Elections municipales 2014 à Saverdun: les axes fondateurs du projet d'Alain Couret
© midinews 2014A trois semaines du but, Alain Couret et ses colistiers, l’ancien maire Jean-Louis Bertrand en tête, passent donc à la seconde étape: la présentation du programme municipal dessiné collectivement.
«Toute la liste a construit ce projet en partant de l’existant pour nous projeter dans l’avenir», précise Alain Couret.
Trois axes ont été identifiés, trois piliers pour soutenir la vision du «Saverdun de demain que nous appelons de nos vœux» Alain Couret s’est ainsi attaché à préciser la nature de ces axes «Redessinons Saverdun», «Vivons tous ensemble» et «Développons Saverdun»
Redessinons Saverdun«Il s’agit du point prioritaire et le plus dense, celui dont dépend en quelque sorte tout le reste. C’est un vaste chantier qui vise à rendre Saverdun agréable et attractif. Nous voulons par exemple modifier le plan de circulation, pas pour le plaisir de défaire ce qui a été fait par l’actuelle municipalité, mais parce que le plan de circulation mis en place ne fonctionne pas.
Nous voulons également embellir différents espaces de Saverdun, notamment les allées du Balouard qui doivent devenir un lieu de rencontre pour les Saverdunois, ou encore le Champ-de-Mars sur lequel nous dessinerons une aire de stationnement et aménagerons un jardin. On veut aussi mettre en place des voies de circulation protégées pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et aussi les vélos.
Les quartiers ne seront pas oubliés. On veut y implanter des lieux de convivialité, mais aussi en améliorer la propreté, et surtout les relier au centre-ville par des voies protégées, comme pour le quartier de la rive droite via une passerelle accolée au pont.
Enfin, nous nous mobiliserons pour dynamiser le centre-ville en soutenant le commerce local, en amenant de nouvelles activités et en nous opposant à toute nouvelle externalisation»
Vivons tous ensemble«Le vivre ensemble, c’est faire en sorte que tout le monde ait sa place à Saverdun, on pense notamment aux questions intergénérationnelles. Ce la passe par le sport, la culture, la jeunesse, la démocratie. Mais c’est aussi la solidarité, par les aspects de prévention des risques et l’action sociale.
A ce titre, nous mettrons en place une politique de prévention des risques et d’aide à la sécurité des personnes et des biens, adaptée et sans concession. Un pôle Sécurité sera par exemple créé, chargé de la tranquillité, de la prévention ou de la salubrité publique.
En matière d’action sociale, une priorité réside dans la mise en place d’une commission extra municipale du handicap car il y a énormément de choses à faire dans ce domaine»
Développons Saverdun«Nous voulons un développement dynamique et maitrisé. Pour cela, nous devons mettre en œuvre une politique de concertation avec les outils départementaux, créer un Saverdun Expansion par exemple pour travailler au plus près d’Ariège Expansion. Nous travaillerons de la même façon sur le tourisme, sur l’hébergement, sur les activités de pleine nature.
Toutes ces actions serons menées dans une logique éco-responsable, de la conduite et la réalisation de tous les projets que nous monterons, jusqu’à la gestion du parc automobile de la mairie»Gravières: une commission de suivi et de concertation sera crééeSur le plan environnemental, un sujet ne pouvait être passé sous silence: celui des gravières. Là, c’est le pragmatisme qui l’emporte même si Jean-Louis Bertrand, par ailleurs membre de l’association «Le Chabot», milite pour des engagements plus fermes.
«Les gravières sont là, c’est comme ça, affirme Alain Couret. Nous allons donc essayer de ralentir leur prolifération, mais aussi créer les structures qui permettent de les contrôler, une commission locale de suivi et de concertation qui pourra suivre l’évolution des gravières et de leurs nuisances.
Cette structure fonctionnera de manière démocratique pour permettre toute la transparence sur ces dossiers, en lien avec les services de la préfecture. Nous formerons également des personnels compétents en matière de police de l’environnement et des milieux aquatiques»
Depuis leur présentation officielle, les colistiers du binôme Couret-Bertrand ont multiplié les rencontres. «On a fait sept réunions en deux semaines avec les associations, en petits groupes thématiques, indique Alain Couret.
Ces échanges ont été très intéressants et instructifs. On retrouve d’ailleurs ce que disent les gens dans la rue. Elles nous demandent de nous occuper davantage de l’entretien des installations, des questions de sécurité ou encore de propreté, des problématiques de vivre ensemble, etc.»
D’où les trois axes du projet en somme…
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









