accueil  |  ariège   |  france

Élections municipales 2014 à Saint-Girons: François Murillo fait le pari de la continuité

© midinews 2014

Fort d’un programme qu’il inscrit dans la logique de la «continuité des actions engagées», et «d’un bilan positif comme le reconnaissent nombre de Saint-Gironnais», François Murillo a tenu à exposer les grandes axes de son projet pour la ville.

A quelques jours du premier tour, le candidat a voulu marquer son territoire.

Et insister sur quelques points qui lui paraissent essentiels. Petit tour d’horizon à l’occasion de la dernière conférence de presse de la campagne électorale saint-gironnaise.

Situation financière de la commune

«Notre politique financière poursuit des objectifs clairs: poursuivre l’assainissement des finances de la commune après les mandats qui nous ont précédés; soutenir les investissements en vue d’améliorer encore les services pour la ville; et maîtriser la dette car nous ne disposons que de faibles capacités d’autofinancement»

Urbanisme et cadre de vie

«C’est un point essentiel qui participe au cadre de vie global dans la ville. Le centre-bourg est le centre de vie! Nous poursuivrons les opérations d’amélioration et de dynamisation du centre-ville. Nous travaillerons à l’embellissement des façades et à la rénovation des logements vacants du centre-ville pour attirer de nouveaux habitants»

«Pour rendre une ville attractive, le cadre de vie est un levier important. Nous devons porter une attention particulière à l’aménagement et à la signalétique des entrées de la ville, sans oublier les plantations et les espaces de verdure. Une réflexion portera également sur les berges du Salat pour mieux l’intégrer dans la ville»

«En terme d’aménagements, un réseau de chaleur entre les équipements municipaux et la piscine sera aménagé, la cuisine centrale devra être améliorée, sans oublier la création d’un réseau de circulation plus adapté aux piétons et aux cyclistes notamment du côté de la gare et de Palétès»

«Nous relierons aussi d’une manière plus importante les quartiers au centre-ville, avec le désenclavement du quartier du Haut-Lédar, l’aménagement des chemins de Bouche et de Pégoumas, etc.»

Economie

«Nous poursuivrons le travail engagé avec les artisans et les commerçants saint-gironnais pour maintenir la dynamique constructive que nous avons initié il y a six ans»

«Le tourisme est aussi l’une des composantes essentielles de l’économie de notre territoire. Commerce, hôtellerie, restauration bénéficient de ses retombées. Mais nous devons continuer en travaillant par exemple sur l’amélioration des circuits de découverte, en poursuivant les programmes de restauration du patrimoine, en soutenant le développement des grandes manifestations»
Nous renforcerons la coordination avec la gendarmerie nationaleSécurité

«Nous disposons d’outils avec lesquels nous devons continuer de travailler. Je pense notamment au Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Nous étudierons aussi l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance et renforcerons la coordination du travail avec la gendarmerie nationale»

Social

«Nous avons une mission importante à mener sur ce thème. Le centre communal d’action social réalise beaucoup de choses en la matière mais d’autres problématiques nous incombent. Nous adhèrerons par exemple au collectif MONALISA, pour Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés*, nous développerons le principe des jardins familiaux ou étudierons la création d’un service de portage de repas à domicile»

*MONALISA est une association loi 1901, née de la collaboration entre des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes, et les pouvoirs publics, sous l’égide du Ministère délégué aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

CP | 20/03/2014 - 19:08 | Lu: 11216 fois