accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: le programme est fin prêt pour «l'humain d'abord», candidat à l'alternance

© midinews 2014

«Tout sauf la droite libérale et tout sauf Bernard Gondran»

Le message a le mérite d’être clair. Hervé Soula n°2 de la liste de l’Humain d’abord emmenée par Dominique Antras conclut ainsi la conférence de presse, au moment de la traditionnelle prise de photo sur les bords du Salat.

Une conférence de presse destinée à présenter le programme de la troisième liste de Saint-Girons. Pour autant, Mme Antras elle-même l’affirme, «si nous sommes en tête au premier tour, il n’est pas exclu qu’on laisse une place à l’opposition, aux autres formations. La démocratie a aussi besoin d’opposition»

Un peu plus tôt c’est Dominique Antras sans étiquette choisie pour mener la liste «L’humain d’abord à Saint-Girons», à la bataille des municipales qui avait ouvert les débats. Une liste dont on rappelle qu’elle comporte vingt-huit colistiers et est soutenue par le Front de gauche (Parti de gauche et Parti communiste) et Europe-Ecologie les Verts.

Revenant sur la situation économique «très difficile du Couserans, avec un taux de chômage de 13,4%, un taux de pauvreté de 25% c’est-à-dire des personnes qui vivent avec moins de 982 euros par mois,» Dominique Antras, dénonce tout d’abord le «bilan catastrophique de l’alternance politique depuis trente ans, PS puis UMP, et propose un changement radical de politique»Mettre le citoyen au cœur des choix politiques«Le premier des moyens, continue encore la tête de liste, c’est de renforcer la démocratie» Lorgnant sur les affaires et autres scandales qui font l’abstention ou le jeu de l’extrême droite, Dominique Antras souhaite donc tout d’abord que «les choix politiques soient faits par le citoyen et non par des professionnels de la politique. Il faut rapprocher les citoyens de la politique, ceux-ci seront largement associés à toutes les décisions»

A ce titre, elle énumère les engagements de la charte Anticor ou encore celle proposée par le mouvement ATTAC qu’elle s’engage à respecter si elle est élue. Chartes qui prônent notamment, le non cumul des mandats, la transparence ou encore des démarches participatives.

Pour la liste qu’elle conduit, l’économie doit être au service de l’homme et non l’inverse. C’est cette philosophie qui oriente les éléments de programme. Plus de démocratie, de solidarité, un engagement dans la transition énergétique, l’augmentation du pouvoir d’achat pour relancer l’économie, le tout mâtiné de plus d’écologie et d’une approche sociale plus affirmée.

Si les colistiers de l’humain d’abord, Hervé Soula en tête, restent pondérés vis-à-vis de leur meilleur ennemi PS, à savoir le maire sortant François Murillo puisque peu d’attaques frontales sont proférées, le détail de leur programme sonne comme une condamnation des choix effectués «souvent de manière solitaire» par ce dernier.
Programme pour «pour une ville solidaire et créative»Lutter contre la précarité et contre le désert médical (médecin, ophtalmo, dentiste), passe par une meilleure attractivité d’une ville qu’ils souhaitent rendre plus dynamique.

Il est notamment envisagé de renforcer la politique du logement, redonner vie au centre-ville, bâtir une maison de santé pour favoriser l’amélioration de l’accès aux soins pour tous, mener une véritable politique foncière d’avenir, pour «repenser la ville dans sa globalité»

Pour Hervé Soula, dénonçant les suppressions de postes dans les services publics, après le revers de la boutique SNCF (des suppressions seraient envisagées à la poste, chez EDF, à la CPAM etc.), les services publics sont intimement liés au développement économique qu’ils contribuent à soutenir.

«Nous ne voulons pas sauver les postes juste pour sauver des postes mais pour œuvrer pour une vraie qualité de services publics rendus au populations, y compris les transports. On sera des élus combatifs pour soutenir l’économie et les services publics, apporter des solutions alternatives»

Pour Dominique Antras attachée à la concertation et au dialogue permanent avec les citoyens «les solutions viendront du bas, avec les gens qui sont sur le terrain»

Soutenir l’économie c’est également désenclaver la ville se préoccuper du Site de Lédar, soutenir l’agriculture et le soutien à la production locale, notamment la filière lait ou la filière bio, à développer davantage au niveau de la cantine scolaire, puis encore soutenir le tourisme.

La politique culturelle et sportive n’est pas délaissée, avec l’ambition de redonner davantage de place à la culture à Saint-Girons et d’en faire une ville vivante et riche. Enfin sur le plan scolaire, Dominique Antras et ses colistiers sont d’accord pour remettre en cause les rythmes scolaires et trouver d’autres formules plus consensuelles.

Bien sûr l’argent reste le nerf de la guerre, en politique comme ailleurs, mais pour L’Humain d’Abord «il y a de l’argent jeté par les fenêtres, il y aura des choix à faire avec les citoyens par la concertation mais on trouvera les moyens de mener notre politique»

Et Dominique Antras de conclure: «on est prêt à démarrer dès le 31 mars, on est fonctionnel, on a les bonnes personnes aux bons postes»

Désormais, place aux urnes!

Sylvain Sastre | 14/03/2014 - 19:06 | Lu: 16324 fois