accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Lavelanet: 4 900 bulletins invalides ont été distribués aux électeurs

La mairie de Lavelanet
© midinews (archives)

4 900 bulletins (de la liste conduite par Xavier Pinho-Teixeira) ont été distribués aux électeurs ces derniers jours à Lavelanet.

Sur ces bulletins, il manque le nom d'un candidat au Conseil communautaire, ce qui les rend invalides.
Seuls les bulletins disponibles dans les 5 bureaux de vote seront pris en compte lors du dépouillementOn le sait, le scrutin de mars 2014 est double: les citoyens éliront leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires.

Sur la liste de Xavier Pinho-Teixeira, candidat à la mairie de Lavelanet, on passe, en ce qui concerne l'élection communautaire, du 2ème au 4ème candidat. Le nom de Francesco Antini, ne figure plus sur les bulletins.

«S’ils sont utilisés, ces bulletins seront considérés comme nuls» déplore Xavier Pinho-Teixeira. Le candidat, tête de liste aux municipales explique «le 14 mars, ces bulletins ont été vérifiés en Préfecture, lors d’une réunion de la commission de propagande électorale, et ce, en présence de représentants des deux listes, avant d’être confiés à un imprimeur»

Du côté de la Préfecture, on confirme: «le bureau des élections a été saisi par la Préfecture et une décision devrait être rendue rapidement»

Du côté de l'imprimeur, la direction regrette «une publicité mettant à mal l'entreprise. Les procédures ont été respectées» nous a confié son directeur «sincèrement désolé»
Comment pallier l'erreur?Une commission de propagande s'est réunie hier à 15h à Lavelanet. Autour de leur chef de file, les colistiers ont préparé un flyer remis en fin de journée aux Lavelanétiens. Mais une question se pose: les personnes plus âgées ou empêchées physiquement auront-elles connaissance de l'information?

Xavier Pinho-Teixeira et ses colistiers multiplient désormais les initiatives pour éviter que ces bulletins soient utilisés. «Beaucoup d’électeurs âgés préparent leurs enveloppes à la maison» rappelle t-il.
Or, seuls les bulletins disponibles dans les 5 bureaux de vote seront pris en compte lors du dépouillement.

Selon Xavier Pinho-Teixeira «l'important désormais est de faire passer le message, seuls les bulletins en mairie seront valides; il n'y a pas d'animosité à avoir envers quiconque,» souligne le candidat, remerciant «l'ensemble de ses troupes pour le travail accompli afin de remédier à cette situation»

 

NR | 20/03/2014 - 19:09 | Lu: 25391 fois