accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Pamiers: le cercle vertueux d'André Trigano pour relancer le commerce du centre-ville

© midinews 2014

Après une rencontre en grandes pompes organisée pour les associations dans l’amphithéâtre de l’Institut de soins infirmiers (IFSI) la semaine précédente, André Trigano a poursuivi ses rencontres en conviant les commerçants appaméens à une soirée d’échanges à la salle Espalioux. Une centaine de personnes a ainsi répondu à l’appel du candidat vendredi dernier.

Un candidat qui sait calibrer le discours en fonction de son public. «Les commerçants ne sont pas l’élément essentiel, ils sont un des éléments de la vie de la ville. Je n’oublie pas l’industrie ou encore l’artisanat. Le commerce est un de ces éléments que l’on doit considérer avec tout le respect qu’il mérite»

«Ce soir, je ne ferai pas de vaines promesses, tacle ainsi André Trigano. Moi, j’ai une vingtaine de points à annoncer pour les commerçants appaméens. Certains que je ne citerai pas préfèrent généraliser, dramatiser. Moi j’ai des propositions concrètes à faire, des propositions financières pour les aider à embellir leur magasin, des propositions sur des actions d’accompagnement en matière de promotion, mais aussi des idées à leur soumettre pour leur stationnement, ou sur la fiscalité de leur commerce»Je m’engage à leur faciliter la vie, pas à leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affairesL’ancien chef d’entreprise se fait alors plus direct: «Je n’ai pas de remède miracle! Moi, je ne peux plus me permettre des promesses que je ne tiendrai pas. Je m’engage à leur faciliter la vie, pas à leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires» Qu’on se le tienne pour dit!

Sur le même ton, André Trigano rappelle également qu’à «une époque pas si lointaine, nous avions énormément de commerces en ville. Mais les commerçants sont partis s’installer à l’extérieur, sans s’occuper des logements qu’il y avait au-dessus des boutiques. Résultat, tout s’est vidé! Je comprends qu’ils aient pu vouloir une maison plus grande, un jardin… Mais le résultat est là… Maintenant, il faut réussir à faire revenir ces gens en ville»

Pour cela, le maire sortant propose d’étudier différentes possibilités avec les commerçants eux-mêmes, comme de soutenir le développement de la vente directe sur internet ou de les aider à s’afficher «dans le métro de Toulouse plus que dans un média à Pamiers»Le foncier, autre levier de développementAutre levier, le foncier. Pas pour y aménager de nouvelles surfaces commerciales mais pour y bâtir des logements.

«Aujourd’hui, nous disposons de 20 000 m2 de réserve foncière que nous souhaitons proposer à des promoteurs à des tarifs intéressants. Ils pourront ainsi construire à des coûts moindres pour que ces logements de qualité bénéficient à des familles ou à nos aînés. Nous ferons venir des familles de la classe moyenne, moyenne plus.

Avec ce dispositif, on peut imaginer des loyers à 500 € plus qu’à 800 €. Ces nouveaux arrivants feront revenir des commerçants qui y verront la capacité de travailler et de prospérer
»

Le cercle vertueux d’André Trigano en quelque sorte.

CP | 11/03/2014 - 19:32 | Lu: 17749 fois