accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014: retour sur images d'un dépouillement sous tension à Pamiers

© midinews 2014

Les enjeux de ces municipales se situaient dimanche en Basse-Ariège.

Quatre listes: celle du maire sortant André Trigano, la liste du candidat PS menée par Alain Fauré, une liste de gauche dissidente conduite par Michel Teychenné et une liste Front National montée par Aimé Deléglise, ancien candidat aux cantonales 2011. Après une campagne éprouvante, les résultats du premier tour sont enfin tombés dimanche soir.

A 18h à la fermeture des bureaux de vote, les têtes de liste se sont retrouvées salle du jeu du Mail au bureau de vote principal centralisant les résultats des dix autres bureaux appaméens.

Sur les indications du président, les membres du bureau se répartissent les tâches dès l’ouverture de l’urne sous les yeux des scrutateurs: on constitue des paquets de dix enveloppes, on décompte les bulletins que l’on comptabilise. Très vite, en périphérie, les portables fonctionnent pour s’échanger des tendances ou en guise de calculette pour comptabiliser les résultats.

Les traits commencent à se tirer et pour certains les sourires ne sont plus que de circonstance. André Trigano aux côtés de son fils Arnaud, entouré de son staff, reste concentré sur les résultats qui tombent au compte goutte des autres bureaux.

Malgré les tendances qui se dessinent en sa faveur certains de ses colistiers, ont du mal à dissimuler leur anxiété comme Xavier Fauré pour qui il s’agit de la première expérience de politique locale: «N’y tenant plus je suis allé sur le terrain de rugby cet après-midi mais là-bas aussi on me parlait des municipales… Au regard des tendances, il va falloir confirmer au second tour. Je suis surpris du score du FN, c’est la démocratie, il faut poursuivre notre effort! Oui c’est vraiment une expérience intéressante pour moi mais ce n’est pas encore gagné, il faut se mobiliser toute la semaine pour faire passer nos idées!»

Les résultats du premier tour tombent, André Trigano, monte sur la scène pour les annoncer au micro face à une salle du jeu du Mail qui commence à se remplir comme pour les grand soirs d’élections. Au fil de la soirée, il égrène les résultats, le mouvement Bleu Marine d’Aimé Deléglise oscille à chaque bureau entre 13 et 14%, Alain Fauré arrive en seconde position devant Michel Teychenné qui depuis le début de la soirée distille: «C’est bien ce que l’on avait prévu»

Le candidat frontiste sans avoir fait campagne se voit propulsé au second tour: «C’est déjà une victoire d’avoir pu monter une liste et d’avoir réalisé un tel résultat. Les mentalités changent, les gens nous font confiance. Il y a une place prépondérante pour le front National en Ariège et à Pamiers»
Michel Teychenné joue la main tendue en direction d’Alain FauréMême s’il imaginait dans son fort intérieur faire mieux que la liste PS d’Alain Fauré, en fin politique Michel Teychenné rebondit sur la fusion des deux listes de gauche:

«Je n’ai pas varié mes propos depuis le début de la campagne, j’avais souhaité le rassemblement, il n’a pas été possible. Aujourd’hui quand on fait le total des voix des gauches, on ferait un score élevé nous permettant d’être largement en tête. Je tends la main à Alain Fauré. Je lui propose qu’on se rencontre, que l’on discute, que l’on trouve les possibilité d’un accord… je suis pour le rassemblement de la gauche»

Ses colistiers syndicalistes, membres du PC, du Front de Gauche ou d’EELV apprécieront peut-être différemment ce rapprochement «non concerté» Car pour Michel Teychenné, il n’y a pas nécessairement effacement: «nous avons des revendications dans le programme (sur l’eau, l’agglomération) on doit trouver des modalités d’accord encore faut-il le vouloir. A force de tendre la main je vais avoir des fourmis»
Pour Alain Fauré pas de rapprochement avec qui que ce soitIl n’a pas hésité à aller à la rencontre des appaméens pendant ses longues semaines de campagne mais cela n’aura pas suffi. Avec 24,79% des votes, Alain Fauré est nettement devant le candidat dissident du PS, Michel Teychenné qui totalise 19,28% des suffrages mais bien derrière le maire sortant, André Trigano (41,55%) avec lequel il a longuement ferraillé sur le thème de la communauté d’agglomération.

Pour lui le résultat du premier tour s’explique avec la prime au sortant suite à la division d’une gauche qui se cherche. «Nous ne sommes pas allés chez les abstentionnistes» regrette Alain Fauré qui tire ses premières conclusions. Et puis il y a eu le fameux «tract jaune» dans les boites aux lettres jeudi soir, jouant selon lui sur la peur, le repli de soi: «c’était de bonne guerre, il a osé, il l’a fait et cela a plutôt bien fonctionné. Mais il y a un second tour et nous allons y travailler. Il est trop tôt pour parler de rapprochement, nous allons garder une liste entière» Pour le candidat PS, l’adversaire est tout désigné, il s’agit du maire sortant.
Pour André Trigano pas de fusion ni de rapprochement en vueOn a longtemps reproché l’âge du capitaine, pourtant il n’a rien perdu de sa vitalité et donne une belle leçon de démocratie participative à tous ceux qui conspuaient ce «mandat de trop» C’est avec modestie qu’André Trigano reconnait avoir fait un beau résultat: «les appaméens reconnaissent le travail qui a été fait, ils ont confiance en moi et en mon équipe. On va faire un très beau travail ensemble»

Avec lui pas de rapprochement possible, avec aucune liste encore moins avec Foix:

«Je refuse catégoriquement toute fusion. On travaillera avec la basse Ariège… Nous sommes en basse Ariège, davantage proche de Toulouse, une belle métropole qui nous apporte beaucoup. Non nous ne nous livrerons pas à Foix. Je le dis sincèrement c’est un mauvais calcul mais ce n’est pas cela qui nous a fait gagner. Le message que je veux faire passer c’est que l’on reste libres et indépendants. Croyez-moi il y a beaucoup a faire ici à Pamiers. Pamiers est une belle ville, j’y suis très attaché et je viens de le prouver»

Une joie qu’André Trigano aurait aimé partager en cette soirée électorale avec Gaby, son épouse, prématurément disparue à l’automne dernier. «Je ne suis pas là pour que l’on s’apitoie sur mon sort (bien que je sois sentimental) Mais vraiment j’aime Pamiers et je vais lui prouver… si je continue c’est pour Pamiers et rien d’autre!»

Concernant les résultats du Front National, André Trigano reconnait que c’est un score que l’on ne peut ignorer (14,38%), mais  il est catégorique «ce ne sont ni mes idées ni mes opinions. En attendant je suis persuadé que l’on aura quatre listes au prochain tour»

Les candidats ont jusqu’à mardi 18h pour présenter leurs listes et après une campagne éclair pour le second tour, résultat dans les urnes dimanche prochain.

Laurence Cabrol | 24/03/2014 - 18:39 | Lu: 32313 fois