Elections municipales 2014 à Mazères: Pascal Lecerf en appelle à la prise de conscience des Mazériennes et des Mazériens
Quelques jours après Louis Marette, maire sortant, Pascal Lecerf, cadre technique spécialisé dans les normes en construction, présente donc les membres et le projet de la liste «Union Renouveau Citoyen»
Ou tout du moins, une partie du programme car le candidat à la mairie de Mazères compte bien imprimer son rythme à cette campagne. «Nous dévoilerons l’intégralité de nos propositions dans les prochains jours», indique-t-il.
Place donc à des «extrait du programme» comme l’indique la plaquette préparée à l’attention de ses concitoyens.
Gérer la commune avec rigueur, maintenir et renforcer le lien social, revitaliser les commerces de proximité, aménager les espaces verts constituent autant d’axes de travail pour la municipalité que l’ancien premier magistrat d’Etavigny (commune de l’Oise, 160 habitants, NDLR) souhaite suivre si «les Mazériennes et les Mazériens prennent conscience du besoin de changement»
Pour évoquer ce programme, Pascal Lecerf nous reçoit en compagnie de deux colistiers, Chantal Teyssier, productrice dans l’audiovisuel, et Lucien Rouquet, exploitant agricole en retraite.
Quelle sera votre priorité en cas d’élection le 30 mars?
Pascal Lecerf: «Etudier avec précision la réalité de la situation de la commune, notamment sur le plan des finances locales. Certains éléments ne nous ont pas été communiqués malgré des demandes répétées.
D’ailleurs, c’est la tonalité que nous donnerons à notre gestion: la transparence sur la situation que nous trouverons et, ensuite, sur ce que nous serons en mesure d’engager. Peut-être même qu’un audit sera nécessaire»
En matière de finances, quels leviers comptez-vous actionner?
Pascal Lecerf: «Je crois que l’on peut dire que Mazères dispose d’un beau patrimoine! Mais préempter à tout-va n’a aucun intérêt si on ne fait rien de ces bâtiments, sur lesquels, en plus, nous payons des taxes! Il me semble important d’utiliser les biens acquis pour les valoriser. Certains sont sans doute à utiliser, d’autres à vendre»
En suivant, vous vous attaquerez donc aux actions de votre programme…
Pascal Lecerf: «Oui, nous démarrons par les nombreux chantiers d’urbanisme, de logement, de circulation, sans oublier également le social et l’économie.
Un autre point est important: la sécurité. Nous nous interrogeons en effet sur l’efficacité réelle des caméras qui ont été installées par l’actuelle municipalité? Personnellement, je ne suis pas convaincu de l’efficacité de ces dispositifs. Alors, faut-il installer d’autres caméras, tant que nous ne connaîtrons pas les chiffres, cela ne me semble pas nécessaire»Libérer l’agriculture locale de la mainmise de la mairie!Les Ariégeois ont coutume de dire que Mazères est l’un des sommets du triangle d’or économique de la Basse Ariège, avec Pamiers et Saverdun. Qu’en pensez-vous?
Chantal Teyssier: «Sur l’économie, on ne peut plus se contenter d’aménager des zones d’activité économique, dans une course à l’équipement avec d’autres zones sur le département au risque d’entrer en concurrence.
Nous pensons qu’il faut mettre en œuvre des réflexions, des coopérations avec des structures existantes, telle qu’Ariège Expansion, pour favoriser l’installation d’entreprises nouvelles»
L’installation de jeunes agriculteurs apparaît également parmi vos priorités. Mazères est pourtant bien une commune rurale?
Lucien Rouquet: «Nous, nous voulons clairement favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. La commune dispose des réserves foncières nécessaires mais quand la mairie récupère des terrains, elle ne les conserve pas en terres agricoles. Il faut libérer l’agriculture locale de cette mainmise de la mairie»
Chantal Teyssier: «Preuve de ce manque de sérieux sur la question, la commission agricole de la mairie ne s’est pas réunie une seule fois depuis 1995! Le rôle du maire est bien d’animer cette commission. Ici, ce n’est pas le cas»
Depuis le début de la campagne, le Domaine des Oiseaux est une pomme de discorde entre Louis Marette et vous. La fédération départementale de chasse a également pris position…
Pascal Lecerf: «Oui, je m’étonne d’ailleurs des propos du président de la fédération des chasseurs qui affirme que, quel que soit le prochain maire de Mazères, rien ne changera au Domaine des Oiseaux! Je l’invite à se présenter aux élections pour pouvoir affirmer cela! C’est faire peu de cas des Mazériens!
En fait, cela m’inquiète réellement car on découvre petit à petit un drôle de fonctionnement autour de ce site: je ne savais pas par exemple que la fédération des chasseurs de l’Ariège était propriétaire des lieux. Je pense que nombre de Mazériens l’ont découvert aussi. Je me demande s’il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir…»Communauté d’agglomération? «Pour le moment, ma préoccupation, c’est l’élection municipale!»C’est à dire?
Pascal Lecerf: «Quelqu’un qui est en place depuis très longtemps fini parfois pas oublier qu’il faut consulter la population, expliquer, communiquer… C’est exactement ce que nous ressentons depuis le début de cette campagne lors de nos échanges avec les Mazériens»
Chantal Teyssier: «Nous croyons que M. le maire ne pense pas à porter à la connaissance de la population un certain nombre d’informations. Nous recevons des réponses à nos questions que depuis peu. Il avait pris l’habitude de faire des choses seul, en son âme et conscience sans doute, et de bonne foi, mais seul.
Prenons l’exemple du SCOT: nous sommes très étonnés d’apprendre maintenant que tous les documents à fournir devaient préalablement faire l’objet d’une concertation avec les habitants. Cela n’a pas été fait. Peut-être Louis Marette a-t-il estimé que les Mazériens n’étaient pas à même de participer à cette réflexion?»
Dans la logique du SCOT, quel est votre position sur le projet de communauté d’agglomération qui agite notamment la campagne à Pamiers et qui concernerait Mazères si elle était créée?
Pascal Lecerf: «Je ne connais pas toutes les subtilités d’une communauté d’agglomération, mais le principe de confier la responsabilité d’un territoire aussi étendu à une seule personne m’ennuie toujours un peu.
Nous disposons déjà de structures telles que la Communauté de communes qui me paraissent suffisantes. Travaillons déjà ensemble au sein de l’intercommunalité avant de créer de nouvelles strates.
Attendons d’en savoir plus sur ce projet avant d’afficher des positions arrêtées sur le sujet. Pour le moment, ma préoccupation, c’est l’élection municipale à Mazères»
Les membres de la liste «Union Renouveau Citoyen»
Pascal Lecerf
Monique Barral
Lucien Rouquet
Chantal Teyssier
Cyril Poujol
Alexandra Bordes
Serge Paul
Martine Roussel
Philippe Mir
Jennifer Lecerf
Joël Devienne
Monique Baumier-Monteil
Thierry Ceotto
Marianne Uhalt
Guillaume Frederic
Astrid Devienne
Gérard Bordes
Annie Froment
Patrick Lavail
Sabrina Pujol
Etienne Moge
Anne Ealet
René Benazet
Karine Conangle
Marcel Brachet
Line Carpentier
Stéphane Herve
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









