Élections municipales 2014 à Pamiers: Alain Fauré muscle son jeu à l'occasion du dernier meeting de la campagne
Alain Fauré lors du meeting du 20 mars 2014 à la salle du jeu du mailAlain Fauré a donc à son tour bouclé la campagne du premier tour sur la scène du Jeu du Mail, jeudi soir. Devant une salle comble (plus de 400 personnes), le candidat de la liste «Pamiers Ensemble» s’est livré avec enthousiasme à l’exercice du meeting électoral.
Un meeting qu’il a voulu orchestrer d’une manière innovante, misant sur une prise de parole initiale relativement courte, suivie d’un jeu de questions/réponses, et basé sur quelques-unes des principales interpellations faites au candidat au fil de sa campagne de porte-à-porte (près de 3000 foyers visités, indique-t-il) et de réunions publiques.
Ses actions en matière de sécurité, les problèmes récurrents de circulation et de stationnement, le financement de son programme «dans un souci de ne pas augmenter les impôts et de réduire les charges de fonctionnement», sa vision de la gestion de l’eau ou encore son positionnement sur le projet de communauté d’agglomération, autant d’interrogations sur lesquelles Alain Fauré a pu apporter ses réponses.
Face à une assistance très majoritairement acquise à sa cause, Alain Fauré s’est en effet astreint à un exercice pédagogique visant «à démontrer que la voie que je propose est une voie concrète et crédible et en aucun cas faite de promesses irréalistes»
Des choses élémentaires qui ne sont pas mises en œuvre aujourd’huiS’il s’est toujours refusé à attaquer ces rivaux sur un plan personnel ou sur le ton de la polémique, le député de la deuxième circonscription de l’Ariège a néanmoins profité de cet échange pour lancer quelques petites phrases, «programme contre programme» Une façon de muscler son jeu en quelque sorte.
A l’attention d’André Trigano, sur la communauté d’agglomération par exemple: «C’est une erreur d’opposer Pamiers à Foix car l’enjeu est d’être plus fort face à la métropole toulousaine! Cette communauté d’agglomération est une vision cohérente qui s’inscrit dans la continuité du SCOT voté à l’unanimité, le 4 mars dernier, par l’ensemble des élus dont les représentants de Pamiers. Il faut juste savoir se projeter dans l’avenir pour comprendre les enjeux de ce type de projet !»
Ou encore: «Financièrement, cette communauté d’agglomération, c’est l’opportunité de mobiliser 31,2 millions d’euros à l’échelle de la Vallée de l’Ariège! En période de crise telle que nous la traversons, qui peut s’opposer à cette dotation ?»
A l’attention de Michel Teychenné, ensuite, sur le thème de la sécurité: «avant de parler d’embaucher, utilisons et optimisons les moyens existants. Nous réunirons le Comité local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) tous les trimestres alors qu’il n’est réuni que tous les deux ans actuellement! Ensuite, assurons la coordination des missions de la Police municipale avec la Police Nationale. Des choses élémentaires qui ne sont pas mises en œuvre aujourd’hui»
Une équipe complémentaire et une méthode rigoureuseAuparavant, le meeting s’était ouvert sur la présentation en musique des trente-deux colistiers appelés tour à tour à prendre place sur scène. Un symbole auquel tenait particulièrement le candidat soucieux de cette notion d’équipe.
Ce credo d’ailleurs, il l’a martelé à plusieurs reprises: «la complémentarité, la diversité et la représentativité» d’une liste composée pour conduire les destinées de la cité appaméenne au contact de ses habitants. «Pamiers Ensemble», c’est surtout «une méthode ayant pour socle la concertation, le civisme, la solidarité, la communication mais aussi la fermeté, la planification, la prévention et la rigueur dans la gestion des deniers de la ville»
La séance s’est bien évidemment achevée autour d’un buffet convivial. Une façon pour le chef de file de récompenser celles et ceux qui se sont investis tout au long de cette première étape de la quête du Graal municipal. Une manière de dire aussi: le chemin est encore long, «il passe par un très bon résultat dès ce premier tour dimanche»
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









