accueil  |  ariège   |  france

Élections municipales en Ariège: des présidents d'intercommunalité dans l'expectative

© midinews 2014 - GMG

Dimanche soir, la foudre a frappé l’Ariège.

Les défaites des uns, les victoires des autres ont considérablement modifié les rapports de force dans certains conseils municipaux. Dans les prochains jours, elles impacteront également fortement les assemblées intercommunales.

Rappelons que pour la toute première fois, les électeurs appelés aux urnes à l’occasion du scrutin municipal de ce mois de mars, disposent du pouvoir de désigner leurs représentants communautaires (pour les communes de plus de 1000ha). Auparavant choisis directement par les conseils municipaux, ces délégués des Communautés de communes sont désormais en première ligne.

Un mode d’élection somme toute très citoyen quand on connaît les compétences exercées par le conseil communautaire, et leurs implications dans le quotidien des habitants des territoires concernés. Voirie, développement économique, petite enfance, temps périscolaire, déchets ménagers…

Autant de domaines d’intervention variables d’une structure à l’autre mais toujours au plus près des réalités quotidiennes quel que soit la sociologie du citoyen. C’est bien là que se niche aujourd’hui le véritable pouvoir de décision des élus locaux.

Dans quelques jours, lorsque le rideau sera tombé sur ce scrutin municipal, les regards se tourneront donc vers les conseils communautaires où nombre de présidences seront en jeu, ou plutôt seront remises en jeu.
Les cartes rebattues en vallée de Vicdessos et à FoixEn vallée de Vicdessos par exemple, la défaite surprise de Bernard Piquemal dès le premier tour de scrutin dimanche (même un second tour positif le 30 mars ne lui permettrait pas de conserver son fauteuil de maire) rebat totalement les cartes intercommunales.

S’il est difficile d’imaginer Jean-Pierre Ruffé, très probable futur maire d’Auzat, briguer la présidence de la «com com» dès son premier mandat, il est beaucoup plus aisé de miser sur l’ambition d’un Jean Magalhaes, le voisin réélu de Vicdessos, qui voit-là l’occasion rêvée de redonner la prééminence de sa commune sur sa sœur ennemie.

Même raisonnement au sein de la Communauté de communes du pays de Foix. Jean-Christophe Bonrepaux hors jeu (battu à Saint-Paul de Jarrat par Michel Tartié), la présidence est désormais vacante. Là encore, les ambitions voisines ne manqueront pas.

Elles sont à chercher du côté de Montgailhard, où le maire Benoît Alvarez bataillait farouchement avec l’ancien édile saint-paulois pour améliorer la représentativité de sa commune. Même s’il a clairement affiché ses ambitions en vue des élections cantonales de 2015 sur le territoire voisin de Tarascon-Vicdessos, nul doute que l’ancien rugbyman saura peser de toute son influence sur les débats à venir.

Des débats au cours desquels le positionnement des délégués fuxéens sera scruté avec attention. Le «gentlemen agreement» qui avait cours quant à la répartition des responsabilités territoriales entre Jean-Christophe Bonrepaux et son homologue de Foix est caduque.

Malgré un discours clair tenu pendant la campagne («le président de la Communauté de communes fait du bon travail. Je ne vois pas pourquoi la ville de Foix lui dirait, «tu ne fais pas ton travail, nous prenons ta place»», lire notre édition du 28/10/2013), Norbert Meler ne sera-t-il pas tenté de prétendre au fauteuil présidentiel pour préserver l’actuel équilibre?
Confort trompeur pour Marc SanchezQuid également en pays d’Olmes? Marc Sanchez peut, certes, se targuer d’une confortable réélection en son fief de Lavelanet mais il doit désormais compter sur les cinq conseillers d’opposition emmenés par Xavier Pinho-Teixeira. De nouveaux conseillers d’opposition qui sont aussi de nouveaux délégués communautaires d’opposition, sommes-nous tentés d’écrire.

Cette adversité lavelanétienne naissante au sein même de l’assemblée exécutive de la Communauté de communes du pays d’Olmes bouleverse, là encore, l’équilibre. Marc Sanchez, président sortant, devra donc affronter «son» opposition mais également celles des délégués des autres communes, pour certains désireux d’une nouvelle gouvernance.

Dans ce contexte, la candidature probable de Gérald Sgobbo, très bien réélu dans sa mairie de Villeneuve d’Olmes, et estimé par de nombreux élus de toute obédience, pourrait déboucher sur une nouvelle présidence.

Des incertitudes planent également dans le ciel du conseil communautaire du pays de Tarascon (Alain Duran, probable candidat aux sénatoriales, briguera-t-il la présidence pour la lâcher dans quelques mois? Que fera Alain Sutra, plébiscité à Tarascon?), ou de la «ComCom» du Castillonnais: le ballotage défavorable que doit affronter Robert Zonch dans sa commune brouille en effet les pistes.

Le verdict du second tour, dimanche 30 mars, livrera les dernières réponses à ces questions.

CP | 24/03/2014 - 18:40 | Lu: 60514 fois