Elections municipales 2014 à Pamiers: le «bien vivre ensemble» clé de voute du projet d'Alain Fauré
© midinews 2014Fidèle à sa stratégie de dévoilement progressif de son projet pour Pamiers, Alain Fauré a convié les médias locaux à une conférence de presse dédiée au thème du «Bien vivre ensemble»
Entre deux visites «pedibus jambus», le député de la deuxième circonscription de l’Ariège s’est donc posé en son local de campagne.
«Le bien vivre ensemble est le cœur de notre projet, pour des notions de qualité de vie, d’animation et de sécurité, attaque Alain Fauré. Ce bien vivre ensemble est un souci qui se décline dans l’intégralité des actions de notre programme pour Pamiers»*
Pour piloter les différents dossiers, des élus référents ont été identifiés par l’équipe de «Pamiers Ensemble»: Jean-Claude Dupuy pour la sécurité, Jacques Lasfargues pour les questions de l’embellissement et de l’esprit de citoyenneté, ou encore Bernard Brunet, sur l’environnement durable et l’urbanisme. Chantal Rubio sera quant à elle mobilisée sur les questions d’accessibilité, entre autres choses.
«Il n’y aura pas d’exclusive mais de la coordination. Si nous voulons fonctionner de manière efficace, il faut que l’équipe municipale soit organisée d’une façon précise avec des élus responsabilisés, mobilisés. Les habitants doivent aussi savoir quel sera l’élu en charge directement des questions qui les intéressent. C’est aussi cela le souffle nouveau»Quand on connaît la situation financière de la commune, il est démagogique de promettre des embauches de policiers municipauxA l’occasion de cette conférence de presse, Alain Fauré a donc passé le micro aux colistiers concernés.
«Le centre-ville souffre aussi de cette problématique de sécurité, affirme ainsi Jean-Claude Dupuy. Nous mettrons en œuvre une politique de prévention et d’accompagnement, en commençant déjà par relancer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, excellent outil de prévention qui fait travailler des animateurs, des enseignants, des représentants de la police, etc. Nous le réunirons tous les trimestres et non pas tous les deux ans comme cela se fait actuellement»
«Nous redéfinirons également les missions de la Police municipale, en lien avec les interventions de la Police nationale, en retravaillant les horaires, les lieux de fonctionnement de cette Police municipale, énonce-t-il, se positionnant clairement sur une question chère aux différents candidats au scrutin des 23 et 30 mars.
Nous travaillerons également sur la création d’une charte d’éthique pour utilisation de la vidéosurveillance pour qu’elle soit conduite d’une façon plus efficace mais dans le respect de la vie des habitants de Pamiers»
Alain Fauré intervient alors pour préciser qu’«avant d’envisager de renforcer la police municipale, il convient déjà de faire un état des lieux, d’étudier les possibilités d’évolution du service avec les personnels qui le composent. Quand on connaît la situation financière de la commune, il est démagogique de promettre des embauches de policiers municipaux!»
Tous les habitants et pas uniquement ceux du centre-villeMême approche pour Jacques Lasfargues.
«Nous avons une problématique d’embellissement, de mise en valeur, de signalétique disparate… Regardez notre patrimoine qui n’est déjà pas vu, voire pas connu des Appaméens eux-mêmes. Il y a des choses à faire qui ne coûteraient pas très cher mais qui sont de simples questions de bon sens»
«Et la propreté… Cette question nous remonte tous les jours lors des rencontres avec les Appaméens, poursuit le colistier de Pamiers Ensemble. Cela commencera déjà par de la prévention, par exemple, avec des médiateurs, des jeunes dans la logique du service civique. Ils auront déjà un rôle d’exemple, comme pour les élus, en lien avec les espaces citoyens de quartier que l’on a déjà évoqués et qui permettront d’aller à la rencontre de tous les habitants et pas uniquement ceux du centre-ville»
Alain Fauré: «Tout se fera dans une logique de concertation, d’échange, mais nous ne craignons pas d’employer des mesures répressives voire coercitives. Mais avant de sévir, il paraît incontournable d’échanger. Nous n’inventons rien»
Nous ne serons pas dans la logique de faire des travaux pour le seul plaisir de montrer que l’on a fait des travaux!Pour Chantal Rubio comme pour Bernard Brunet, les actions en matière d’accessibilité ou d’urbanisme poursuivent le même objectif: «améliorer cette qualité de vie qui fait défaut à notre ville dans laquelle chacun vit sans se préoccuper de l’autre»
Plan de circulation automobile, stationnement, rénovation urbaine, valorisation de la promenade des canaux, autant de thématiques développées en complémentarité les unes des autres, telle que le symbolise la problématique de l’accessibilité.
«Une accessibilité universelle est la base du bien vivre ensemble, estime Chantal Rubio. A Pamiers, il y a effectivement eu un effort de fait, notamment pour les personnes en situation de handicap moteur, mais beaucoup moins pour les autres. Je pense notamment aux déficients visuels ou aux handicaps cognitifs.
On constate par exemple que la mairie n’a pas suivi nos indications, notamment dans les aménagements de la gare qui devront être refaits puisqu’ils sont désormais proscrits par les normes en vigueur. Il y a des choses faciles à faire et moins chères que ce qui a pu être vendu par une société quelconque désireuse de faire du chiffre!»
«Nous ne grèverons pas le budget des Appaméens mais avec du bon sens et en prenant l’attache des gens qui connaissent, qui sont confrontés à ces difficultés, nous mettrons en œuvre les solutions adaptées, affirme pour sa part Alain Fauré. Nous ne sommes pas dans la logique de faire des travaux pour le seul plaisir de montrer que l’on a fait des travaux!»
«Le prix du bien vivre ensemble», selon le candidat de l’alliance Parti Socialiste / Parti radical de Gauche.
*L’exhaustivité du programme d’Alain Fauré est à découvrir dans le document de seize pages consultable et téléchargeable sur le blog www.pamiersensemble.fr
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!








