Élections municipales 2014 à Foix: Norbert Meler présente son «projet phare» sur la circulation, le stationnement et les transports
A un peu plus d’une semaine du premier tour de l’élection municipale qui met trois listes aux prises dans la cité comtale, Norbert Meler, chef de file de l’équipe issue de la majorité sortante, a tenu à présenter les grandes lignes du programme proposé aux électeurs fuxéens.
Un programme que le candidat appuie sur «l’expérience des sortants, une équipe en place, renouvelée et qui a déjà une profonde connaissance des dossiers en place», mais qui repose aussi sur «un bilan positif et sur une situation financière saine»
Avant d’entrer dans le détail de son projet municipal, Norbert Meler a rappelé le processus qui a conduit à la constitution de cette liste et à la rédaction du «projet porté par toute une équipe»
«En matière de démocratie participative, il y a le discours et la pratique, affirme-t-il. Regardez ce qui se fait ailleurs, et vous verrez que nous avons su mettre en place une vraie logique de participation citoyenne, effective et surtout efficace.
Au fil des échanges et des rencontres dans les quartiers ou par thématiques, nous avons récolté une considérable masse d’informations que nous avons ensuite mises en accord. C’est de bon augure sur les méthodes de travail qui seront les nôtres si nous sommes élus»
Au cœur du projet construit à l’aune de ces échanges, la circulation, le stationnement, les transports.
«Une ville qui a des projets de développement est une ville où on vit bien. C’est la base. Pour cela, il est nécessaire de bien circuler. Ce sera le projet phare de la mandature, qui portera sur notre volonté de résoudre les problèmes de circulation et de stationnement, mais aussi de sécurisation des trajets»Stationnement: l’extension du dispositif de la demi-heure de gratuité sera expérimentéeLe candidat du Parti Socialiste évoque alors une idée qui ne manquera pas de faire parler sur les allées de Villotte et alentours.
«Nous allons lancer une démarche expérimentale qui vise à étendre la gratuité d’une demi-heure sur toutes les places payantes de la ville, comme c’est le cas sur les Allées. Dans le même temps, nous réaliserons des pointages précis, certains jours d’affluence, sur l’ensemble des parkings pour voir s’il manque réellement des places, et surtout combien il pourrait en manquer.
Nous solliciterons ensuite les commerçants et les usagers pour prendre les informations au plus près. A partir de là, nous étudierons la faisabilité de nouveaux stationnements, en termes de coût et de lieux»
Et d’annoncer également l’engagement d’une réflexion sur les déplacements piétons, cyclistes mais aussi des cars de tourisme et de ramassage scolaires, sans oublier la mise en œuvre des modes de transport alternatifs.
Dans le cadre de la réflexion globale initiée avec ses colistiers, Norbert Meler évoque également la problématique du transport collectif, et notamment le cas de la navette urbaine et de la desserte non assurée du centre hospitalier par exemple.
«Aujourd’hui, la navette ne va pas plus loin que la limite nord de Foix, rappelle le candidat. Je crois que l’on ne peut faire l’économie d’une réflexion plus poussée à l’échelle de la Communauté de communes pour la possibilité d’étendre le réseau de transports.
Ensuite, pourquoi ne pas imaginer de mettre en place un réseau avec les autres Communautés de communes de Varilhes, de Pamiers, de Tarascon, etc. Soit chacun de son côté, soit ensemble. Peut-être que cela coûterait moins cher pour un service attendu des usagers…»
D’une mutualisation des transports sur tout ou partie de la vallée de l’Ariège au dossier de la communauté d’agglomération, il n’y a qu’un pas que Norbert Meler n’hésite pas à franchir.
«Je ne veux pas relancer ce sujet qui, visiblement, suscite de vives réactions… Je dirais simplement que si on laisse faire Toulouse, elle va se développer et il y aura un désert autour. La communauté d’agglomération est la seule solution pour lutter contre ce phénomène», assure-t-il.
«Aujourd’hui, il y a des communautés d’agglomération partout en Midi-Pyrénées, sauf dans la vallée de l’Ariège. Pourtant, quand je vais à la tribune des stades de rugby de Saverdun ou de Tarascon qui accueillent des équipes du Tarn ou d’ailleurs, nous sommes d’abord tous ariégeois.
Donc, il me semble que l’on devrait se mettre autour d’une table et regarder ce qui nous divise et ce qui nous rassemble. Alors, on verra vite qu’il y a plus de choses qui nous rassemblent. Arrêtons la guerre des boutons!»
Reste à savoir qui Norbert Meler imagine dans les rôles de Lebrac, L’Aztec des Gués et P’tit Gibus…
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!








