accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Saverdun: Jean-Pierre Bel, Martin Malvy et Augustin Bonrepaux au soutien d'Alain Couret

© midinews 2014

Au cœur de l’ovalie, on appelle ça «venir au soutien»

Lundi, Alain Couret, candidat socialiste à Saverdun, a reçu la poussée virile d’une première ligne de poids politique, symbolisée par la mobilisation conjointe de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, et d’Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l’Ariège. A leurs côtés pour l’occasion, Marc Carballido, Vice-président de la Région, et Jean-Christophe Bonrepaux, Secrétaire fédéral du Parti socialiste ariégeois.

Avant que Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, n’en fasse de même mardi après-midi, ils sont venus affirmer leur volonté commune «d’accompagner les projets qui seront portés par la municipalité de Saverdun», en cas de victoire d’Alain Couret et de ses colistiers. Extraits.

Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées.

«Nous serons de plus en plus des partenaires du développement et de la solidarité. Comme c’est le cas dans toute l’Europe, l’Etat se retire de ses compétences régaliennes. Des partenariats se resserrent donc entre le bloc communal, les Départements et la Région. C’est inévitable»

«Il faut que nous ayons également une réflexion partagée sur le développement économique car il ne faut pas que nos villes moyennes deviennent des villes dortoirs. C’est pourquoi nous avons signé 116 contrats d’appuis avec des entreprises ariégeoises pour que les petites villes, facteurs d’équilibre du territoire, connaissent également ce développement. Saverdun doit s’inscrire dans cette logique»

«Aujourd’hui, parler de la construction d’un lycée à Saverdun est un discours sans consistance*. C’est un sujet trop sérieux pour être évoquer comme cela… Pour l’instant, nous avons à régler le problème de la progression des effectifs dans ce bassin. Dans l’immédiat, il a été réglé sur Pamiers, entre Le Castella et Irénée-Cros. Dans le courant de l’année 2014, nous aurons les résultats d’études approfondies menées avec le Rectorat. Ce n’est qu’en concertation avec les habitants des bassins de vie que nous déciderons»

Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l’Ariège.

«Nous avons montré que nous savions travailler en bonne intelligence, pour le bien des populations locales. Ici, nous avons par exemple construit la nouvelle caserne des pompiers, mais aussi la station d’épuration. Mais pourquoi n’avons-nous pas réalisé ici le centre local de l’ADS? Depuis 2002, le Conseil général a initié la décentralisation de ces centres. Mais à Saverdun, pendant dix ans, nous avons attendu que la mairie nous propose un bâtiment. A Mazères, il y a eu la volonté. Résultat, nous y avons ouvert le centre local l’an passé»

«Même logique pour le développement économique qui n’est pourtant pas de notre compétence. Nous continuerons de soutenir les projets, aux côtés de la Région notamment. Mais, là encore, on peut s’interroger: pourquoi tous les projets dans le secteur sont-ils situés sur Mazères?… Je vous assure que nous financerons les projets qui seront présentés. Mais jusqu’à présent, nous n’avons rien eu à financer»

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.

Jean-Pierre Bel est lui aussi venu apporter son soutien à Alain Couret. «Je me souviens du temps où je conduisais une équipe de rassemblement comprenant entre autres un ancien Maire de Lavelanet, Jean-Michel Caux et du succès de cette belle histoire […] je vous souhaite la même réussite pour le 23 Mars»

*Dans son programme, Philippe Calléja, maire sortant, propose la création d’un lycée d’enseignement général.

CP | 18/03/2014 - 18:23 | Lu: 28932 fois