

Entretien avec un élu méconnu.L’achèvement de la déviation permettra de repenser notre cadre de vieComment appréhendez-vous l’achèvement de la déviation qui vous semble enfin promis?

«J’y vois surtout deux intérêts majeurs. Tout d’abord, un aspect de sécurité car le risque d’accidents est très élevé du fait d’une circulation importante et de nombreux passages de piétons. La limitation de la circulation de transit sera à ce titre un avantage.

Mais cette déviation nous permet également d’initier une réflexion importante sur l’aménagement de la traversée de ville, pour l’embellissement et donc pour le cadre de vie. Nous pourrons ainsi repenser Ax-les-Thermes, repenser le lien entre les deux pôles de la commune que sont la télécabine et le Casino. L’aménagement de l’axe de la RN20 peut nous permettre aussi de prévoir des bandes ou pistes des cyclables, même une requalification paysagère.

Des urbanistes ont commencé à étudier les possibilités. Nous travaillerons aussi avec les cafetiers, les commerçants concernés. Ce n’est pas un projet de trois ans. C’est un projet qui doit s’inscrire dans le temps, entre les études, les concertations, les réalisations. Un projet qui dessine la cité d’Ax-les-Thermes à l’avenir
»

Ax a perdu des habitants au dernier recensement. A quoi l’attribuez-vous?

«Nous nous rendons compte que nous avons perdu quelques habitants... Nous connaissons des difficultés en matière de logement. Si le cœur de ville a été bien rénové, nous souffrons par exemple d’un manque de terrains à construire.

Le seul espace possible, c’est sur Entresserres où nous avons un projet de lotissements avec des possibilités d’extension par la suite. Nous avons d’ailleurs des demandes de personnes désireuses de s’installer à Ax et qui recherche des terrains de ce type
»

La vie commerçante de la commune est-elle satisfaisante?

«On aimerait toujours qu’il y ait davantage d’animation commerciale, mais même si le tissu commerçant de la ville connaît des mouvements, il ne sont pas moins nombreux qu’avant. On va essayer de les mobiliser pour participer davantage l’animation du centre-ville»

Au chapitre des richesses locales, il y a le thermalisme…

«Oui, bien sûr! Dans le cadre du Pôle d’excellence rurale, on va continuer à développer les actions de valorisation car c’est un plus indéniable. Le thermalisme est notre atout. La ville doit continuer à fumer!»

Qu’en est-il de la station de ski?

«Il y aura de nouveaux investissements comme nous sommes contraints de le faire chaque année. C’est une entreprise donc elle doit continuer d’investir. C’est ce que nous avons fait ces dernières années, avec de gros efforts également sur le développement de l’hébergement. Si nous avons doublé notre chiffre d’affaire en dix ans, c’est grâce à cela»L’époque des grands bâtisseurs est révolueVous parlez d’investissements. Sur quoi porteront-ils?

«Jusqu’à présent on a surtout modernisé ce qui avait été réalisé par le passé. Mais l’on ne pourra imaginer développer la station en passant que par Bonascre. A terme, nous aurons besoin d’une autre entrée sur le domaine, a priori par les Campels. C’est à ce prix que l’on pourra espérer franchir le cap des 400 000 puis des 500 000 skieurs par an.

En attendant, nous aurons aussi du renouvellement à assurer sur les remontées mécaniques, deux notamment sur lesquelles nous devrons travailler rapidement
»

Les projets évoqués seront-ils supportables pour les finances de la commune?

«Déjà, nous réaliserons toutes les études nécessaires avant d’engager le moindre de ces projets. Et nous déciderons en conséquence. Pour le reste, nous maintiendrons la politique fiscale que nous avons initiée depuis 1998, sans aucune augmentation des taux.

Je suis convaincu cependant que l’époque des grands bâtisseurs est révolue. Nos prédécesseurs ont façonné Ax comme elle est aujourd’hui, avec ses infrastructures, ses équipements. Nous nous mobiliserons pour entretenir ce patrimoine et améliorer le cadre de vie, en respectant notre capacité budgétaire
»

En cas d’élection, revendiquerez-vous la présidence de la Communauté de communes des Vallées d’Ax?

«Non. Nous nous inscrirons dans la logique des mandats précédents. Je considère même qu’être président n’est pas fondamental car nous nous inscrivons dans une dynamique collective à l’échelle de toutes les communes du territoire. Nous ne réclamerons pas non plus davantage de délégués»


Les membres de la liste «Ax 2020, Ensemble préparons l’avenir»:

Dominique Fourcade
Cécile Costesseque
Pierre Peyronne
Valérie Gayet
Alain Mayodon
Marie-Agnès Rossignol
Jean-Louis Fugairon
Géraldine Galinier-Fontes
Alain Pibouleau
Géraldine Gau
Augustin Bonrepaux
Frédérique Goubay
René Roques
Bérangère Gallego
Pierre Minssart
CP | 04/03/2014 - 19:34 | Lu: 30475 fois