accueil  |  ariège   |  france

Élections municipales 2014 à Pamiers: Michel Teychenné décoche ses dernières flèches d'avant premier tour

Meeting de Michel Teychenné à la salle du jeu du Mail à Pamiers le 18 mars 2014

Dernier rendez-vous public d’importance, l’ultime meeting de la campagne électorale fait figure de passage obligé pour les candidats à l’hôtel de ville.

Inutile de préciser que la salle du Jeu du Mail fait le plein cette semaine: mardi soir Michel Teychenné; mercredi soir, André Trigano; jeudi soir, Alain Fauré.

Mardi, donc, la tête de liste «Pamiers au Cœur – Le Renouveau» occupait la scène. Après une «intro» jazzy, les membres de l’équipe se sont présentés tour à tour aux quelque 200 à 250 personnes présentes. Michel Teychenné donnant le tempo d’une réunion qu’il voulait rythmée voire enlevée.

L’orateur s’est attaché à développer les principaux thèmes de son programme, les fameux «douze chantiers», le tout dans un discours de combat. Avec un humour parfois cinglant, il n’a pas manqué de décocher quelques flèches à ses adversaires. Une technique éprouvée lors de ses différentes interventions précédentes.

Michel Teychenné a rappelé qu’au début de la campagne, il avait proposé un débat aux trois autres candidats. Si André Trigano a accepté, Alain Fauré, lui, a refusé. Michel Teychenné a donc égrené ce qu'il aurait eu envie de dire à ses concurrents dans ce débat qui n'a pas eu lieu.

Au maire sortant il a rappelé que c’est lors de son entrée au lycée à Pamiers qu’André Trigano fut élu maire à Mazères… et lui a rappelé que «savoir préparer sa succession et savoir passer la main était souvent plus noble que de ne pas s’avoir s’arrêter à temps!»

Une petite pensée également pour Alain Fauré, auquel il rappelle «qu’un député qui travaille est occupé à 100%», qu’il avait été député européen qu’il le savait bien, et que «vouloir cumuler des mandats était un mensonge vis-à-vis des électeurs» Du Teychenné dans le texte!
Je veux servir Pamiers!Est ensuite venu le thème du renouveau véritable fil conducteur de l’intervention de Michel Teychenné qui a égrené: renouveau des pratiques politiques, plus de transparence, plus de démocratie participative, plus de concertation, renouveau dans les projets pour la Ville, pour la sécurité, le redressement du centre-ville, l’emploi, l'habitat, le commerce, la culture, la circulation, etc.

Michel Teychenné s'est aussi adressé «aux électeurs de gauche, aux électeurs socialistes qui ont voté il y a deux ans pour le changement et qui aujourd'hui sont déçus par la politique économique du gouvernement, par les hausses d'impôts, par la perte du pouvoir d'achat pour les actifs comme pour les retraités, par le désengagement de l'État auprès des collectivités territoriales»

«Je suis comme vous, je suis déçu. La gauche doit être d’abord aux côtés des salariés, des ouvriers, des retraités, des chômeurs, des artisans et des PME . Quand la gauche perd leur confiance, quand elle les déçoit c’est que quelque part elle se trompe! Je suis et je reste profondément un socialiste de gauche, un partisan du rassemblement de toute la gauche et des écologistes. La liste que je mène, «Pamiers au cœur – Le Renouveau», incarne ce rassemblement»

«Je veux servir Pamiers, pas me servir de Pamiers pour une carrière politique, c’est pour cela que nous allons gagner! Les Appaméens l’ont bien compris!», conclut-il, non sans un périlleux sens de l’anticipation…

CP | 19/03/2014 - 19:03 | Lu: 18653 fois