accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales dans le Canton d'Arize-Lèze: ambiance de vote dans trois communes rurales

© midinews 2014

Le Carla-Bayle, Artigat et Le Fossat ont connu ce dimanche 23 mars, à l'instar des 329 autres communes du département, l'effervescence d'une journée de vote. A la mi-journée, les urnes étaient déjà bien pleines, avec une participation conséquente, supérieure à 50 % et atteignant presque les 60 % à Artigat vers 13 heures.

Profitant d'une légère éclaircie, les habitants des trois communes se sont déplacés en nombre en fin de matinée.

Si dans les petits villages, les élections sont toujours un moment fort, les élections municipales suscitent toujours beaucoup de passions, notamment lorsque deux listes se font face.

C'est le cas dans les trois communes du Carla-Bayle, d'Artigat et du Fossat, où les maires sortants ont vu se former une liste d'opposition. Dans chaque lieu de vote, les représentants des deux listes se côtoyaient, dans une ambiance apparemment décontractée, laissant de côté, le temps d'une journée, les débats politiques. On y attendait respectivement 537,452 et 723 inscrits.

Au Carla-Bayle, Jean-Luc Couret et ses colistiers ont eu la surprise de voir se déclarer une liste d'opposition formée des deux candidats Jérôme Brosseron et Gabriel De Launay.
À Artigat, la deuxième liste comptait les 15 candidats correspondant au nombre de sièges à pourvoir à la mairie. Une opposition bien présente dans cette commune d'à peine 600 habitants.

Enfin, au Fossat, l'équipe sortante s'est vue opposée à une liste de 15 candidats. Pour cette commune, qui dépasse de peu le seuil des 1000 habitants avec près de 1100 âmes, le scrutin est différent pour ces élections municipales : pour la première fois, il s'agit d'un scrutin de liste, sans panachage.

Des règles différentes pour les Fossatois, qui s'y sont pliés, regrettant peut-être de ne plus pouvoir, comme auparavant, rayer quelques noms sur les listes... Une difficulté supplémentaire également liée à la parité, sans doute plus difficile à mettre en oeuvre dans les plus petites communes qui y sont astreintes.

Ambiance garantie ce soir pour le dépouillement...

CD | 23/03/2014 - 21:01 | Lu: 13411 fois