Elections municipales 2014 à Saverdun: Philippe Calléja invente la visite électorale guidée
© midinews 2014Après un convivial déjeuner au cours duquel il déclarait sa candidature pour un troisième mandat au mois de janvier dernier, Philippe Calléja a cette fois-ci convié la presse… à une petite balade en minibus!
Objectif: présenter, sur le terrain, la réalité des six engagements que le maire sortant prend à destination de ses concitoyens.
«Donner la priorité à l’emploi et au soutien aux acteurs économiques», «créer les infrastructures éducatives pour les trente prochaines années», «garantir un cadre de vie sécurisé et préservé avec un urbanisme préservé», «soutenir plus encore la vie associative, sportive et culturelle», «placer les solidarités au cœur de l’action municipale» et «approfondir les actions menées avec la Communauté de communes» Tels sont «nos six engagements pour les six années à venir», proclame Philippe Calléja.
«Nous voulons continuer à nous battre au quotidien dans un souci de concertation, et poursuivre le développement de la commune», indique-t-il encore à l’heure d’engager la visite guidée. Morceaux choisis.
Petit passage par le Balouard pour y évoquer des projets d’embellissement et d’aménagement urbain, le plan de circulation également pointé par ses adversaires. Sans parler du commerce du cœur de ville. «Quand on sait qu’une commune de près de 5 000 habitants voit huit commerces s’ouvrir en centre ville en quelques années, on peut être fier. Oui, nous avons montré que nous savions participer au développement», rétorque le candidat.
Au sud, un nouveau groupe scolaire, un lycée d’enseignement général, des installations sportives...Direction le sud, ensuite, pour une petite halte en vue de la gendarmerie. L’occasion d’évoquer le principe de raisonnement par quartiers perçus comme des espaces de vie. «C’est fondamental en terme de bien vivre» Et de prendre l’exemple du projet de quartier scolaire.
«L’accompagnement des enfants est l’un de nos engagements prioritaires. Ici, nous allons créer le quartier scolaire qui s’articulera autour d’un deuxième groupe scolaire. Aujourd’hui, le groupe scolaire de Saverdun est déjà le plus important du département avec 520 enfants. C’est trop, cela génère des problématiques dans l’établissement mais aussi à l’extérieur, notamment en matière de circulation et d’encombrement à certains horaires. Le deuxième groupe scolaire désengorgera le premier»
«En plus, poursuit Philippe Calléja, nous mènerons le projet de création d’un lycée d’enseignement général, l’établissement du sud toulousain pour désengorger Auterive et Pamiers qui est asphyxié. J’ai déjà fait la demande auprès de la Région et l’inspectrice d’académie a publiquement dit qu’elle soutenait ce projet, qu’il était pertinent. Il s’agit donc d’un projet crédible»
Au nord, une zone commerciale, un hôtel...A ces installations d’enseignement localisées au sud de la commune, Philippe Calléja adjoindrait de nouveaux équipements sportifs pour répondre aux besoins scolaires mais aussi aux attentes des associations sportives.
«Les associations de Saverdun sont dynamiques et riches en licenciés ce qui parfois occasionne des problèmes d’utilisation des équipements. Nous allons donc créer un complexe au sud, pour équilibrer la cité, avec des installations modernes et en phase avec nos besoins. On peut également créer une synergie avec le lycée d’enseignement professionnel»
Direction «Frayras», au niveau du giratoire de la départementale 820, pour évoquer l’aménagement de cette entrée Nord de la commune et notamment le développement commercial de cette partie de la commune.
«Nous allons structurer cette zone commerciale, autour d’un alimentaire, d’un magasin de bricolage, d’une station-service et même d’une structure hôtelière», affirme le président départemental de l’UMP.
«Il faut de tout pour faire vivre une commune telle que la nôtre. Mon ambition est qu’il y ait tout sur Saverdun, que les consommateurs saverdunois ne filent pas à Pamiers ou à Auterive pour faire leurs courses. Il faut de tout sur place… Nous aurons tout sur place»
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!








