accueil  |  ariège   |  france

Premier tour des municipales en Ariège: rien ne va plus, les jeux sont faits!

Elle a tenu le département en haleine depuis plusieurs semaines voire de longs mois pour certains.

Dans quelques heures, la campagne électorale s’achève (à minuit ce vendredi soir), laissant les candidats en proie à l’excitation mais aussi aux doutes inhérents aux derniers hectomètres à parcourir de ce marathon municipal.

Alors, quels enseignements tirer de ces candidatures, de ces projets?
Quels rapports de force escompter?
Quels points chauds surveiller?

Petit tour d’horizon pour ne rien manquer du premier tour de scrutin, dimanche 23 mars.

Avec 5 229 candidats, l’Ariège ne souffre pas d’une crise des vocations

Comme nous l’indiquions dans notre édition du 7 mars, avec 5 229 candidatures déclarées en préfecture, le département de l’Ariège ne souffre en aucun cas d’une crise de vocation comme cela a pu être relevé dans d’autres territoires de la région Midi-Pyrénées. Aucune commune ne sera ainsi dépourvue de candidats dimanche.

Seules trois communes ne disposent pas du nombre de candidats nécessaires pour composer un conseil municipal complet: c’est le cas de Clermont (9 au lieu de 11), Le Carlaret (11 au lieu de 15) et Lescousse (3 au lieu de 7).

Précisons en outre que près de 70% des candidats (3 576 exactement, soit 68,3%) siègent déjà au sein d’un conseil municipal et briguent donc un nouveau mandat. A noter également que pour les vingt-sept communes de plus de 1 000 habitants, 56 listes ont été enregistrées.
Une campagne très peu politiséeAutre enseignement, plus politique celui-ci, la quasi totalité des candidats a soigneusement évité de politiser les débats. Un principe connu sur les petites communes, plus rare dans les villes et «gros» villages.

Ni le PS, ni l’UMP, encore moins le PRG et l’UDI, se sont essayés aux discours partisans. Seules les préoccupations locales ont ainsi été mises en avant dans les prises de parole et les programmes. Les solutions en terme de sécurité, de cadre de vie, ou encore d’économie ont foisonné mais ont toujours été abordés par le prisme du concret.

En fait, le Front National, qui est pour la première fois en mesure de présenter deux listes complètes en Ariège (à Pamiers et La Tour du Crieu), est le seul à avoir opté pour un affichage politique sans ambiguïté. La Présidente nationale du parti éclipsant presque les candidats locaux sur les documents de propagande.

De même, ces candidats «Bleu Marine» ont reçu le soutien actif du n°2 national lors de réunions publiques. Seul le Front de Gauche a lui aussi mobilisé sa figure de proue, Jean-Luc Mélenchon, lors d’une rencontre cet hiver à Saint-Girons.
Les points chauds: Pamiers, Lavelanet, Saint-Girons, Saverdun, Tarascon...Une grande majorité de communes seront dotées, dimanche soir, des élus qui composeront leur futur conseil municipal. Les observateurs surveilleront néanmoins un certain nombre de points chauds dans le département.

Difficile ici, de ne pas penser à Pamiers qui voit quatre listes s’opposer frontalement. André Trigano, maire sortant, affronte ainsi Alain Fauré, candidat investi par le PS et soutenu par le PRG, Michel Teychenné, Divers Gauche soutenu par Les Verts et le Front de Gauche, et Aimé Deléglise, pour le Front National.

Une quadrangulaire n’est pas à exclure en vue du second tour. C’est bien là que réside le plus intense des suspens.

Autres lieux de luttes électorales attendues, Tarascon où le maire sortant Alain Sutra est chahuté par un de ses anciens adjoints, Raymond Dedieu; Lavelanet, où une liste emmenée par Xavier Pinho-Teixeira entend disputer la mairie au «sortant» Marc Sanchez; Saint-Girons, où François Murillo (PS) brigue un second mandat face à son prédécesseur Bernard Gondran (DVD), dans un duel arbitré par le Front de Gauche emmené par Dominique Antras; ou encore Saverdun avec le socialiste Alain Couret désireux de ravir le siège de maire à l’UMP Philippe Calléja, maire sortant.

A un degré moindre, les regards se tourneront aussi vers Ax-les-Thermes où Dominique Fourcade se propose de succéder dans la continuité à Pierre Peyronne; Mazères où le maire sortant Louis Marette affronte une opposition motivée en la personne de Pascal Lecerf; ou encore Mirepoix et ses deux listes (une de droite et l’autre de la gauche alternative) désireuses de briguer la mairie détenue par Nicole Quillien (PS).

Dans le pourtour appaméen, deux communes seront particulièrement suivies: La Tour du Crieu et sa liste portée par le FN face à l’équipe du maire sortant Jean-Claude Combres; et Saint-Jean du Falga, où trois ambitions s’affrontent pour gagner le fauteuil laissé vacant par le maire sortant.

Dans ce paysage mouvant, Foix ferait presque figure d’oasis: des semaines durant, une seule liste était en mesure de se présenter aux électeurs, celle de la majorité municipale sortante, emmenée par Norbert Meler. La cité fuxéenne verra finalement trois listes s’opposer, les équipiers de Jean-Pierre Icre («Vraiment à Gauche») et de Jean Cholin (liste de la Droite et du Centre Droit) ayant réussi à s’aligner au départ.

A toutes ces questions, s’ajoute celle de la participation. Dans un contexte politique national troublé, les sondages n’augurent rien de bon. Seule éclaircie: la météo qui, paradoxalement, ne prévoit pas de belle journée ensoleillée pour dimanche.

Les électeurs ne privilégieront donc pas les loisirs comme le redoutent tous les candidats.

Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections municipales 2014 en Ariège sur ariegenews.com dès dimanche soir.
 

Vote, mode d’emploi

Les bureaux de vote seront ouverts dès dimanche à 8 heures; ils fermeront à 18 heures.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs se prononcent sur des personnes candidates. Le panachage est toujours autorisé, ainsi que l’ajout de noms de personnes ayant préalablement déclaré leur candidature en préfecture. Tout autre nom ne sera pas décompté. La pièce d’identité n’est pas obligatoire pour voter.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs se prononcent sur des listes entières. Le panachage n’est pas autorisé. Toute mention ajoutée, tout nom barré, toute rature annulera le bulletin. La pièce d’identité est obligatoire pour voter.
CP | 21/03/2014 - 19:18 | Lu: 49157 fois