accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Nalzen: pourquoi Régine Authié ne se représente pas

Journée citoyenne à Nalzen (2012)
© midinews (archives)

Comme nombre de maires en Pays d'Olmes (Montferrier, Bélesta, Laroque d'Olmes ...), Régine Authié, maire de Nalzen ne briguera pas de second mandat.

Premier magistrat de sa commune durant 6 ans (précédemment 1ère adjointe «pour se former»), l'élue nous a confié: «avoir envie de passer à autre chose»

Nalzen, petite cité de 132 habitants, aura donc eu durant quelques années une femme à sa tête. Chose assez rare en France, Navarre ou Ariège...

Durant 6 années, le premier magistrat aura instauré nombre de manifestations dont: la journée citoyenne (sur le principe du bénévolat, cette demi-journée citoyenne offre l'opportunité, à qui le veut, de se retrousser les manches pour son village), ou l'organisation de deux vide-greniers sur l'année. Des manifestations faisant l'unanimité en Pays d'Olmes et plébiscitées par les participants.

Entretien des bâtiments communaux, de l'église (assainissement du mur, traitement des murs), columbarium, réfection de divers chemins et ponts, barrière de sécurité, embellissement de la salle des fêtes, participation au concours des plus beaux villages de France... Autant d'actions inscrites au programme et réalisées par Régine Authié pour son village. En quelques années, espaces verts, patrimoine et convivialité ont été développés dans cette commune.
L'esprit communautaireRégine Authié ainsi qu'elle nous l'a confié «a été heureuse de représenter sa commune, de la mettre en valeur» Une tâche à laquelle l'élue s'est attelée de bon cœur, soulignant: «il est important de s'engager dans des projets»

Concernant son rôle au sein de la Communauté de communes, l'élue explique: «malgré ses difficultés, nous devons participer à la revitalisation du Pays d'Olmes. Nous devons avoir l'esprit communautaire» affirme Régine Authié regrettant «l'ambiance qui y règne» Une ambiance due aux «divergences d'idées, et certainement à la soumission de certains à un parti»

Un seul mot d'ordre pour le maire sortant de Nalzen: «un maire se doit d'être impartial, comme il l'est dans sa commune»

A Nalzen et en Pays d'Olmes beaucoup «souhaitent bon vent à Madame le maire et bonheur dans sa nouvelle vie auprès de son compagnon Jean Paul»
La liste qui concourt pour les municipalesPatrick Ferrié (1er adjoint sortant) est tête de liste pour les municipales du 23 mars. Une liste qui compte huit conseillers sortants, André Costecèque, Christophe Brembilla, Georgette Barou, Sylvie Bergé, Lucette Costesèque, Jean Lopez, Dominique Montarry, Gérard Rech, et deux nouvelles candidates, Stéphanie Argèles et Élisabeth Zanoni.

«La continuité dans les dossiers engagés sera donc de mise pour le pont du Moulin, le chemin de Quitiène et le pont de Baragnon. D’autres projets également utiles à la vie du village, gestion des bâtiments communaux et de la voirie, amélioration de la traversée du village et redynamisation de la vie locale, devraient être aussi envisagés par la nouvelle équipe, en fonction des contraintes budgétaires et administratives»

NR | 20/03/2014 - 19:13 | Lu: 17056 fois