accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Pamiers: la vraie fausse main tendue de Michel Teychenné à Alain Fauré

© midinews 2014

Au soir du premier tour de l’élection municipale à Pamiers, les quatre listes en présence sont donc en capacité de se maintenir.

André Trigano et ses 41,55% bien sûr, Alain Fauré et ses 24,79% itou, mais également Michel Teychenné (19,28%) et Aimé Deléglise (14,38%)*.

Dès dimanche soir, dans une salle du Jeu du Mail bondée, alors que le maire sortant savoure encore le joli tour joué à ses adversaires, Michel Teychenné s’empresse d’indiquer aux journalistes qui le questionnent son intention d’inviter Alain Fauré à saisir la main qu’il lui tend.

«Dimanche, les Appaméens ont placé Alain Fauré avec 5 points d’avance devant ma liste. Nous, nous avons aussi fait un beau score», confirme Michel Teychenné lors d’une conférence de presse organisée lundi après-midi.

«La stratégie est toujours la même: le rassemblement pour le deuxième tour. Je propose aujourd’hui la fusion des listes à la proportionnelle, sur la base du projet. Quatre points doivent donner du sens: le service public de l’eau en régie, le refus de la communauté d’agglomération, la démocratie participative et le développement durable. Voilà nos exigences»
La gauche est majoritaire et Trigano peut être battuAprès avoir dévoilé la réalité d’un dialogue par sms avec la liste «Pamiers Ensemble», le troisième homme du scrutin municipal feint de s’étonner de la réponse négative qui lui parvient. «Aujourd’hui, j’apprends qu’il refuse notre proposition. C’est inacceptable! On voit bien que la gauche est majoritaire et que Trigano peut être battu. Nous réitérons donc notre proposition mais s’il ne veut pas, nous continuerons sans eux»

Non sans ironie, Michel Teychenné reconnaît que l’on «ne peut pas obliger les gens à faire l’union. Avec nos amis des Verts et du Front de gauche, nous montrons depuis le début de la campagne que nous savons travailler ensemble. Vraiment, je ne comprends pas cette attitude de la tête de liste»

«Nous sommes-là pour travailler ensemble mais toujours dans le respect des personnes. Aucune fatwa ne sera acceptée», lance-t-il en guise de conclusion, allusion à peine voilée au contentieux qui l’a longtemps opposé au président du Conseil général… qu’il accuse par ailleurs de soutenir aujourd’hui Alain Fauré!

Michel Teychenné qui, jeudi dernier, appelait au «désistement républicain dans la tradition de la gauche» estime aujourd’hui que cela ne signifie pas automatiquement «retrait de la liste et que la fusion est possible» De là à penser que l’incompréhension entre Alain Fauré et Michel Teychenné tient juste à la définition d’un mot…

*André Trigano refuse toute étiquette politique, Alain Fauré porte les couleurs du PS et du PRG, Michel Teychenné celles du Front de Gauche et d’Europe Ecologie les Verts; Aimé Deléglise représente le FN.

CP | 24/03/2014 - 18:38 | Lu: 33244 fois