accueil  |  ariège   |  france

Séisme en Ariège: Bernard Piquemal et Jean-Christophe Bonrepaux battus !

© midinews 2014

Ce premier tour des élections municipales en Ariège aura, comme à l’accoutumée, réservé son lot de surprises. Et des surprises de taille comme cette défaite de Jean-Christophe Bonrepaux, à Saint-Paul de Jarrat, ou encore celle de Bernard Piquemal à Auzat (lire le détail des résultats ci-dessous).

Deux résultats symboliques qui mettent à mal la majorité socialiste du département en frappant de plein fouet le secrétaire fédéral du PS ariégeois et l’un des charismatiques vice-présidents du Conseil général. Les deux hommes sont certes élus mais ne disposeront pas du nombre de sièges suffisant pour prétendre à leur succession.

Les scalps des deux élus socialistes apparaissent donc bien comme les marqueurs d’un scrutin globalement difficile pour les tenants de la majorité gouvernementale, au-delà même des personnalités, des programmes voire des couleurs politiques de leurs adversaires.
A Pamiers, la gauche bat Trigano mais Trigano bat Fauré et TeychennéA Pamiers, pourtant, la gauche semble moins souffrir du syndrome «PS bashing» puisqu’elle affiche près de 45 % des suffrages… répartis sur deux listes. Et c’est bien là que le bât blesse pour Alain Fauré, candidat officiel du Parti socialiste.

Le député de la deuxième circonscription n’a pas remporté son pari de faire vaciller le commandeur Trigano car, avec près de 25 % des voix, il accuse un important retard par rapport au maire sortant qui frise, lui, les 42%.  

Le troisième larron, Michel Teychenné, ex-PS et nouvel allié des Verts et du Front de Gauche, obtient un beau 19 % qui lui permet de se maintenir, certes, mais surtout de peser dans le débat. Dans quelques heures, il devrait ainsi annoncer son souhait de voir les gauches se rassembler, comme il le clame depuis plusieurs semaines déjà. La réponse d’Alain Fauré ne saurait tarder… Difficile de l’imaginer positive.

Outre la cité appaméenne, une autre citadelle de droite était visée par la gauche, Saverdun. Là encore, le maire sortant a fait plus que résister puisque Philippe Calléja a une nouvelle fois battu son challenger Alain Couret (53,79 % contre 46,21 %), écarté dès le premier tour comme en 2008.
Lots de consolation pour les socialistes ariégeoisLes socialistes ariégeois se consoleront avec les bons résultats enregistrés par leurs candidats dans les principales villes du département : à Foix, où Norbert Meler est élu largement (58,84 %) ; à Saint-Girons, où le maire sortant François Murillo est en ballotage favorable en vue du second tour face à son meilleur ennemi Bernard Gondran ; à Mirepoix où Nicole Quillien n’a pas souffert face à Jean Saint-Martin (62,39 %) ; à Ax-les-Thermes où Dominique Fourcade (63,22 %) conserve la mairie, ou encore au Mas d’Azil avec la réélection de Raymond Berdou (55,24 %).

Certaines mairies restent à gauche, même si elles ne tombent pas dans le giron de la Rose. C’est le cas de Lavelanet, conservée sans coup férir par Marc Sanchez (près de 63 %), socialiste qui n’avait souhaité demander l’investiture de son parti ; de Tarascon-sur-Ariège et de son maire réélu, Alain Sutra (66,97 %) ; ou encore de Varilhes… mais là, il n’y avait qu’une liste.

A Saint-Jean du Falga, trois listes s’affrontaient dès ce dimanche. Pour la première fois depuis des lustres, il y aura un second tour : Michel Stervinou, le candidat de la majorité sortante, est en effet mis en ballotage par Patrick Fernandez (45,78 % contre 37,97 %) ; le troisième homme, Antonio Zamora et ses 16,25 % pourrait bien changer la donne en cas d’alliance. N’oublions pas qu’il y a quelques semaines MM. Fernandez et Zamora oeuvraient à la constitution d’une seule et même équipe en vue d’emporter la mairie…
Les trois premiers élus Front National de l’AriègeSi sur le plan national, la vague «Bleu Marine» a déferlé sur certaines municipalités, il n’en est pas de même en Ariège.

Pourtant, à Pamiers, le FN peut espérer faire son entrée au conseil municipal. Avec 14 % des voix, Aimé Deléglise est en effet en capacité de se maintenir au second tour et ainsi décrocher son Graal : un ou plusieurs sièges d’élus. La mission qui lui a été confiée par Louis Aliot, le n°2 du FN, originaire de l’Ariège qui est en passe, lui, de décrocher la timbale avec l’hôtel de ville de Perpignan.

Ces sièges ariégeois, il est un autre frontiste qui les a décrochés : malgré la défaite concédée face au maire  sortant, Gérard Prieto parvient en effet à placer trois colistiers au sein de l’assemblée municipale de La Tour du Crieu. Ce sont les trois premiers élus FN de l’Ariège!

Face à ces premiers enseignements, on en oublierait presque que l’Ariège enregistre, cette année encore, un très bon taux de participation à l’échelle départementale avec 72,27 %. Les Ariégeois démontrent une nouvelle fois combien la notion de citoyenneté leur est chère.

Dans nos prochaines éditions, nous reviendrons plus en détail sur ces résultats et sur leurs conséquences pour les semaines et les mois à venir.

Téléchargez tous les résultats du 1er tour des municipales 2014 en Ariège (PDF - 1,2 Mo)

CP | 23/03/2014 - 00:27 | Lu: 96982 fois