accueil  |  ariège   |  france

Roquefixade: les élections municipales, une histoire de famille pour les Périlhou

© midinews 2014

44,6 millions de français sont appelés aux urnes les 23 et 30 mars prochains dont une part croissante de jeunes inscrits.

Une enquête récente de l’INSEE montre une forte progression du nombre de jeunes électeurs inscrits sur les listes électorales du fait de l’inscription d’office à la majorité.

De mars 2013 à mars 2014, on a compté 1,1 millions de nouveaux inscrits contre 700 000 radiations. Des jeunes qui veulent s’engager dans la vie locale et pour qui les élections municipales ont un véritable écho.

Ainsi à Roquefixade, 150 habitants et 160 votants, Paul Périlhou, 65 ans, vient de monter sa liste à ses côtés huit personnes issues de la société civile, avant tout des compétences représentant tous les hameaux de la commune, des talents conjugués pour améliorer la qualité de vie au village.

A ses côtés sa fille, Emilie, à peine dix-huit ans et une réelle volonté d’apporter un regard nouveau sur la chose publique. Cette lycéenne en section scientifique souhaite poursuivre ses études en faculté de médecine et devenir un jour médecin légiste.

«J’ai spontanément demandé à mon père s’il était possible de venir sur sa liste pour essayer de réfléchir sur l’avenir du village, proposer des idées pour attirer les jeunes et valoriser notre lieu de vie»

Un engagement personnel pour cette jeune lycéenne qui découvre la démocratie en votant pour la première fois et en participant aux élections municipales en tant que candidate.

«Je vais faire du porte à porte, aller à la rencontre de tous les habitants, c’est le meilleur moyen de se faire connaitre, de connaitre les attentes des habitants et d’échanger sur les idées» Ici pas de partis politiques, les Perilhou partent sans étiquette sous l’intitulé «Valorisation de la vie au village»

Paul est aujourd’hui retraité, il s’est investi de longues années dans la vie associative (Association les Amis de Roquefixade) et marche aujourd’hui un peu dans les pas de son cousin germain Yves Maris, maire de Roquefixade pendant 26 ans.

Ancien maitre d’œuvre dans le bâtiment, son travail l’a amené à voyager (notamment en Arabie Saoudite) il parle plusieurs langues et s’est depuis son installation définitive au village en 2003, intéressé au tourisme (il a tenu pendant 4 ans le gite d’étape).

«Quand on vit ici toute l’année, on se rend compte véritablement des besoins et des attentes des habitants» La liste qu’il porte s’inscrit dans le renouvellement incarné par Emilie et tous les colistiers qui font également leurs premiers pas dans cette belle aventure collective.

Pour l’anecdote, Emilie a pour camarade Manon Spécia-Roubichou, étudiante de 18 ans engagée aux côtés d’André Trigano à Pamiers. Comme quoi les jeunes ariégeoises s’intéressent à la Démocratie et s’engagent dans la vie publique.

Laurence Cabrol | 07/03/2014 - 18:59 | Lu: 23875 fois