Élections municipales 2014 à Pamiers: les douze travaux de Michel Teychenné
© midinews 2014Fidèle à ses principes de communication, Michel Teychenné a donc une nouvelle fois convié la presse pour présenter «le programme concret et chiffré que nous proposons aux Appaméens»
Un programme décliné en douze «grands chantiers de la future mandature»… «si les électeurs le décident» n’oublie t’il pas de préciser.
Tout en demandant aux journalistes de ne pas moquer ce projet par de faciles allusions au mythologique Hercule, voire à son avatar moustachu d’Armorique, la tête de liste de «Pamiers au Cœur» détaille donc ses douze travaux susceptibles de redessiner la ville, pour un coût global estimé à quelque 25 millions d’euros.
«Pamiers perd en population, perd en pouvoir d’achat et est la commune la plus taxée! Cela ne peut plus durer», affirme l’irréductible…
Le dodécathlon de Michel Teychenné débutera donc par la délicate question du cœur de ville*.
«La rénovation du centre-ville ne passera que par la qualité des commerces, du logement, pour un retour des classes sociales moyennes et supérieures. Bref, pour ramener du pouvoir d’achat. Nous avons un problème de paupérisation sur le centre ville»
Comme outil de son ambition, il propose la création d’une société d’économie mixte (SEM) immobilière susceptible d’accompagner les projets et trouver les financements.
Cette SEM qui travaillera également sur un autre «chantier» important, celui de l’emploi, au travers de la poursuite du développement de la zone de Gabrielat 1 pour laquelle «la Communauté de communes de MM. Trigano et Fauré a commis une faute stratégique lourde: alors qu’il y a encore de la place sur la première tranche, ils se sont précipités pour créer Gabrielat 2»
«Nous, nous ferons les choses dans l’ordre. Pour cela, nous avons rencontré des chefs d’entreprises, des responsables de syndicats professionnels pour déterminer ce qu’il manquait sur Pamiers. Un constat ressort: le secteur habitat, éco-construction est en demande. Des professionnels seraient prêts à venir s’installer.
Il faut faire un village de l’habitat, de l’éco-construction, un peu comme a été fait le Village-auto. Ceux qui ont besoin de locaux, ceux qui ont besoin d’atelier-relais seront accueillis. Notre société d’économie mixte travaillera aussi sur ces dossiers. Elle servira de portage à ces entreprises en attente de locaux. Il y a moyen à terme de créer 200 à 300 emplois»Pamiers ne souffre pas d’un sentiment d’insécurité mais bien de réels problèmes de sécurité!Pour espérer un cœur de ville rénové et revitalisé, où il fait bon vivre, la «sécurité doit être assurée»
Voilà un autre chantier annoncé par le candidat Teychenné.
«Contrairement à ce que certains osent dire, Pamiers ne souffre pas d’un sentiment d’insécurité mais bien de réels problèmes de sécurité! Pour y remédier, nous choisissons l’humain plus que le matériel. Nous doublerons les effectifs de la police municipale mais n’ajouterons pas de nouvelles caméras»
Michel Teychenné évoque ensuite la nécessité d’un «service public de l’eau» («il y va de l’intérêt de la commune et des Appaméens que de ne plus dépendre de Veolia»), l’implantation de la MJC au Carmel («le seul et réel grand projet proposé aujourd’hui pour le Carmel!»), la création de deux maisons de quartier aux Canonges et au Foulon, la valorisation des canaux avec des aménagements pour piétons et cyclistes, ou encore la construction d’une passerelle pour relier le Foulon à Cailloup.
Avant de conclure un thème a occupé les échanges plus particulièrement: la circulation.
«Améliorer la circulation et désenclaver le centre ville est fondamental, affirme Michel Teychenné. Le problème est que la voirie n’a pas évolué depuis trente ans et que l’on ne dispose que d’une seule entrée sur la voie rapide. C’est un frein au développement du centre-ville.
C’est regrettable d’autant que la mairie a dans ses cartons le projet et la réserve foncière nécessaire: il faut refaire l’échangeur de la route de Belpech. Actuellement, on a un échangeur qui n’est qu’à moitié fait. Cela coûtera 2 millions d’euros. Il faut désormais engager ce chantier, et aménager ensuite l’accès direct vers le centre-ville. C’est un investissement lourd mais une mesure nécessaire. Ce sera fait durant le mandat»
Au titre des problématiques de circulation, le candidat rappelle également le projet d’échangeur entre Saint-Jean-du-Falga et la Bouriette («mais il faut commencer le travail par la base, et acheter des terrains pour se donner les moyens d’agir») ou encore la question du stationnement, citant l’aménagement de la place Sainte-Ursule en «un parking à barrière comme à Jean-Jaurès. Cela nous débarrassera des voitures-ventouses, qui seront transférées à Milliane. Là aussi, le dossier existe, il n’y plus qu’à!»
S’il ne peut s’empêcher de comparer son projet avec celui de ses contradicteurs (pour André Trigano, «un programme cache-misère», pour Alain Fauré, «le programme d’un maire sortant qui s’attribue des réalisations faites par d’autres»), Michel Teychenné se projette déjà dans l’entre-deux tours.
«Pour l’emporter le 30 mars, il faudra que la gauche se rassemble. C’est la tradition depuis 1936, mais c’est aussi la logique. Il faudra donc se rassembler au second tour pour battre la droite… quand les électeurs auront dit qui ils placent en tête»
L’analyse n’est évidemment pas la même selon que l'on soit devant ou derrière au soir du premier tour…
*L’exhaustivité du programme de Michel Teychenné est à découvrir dans le document de seize pages consultable et téléchargeable sur le blog www.pamiers-au-coeur.fr
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!








