accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Pamiers: André Trigano enfonce le clou sur la communauté d'agglomération

© midinews 2014

Large vainqueur du premier tour du scrutin municipal, avec près de 42 % de voix face au quelque 25 % à son principal adversaire, André Trigano est trop avisé et expérimenté pour ne pas savoir que son ticket pour un quatrième mandat ne sera validé qu’au soir du second tour. En attendant, donc, il s’ingénie à enfoncer le clou.

«On va respecter tout ce qui est écrit dans notre programme. Mais le point important c’est ce projet de communauté d’agglomération», attaque ainsi le candidat Trigano dès l’entame de la conférence de presse organisée mardi après-midi.

«L’agglo a pratiquement tous les pouvoirs», insiste le tenant de «la liberté Appaméens», avant de préciser son propos avec quelques exemples choisis.

«En matière de développement économique, la compétence de l’agglo s’exerce sur toute l’économie. Le commerce, l’artisanat, le tertiaire, le tourisme, etc. On est alors obligé de transférer toutes les recettes afférentes. Aujourd’hui, cela représente 5,5 millions d’euros pour Pamiers. Ces millions ne seront bien entendu plus dans le budget de Pamiers mais dans celui de l’agglo.

Bien sûr, elle sera chargée d’aménager des zones d’activités sur son territoire mais les décisions seront prises par un bureau dans lequel nous ne pèserons que 20 %, au lieu de 80% comme nous devrions y avoir droit du fait de notre population. Donc nous ne déciderons plus de notre développement, et donc de notre avenir
»

Passent ensuite à la moulinette du pourfendeur les transports («Ils décideront si la navette sera gratuite ou non. Mais vu qu’à Foix, ils sont contre la gratuité… »), le logement («Les réserves foncières que nous avons constituées avec l’argent des Appaméens devront être transférées à l’agglo qui en deviendra propriétaire ou gestionnaire et en disposera à sa guise») ou encore l’action sociale («L’agglo peut dire on va loger les personnes en difficulté à Pamiers ; Foix ne va pas se farcir 700 ou 800 mecs qui arrivent de Crimée ou d’ailleurs… C’est quand même gênant car les conditions d’accueil sont rarement très bonnes !»)
Dimanche, ce n’est pas un second tour, c’est un referendum!«Tout dépendra en fait de la démocratie qui animera l’agglo… Mais on a vu comment fonctionne le syndicat d’assainissement géré par MM. Bonrepaux et Massat. Il n’y a qu’eux qui peuvent traiter les boues d’épuration. On leur a apporté la station, les 600 000 euros qui étaient dans la caisse. En trois ans, ils n’ont pas ouvert un chantier ici. On n’a plus les recettes et on n’a pas les travaux. C’est quand même gênant»

André Trigano s’adressant alors à son challenger Alain Fauré, par média interposé: «Moi je n’ai pas été investi. Quand vous êtes investi par un parti, un jour il faut payer l’addition. Son parti veut une agglo de 80 0000 habitants. Pour nous, c’est une catastrophe. On est dilué. On est plus rien»

«Dimanche, ce n’est pas un second tour c’est un referendum pour ou contre l’agglomération qui se déroule. Si vous êtes pour, vous votez pour Monsieur X ; si vous êtes contre, vous votez  pour Trigano. Si vous êtes contre, on ne prendra pas notre argent et on ne donnera pas la becquée. Si vous êtes pour l’agglo, on dépendra de Foix. Moi, je ne livrerai pas Pamiers à Foix»

CP | 25/03/2014 - 19:25 | Lu: 30234 fois