accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales à Lavelanet: ils ont voté «dans l'intérêt de Lavelanet»

Bureau de vote à la mairie de Lavelanet au 1er tour des élections municipales 2014
© midinews 2014

C'est sous des averses de neige que les lavelanétiens se sont rendus ce matin dans les cinq bureaux de vote de la commune. Un temps «frisquet», mais partout, une bonne ambiance, des petits mots aux uns et autres, de la convivialité.

A Bensa, comme aux Avelines, à l'Ourdissoir, en mairie, ou salle Avelana, un flot constant de citoyens «ont accompli leur devoir. C'est important de voter pour élire notre maire» souligne cette jeune maman croisée dans la cour de l'école.

Cet autre souligne : «on est là afin de voter pour un maire, pour notre commune» A Bensa, le bureau de vote n°4 est présidé par Chantal Blazy. Assesseurs, scrutateurs, secrétaires, veillent au bon déroulement du scrutin.

C'est ici que Xavier Pinho-Teixeira, candidat à la mairie de Lavelanet a voté de bonne heure ce matin. «Nous avons tout fait pour laisser le choix aux Lavelanétiens» nous a-t-il confié, avant de rajouter : «le destin de la ville est entre leurs mains ... on espère qu'ils nous feront confiance»

Bonne ambiance aussi en mairie où officie André Cassan, comme président, ou salle Avelana au bureau de vote n°2, présidé par Laurent Carrère. Quand le maire sortant Marc Sanchez entre dans l'isoloir, après avoir échangé quelques phrases ou plaisanteries ici ou là, une personne lui glisse avec malice : «te trompes pas de liste, Marc»

L'impression d'amitié, d'appartenance est ici bien présent. Beaucoup d'électeurs soulignant à notre intention : «il a toujours été là, il est toujours là pour nous» Marc Sanchez quant à lui se bornera à cette simple déclaration : «je respecte avant tout et surtout les électeurs qui ont à faire le choix de leur projet de vie»

Sous le coup des 10h, le flux des votants s'accélère et Laurie, employée municipale en charge de l'accueil, ne cesse de répéter, «seuls les bulletins à votre disposition ici, seront valides» Comme ses collègues dans les autres bureaux de vote, la jeune femme met en garde. Les bulletins de la liste Pinho-Teixeira, envoyés par courrier par courrier ne sont pas valides.

Des affiches ont été placardées devant toutes les entrées, de nouveaux bulletins ont été imprimés et mis à disposition. Mais tout se passe bien, la plupart des votants n'ont pas préparé leurs bulletins. Née en 1937, Denise, ironise sur son âge «c'est mon dernier vote et je ne tiens pas à me tromper»

Ce matin, une dame intimidée par le cérémonial, avait égaré sa carte d'identité, (pour les communes de plus de 1 000 habitants, la pièce d’identité est obligatoire désormais et le panachage est interdit). Elle s'inquiète, mais tous lui apportent leur concours. Car «l'important est de s'entraider» nous explique ce monsieur, âgé lui aussi. «Nous votons pour une équipe, pour des personnes qui nous représenterons au mieux»
Un seul bulletin mais deux votes aujourd'huiQuelques interrogations au moment du vote : le scrutin concernant les candidats au Conseil communautaire. «C'était plus simple avant» glissent quelques personnes. D'autres au contraire apprécient de pouvoir voter «enfin pour ceux qui les représenteront à l'intercommunalité... en espérant qu'une majorité se dégage pour aller de l'avant»

A 14h, plus de 51% de Lavelanétiens s'étaient rendus aux urnes. Un objectif, élire leur maire, «sans avoir à se soucier de couleur politique, juste dans l'intérêt de Lavelanet»

 

Les résultats:

Marc Sanchez: 62,89%
Xavier Pinho-Teixeira: 37,11%

NR | 23/03/2014 - 21:09 | Lu: 34167 fois