accueil  |  ariège   |  france

Élections municipales 2014 à La Tour du Crieu: l'Union des Droites présentera sa liste sous l'étiquette du Front National

© midinews 2014

Il y a quelques semaines, Gérard Prieto, candidat à l’élection municipale à La Tour du Crieu, par ailleurs trésorier départemental du Front National, affirmait qu’il serait en mesure de présenter une liste étiquetée FN aux électeurs critouriens (lire notre édition du 23/01/2014).

Force est de constater qu’il a remporté son premier pari puisqu’il vient tout juste de déposer sa liste en sous-préfecture.

Pour autant, constituer une liste de vingt-trois noms dans une commune de presque 3 000 habitants n’est pas aisé quand on se revendique du Rassemblement Bleu Marine. Pour y parvenir, Gérard Prieto a donc dû compter sur le renfort de Chantal Clamer, ancienne candidate aux élections législatives de 2012 sous la bannière MPF (le mouvement de Philippe de Villiers), et qui tentait elle-même de monter une équipe en vue de ces municipales à La Tour du Crieu.

Aujourd’hui, les vingt-trois noms sont identifiés, et figureront bien sur les bulletins de vote proposés aux électeurs locaux dès le 23 mars au matin, sous l’en-tête «L’Union des Droites / Du bon sens!»

En attendant, nous avons rencontré les trois premiers colistiers pour un exercice de clarification de leurs positions. Petit verbatim.Gérard Prieto (FN): «Les gens cherchent une autre voie»Etiquette assumée.

«Notre liste est bien une alliance des droites pour La Tour du Crieu, mais elle s’affiche sous l’identité du Front National car c’est le FN qui règle tous les frais relatifs à la campagne»

Une liste FN à La Tour.

«Ce n’est pas une surprise. Nous réalisons un important travail de proximité, ce n’est pas dû au hasard. Je n’ai pas peur d’aller voir les gens. Les gens en ont assez. Il n’y a jamais eu autant de pauvres en France que depuis l’arrivée des socialistes au pouvoir. La gauche ne joue plus son rôle. Tout le monde cherche donc une autre voie»

Gagner.

«Nous nous présentons pour emporter la mairie et commencer à faire changer les choses. Je suis un ancien militaire de carrière, quand j’ai entendu la Marseillaise être sifflée au Stade de France il y a quelques années, quand j’ai vu certains brûler le drapeau tricolore, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose et j’ai adhéré au FN. J’ai un respect immense vis-à-vis de ces symboles. Mon grand-père m’a inculqué cet aspect patriotique»

Communauté de communes.

«Je suis d’avis de supprimer les Communautés de communes! Aujourd’hui, la mairie n’a plus aucun pouvoir. Si nous avons des problèmes de voirie à La Tour c’est parce que cette compétence ne dépend plus de la mairie. Il faut recentrer les pouvoirs du maire qui est devenu un simple gestionnaire.

Pour autant, cette Communauté de communes du Pays de Pamiers existe et nous ne pourrons pas faire autrement que d’y rester
»
Chantal Clamer (SIEL): «Nous sommes un peu des précurseurs»Alliance des droites.

«Je suis présidente de la fédération départementale du MPF et adhérente au SIEL (Souveraineté, Indépendance et Libertés) mais c’est très compliqué de boucler une liste.

Gérard Prieto avait aussi quelques difficultés. Nous nous sommes donc rencontrés et avons décidé d’unir nos forces… comme la gauche le fait depuis longtemps, ce qui n’étonne jamais personne
»

«Nous nous sommes donc alliés sous l’égide RBM, le Rassemblement Bleu Marine, dont le SIEL est l’un des mouvements. En fait, à La Tour du Crieu, nous sommes un peu des précurseurs»

Insécurité.

«Ici, nous souffrons de graves problèmes d’insécurité. Ce ne sont peut-être pas des agressions sur la voie publique, mais les cambriolages sont très nombreux. Je n’ai jamais souffert de ça à Paris et un an à peine après mon arrivée, je suis cambriolée! Le maire en place est dans le déni. Il y a un cambriolage toutes les 90 secondes, c’est indéniable!»
Stéphane De Bon (SE): «on se retrouve pour faire avancer les choses»Sans étiquette.

«Je m’étais engagé sur la liste de Chantal Clamer mais je suis sans étiquette. On se retrouve pour faire avancer les choses. C’est notre volonté commune, au-delà de l’image du Front National. Il était donc normal que l’on unisse nos forces avec celles de Gérard Prieto»

Economies.

«Une chose est primordiale aujourd’hui en France: retrouver des finances saines. Il faut donc faire des économies. On pourrait déjà commencer par le millefeuille administratif qui nous empêche de faire des économies.

Je crois que les départements par exemple ne servent pas à grand-chose… Il faut les supprimer comme certains autres échelons tels que les Communautés de communes
»


Les membres de la liste de l’Union des Droites (FN-SIEL) sont:

Gérard Prieto
Chantal Clamer
Stéphane De Bon
Françoise Malick De Bon
Serge Fraquelli
Josiane Marti
Daniel Mouget
Huguette Jourdaine
Frédéric Charton
Emma Blasco
Ludovic Dubourg
Evelyne Duval
Jean Duquesnoy
Catherine Clerice
Alain Giffard
Cyrille Roux
David Montmirail
Pierrette Bourny
Dominique Falala
Chistiane Fischer
Hervé Le Du
Louise Jeauffreau
Jean Boue
CP | 06/03/2014 - 18:51 | Lu: 33702 fois