Élections municipales 2014 à Saint-Jean du Falga: Antonio Zamora livre les clés du projet de «Saint-Jean pour Tous»
Antonio Zamora, chef de file de la liste «Saint-Jean pour Tous», une des trois propositions faites aux électeurs de Saint-Jean du Falga à l’occasion de ce scrutin municipal, est un homme pressé de «changer les choses»
«Saint-Jean a perdu du temps sur les autres communes, affirme-t-il. Les raisons sont diverses mais le constat est là aussi bien sur le plan des aménagements urbains et de voirie, sur les services à la personne, sur les équipements, etc. La commune et ses habitants méritent mieux»
Entouré de quelques-uns de ses colistiers, Antonio Zamora a organisé une conférence de presse, mercredi, au centre-ville ou selon lui «ce qui tient lieu de centre-ville»
«Saint-Jean est constitué de cinq hameaux mais n’a pas de centre. Nous voulons créer un cœur de ville pour renforcer le lien entre les Saint-Jeantais, donner le sentiment d’une commune vivante et animée, un commune qui a une âme» Aménagements et mobilier urbains, plan de circulation, lieu de rencontre, autant de projets du candidat qui ne revendique aucune étiquette politique.
Dans cette volonté d’amélioration du cadre de vie, la question de la sécurité apparaît comme incontournable. «Nous ne souffrons pas de soucis dramatiques mais davantage de problématiques diverses, de petites incivilités. C’est aussi un sentiment d’insécurité qui s’installe petit à petit, basé sur des ressentis plus que sur des faits réels», précise Antonio Zamora.
La proposition? «Créer un délégué de quartier dont le rôle sera de permettre d’être plus vigilant à l’image des opérations de Voisins vigilants. Il s’agit de mettre en œuvre cette logique toute l’année et pas juste en période de vacances. Nous voulons combattre cette délinquance d’une manière solidaire»
«Cela passe par de la pédagogie, de l’information, de la prévention. Il y a une stratégie globale à mettre en place»Le budget communal, préoccupation du candidat Antonio ZamoraLa circulation automobile et des personnes mobilisent aussi les colistiers de «Saint-Jean pour Tous» «La sécurité des saint-Jeantais passe aussi par-là. Sécurité ne signifie pas nécessairement délinquance»
«Il y a trop de rues qui ne sont pas équipées de trottoirs, par exemple. S’il pleut, les piétons ne peuvent plus les emprunter sous peine de patauger ou de devoir marcher sur la chaussée. On ne dit pas qu’il faut bâtir des trottoirs partout mais il y a des aménagements simples et peu onéreux qui peuvent être exploités: créer un trottoir sur un seul côté, rehausser les rives, prévoir des rigoles pour l’écoulement des eaux, etc.»
Tous ces projets nécessiteront un budget. Une autre préoccupation du candidat. «Dans l’équipe, nous sommes plusieurs à être habitués à la gestion, cadre, comptable, chefs d’entreprise... Nous pouvons dire que certaines choses ne paraissent pas avoir été menées de façon optimale en matière de gestion de l’argent public»
Et de citer les procédures de marché public. «Le budget n’a visiblement pas toujours fait l’objet de mise en concurrence de manière très ouverte, résultat les coûts n’ont pas toujours été très bien négociés. Résultat, par exemple, nous avons le tarif de cantine le plus élevé du département. Ici, les parents payent 9,10 €! A Verniolle, la cantine est à 6 €… Est-ce que les différents prestataires potentiels ont vraiment bien été sollicités…»
«Nous craignons que les dépenses publiques aient été parfois gérées avec beaucoup de légèreté»La communauté d’agglomération est un «élément logique de l’évolution de notre département»Nouveauté de cette élection municipale 2014, la désignation des délégués communautaires dans le même temps que les conseillers municipaux. Une réforme qui rapproche de fait les citoyens de la Communauté de communes, et qui n’est pas pour déplaire à Antonio Zamora.
«La Communauté de communes a un rôle fondamental à jouer pour le territoire. Il serait illusoire de penser que l’organisation communale telle qu’on la connaît pourra répondre seule à l’évolution de notre société, aux besoins de la population en augmentation dans nos secteurs. Les délégués de Saint-Jean prendront toute leur place dans cette instance, pour assumer le rôle que la commune aurait toujours dû y jouer»
Même raisonnement pour le projet de communauté d’agglomération qui agite le landernau depuis quelques semaines: «C’est un élément logique de l’évolution de notre département. Nous avons connu une importante augmentation de la population ces dernières années. Les prévisions montrent que ce mouvement va perdurer. La communauté d’agglomération est une réponse à cette évolution»
«Mais on veut que ce développement soit harmonieux. Les querelles de clochers ne nous intéressent pas. Nous avons la chance de vivre dans un environnement privilégié entre la mer, la montagne, l’océan, Toulouse, l’Espagne. L’Ariège a des atouts que nous n’avons pas le droit de gâcher»
Une réunion publique de la liste «Saint-Jean pour Tous» est organisée le vendredi 14 mars, à 20h30, à la salle Aragon.
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!








