Municipales à Saint-Girons: un deuxième tour... pour l'honneur?
Les élections municipales ont réservé leur lot de surprises et de suspens en Couserans également.
Si certains chahutés ou dit en mauvaise posture avant ce dimanche s’en sortent finalement plutôt bien comme à Seix, Lorp-Sentaraille ou même Saint-Lizier où respectivement Christine Téqui, Bernard Lamary et Etienne Dedieu confirment qu’il faut compter avec eux pour faire avancer la vie locale, Robert Zonch de son côté aura eu plus de mal et se retrouve en position difficile avant le second tour dimanche prochain.
Les discussions de couloir vont aller bon train dans certaines communes. A Saint-Girons, en revanche, il s’en est fallu de peu, de très peu, 57 voix très exactement, pour que François Murillo ne reparte dès le premier tour pour six années supplémentaires avec son équipe légèrement remaniée.
«Je ne suis pas satisfait, je ne peux pas être satisfait» affirmait dès hier au soir Bernard Gondran sur l’antenne de la radio locale, RDC. Avec 36,20% de votants en sa faveur, la liste «Vivre ensemble» emmenée par Bernard Gondran, n’aura pas pu faire mieux qu’en 2008, terminant ce second tour à 11 points de la liste «Plus loin ensemble» de François Murillo.
Saint-Girons: un second tour pour la forme, a moins que... !?De fait avec 47,89% des suffrages exprimés en sa faveur François Murillo le confirme sur ces mêmes ondes «c’est un résultat extrêmement favorable pour ma liste» Un résultat que le candidat sortant admet devoir confirmer pour le second tour notamment en renforçant un indispensable «travail de pédagogie auprès des quelques 2.000 citoyens» qui n’ont pas fait l’effort d’aller voter en ce premier tour.
Dans le même ordre d’idée, Michel Larive ne peut que constater dans un communiqué de presse que si la grande gagnante, notamment au plan national, reste l’abstention «le parti de Gauche se félicite des excellents résultats des listes de progrès portées par le Front de Gauche lors du premier tour de ces élections municipales»
Mais, pour le responsable départemental du parti de gauche, «reste tout un travail d’éducation populaire à faire» pour combattre toujours selon ce communiqué ce qui apparaît comme la «mauvaise nouvelle de la soirée: le Front national aura ses premiers élus municipaux dans notre département. Seule consolation affichée, le Front de Gauche enregistre une progression significative»
De son côté Dominique Antras tête de liste de «l’Humain d’abord» semble se satisfaire de ce score plus qu’honorable qui constitue avec 15,90% «une belle progression, de plus de 3 points, par rapport aux élections de 2008»
Pour Saint-Girons, il semble donc que le plus dur soit fait pour François Murillo, même si dans ce pays de montagne on le sait rien ne sert de vendre la peau de l’ours... N’en reste pas moins pour les différents observateurs de ce premier tour en la capitale du Couserans un état d’esprit démocratique prononcé, sur l’air d’une entente cordiale qui en aura surpris finalement plus d’un, comme un respect mutuel en cette dernière ligne droite de la part de chacun des candidats, tandis que par ailleurs l’ambiance aura elle été plus glaciale et pour le moins compliquée selon les retours reçus depuis, comme à Castillon, Seix ou encore Saint-Lizier.
Quoi qu’il en soit à Saint-Girons l’une des clés de cette triangulaire qui se dessine sera la capacité à mobiliser et attirer vers soi cette frange somme toute importante de population qui s’est désintéressée du premier tour.
Soit un petit peu moins de 2.000 votants qui peuvent encore créer la surprise ou confirmer pour six nouvelles années supplémentaires l’hégémonie du PS sur la capitale du Couserans.
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









