accueil  |  ariège   |  france

Eric Donzé, maire de Montoulieu lève le voile sur ses ambitions

© midinews 2014

A 44 ans ce professeur de Sciences Economiques et Sociales va entamer son second mandat à la tête de la commune de Montoulieu (canton de Foix Rural) où il vient avec son équipe d’être renouvelé dans un fauteuil.

On retiendra de son dernier mandat, la réhabilitation de l’ancien camp harkis, transformé en quartier pavillonnaire HLM de qualité, l’ouverture d’une seconde classe, la création d’infrastructures dédiées aux enfants et surtout le cabinet médical.

Sans étiquette Eric Donzé incarnait déjà au sein de la Communauté de communes du pays de Foix un courant divers gauche qui le rapprochait de Benoît Alvarez, maire de Montgailhard et conseiller général du canton de Foix rural. Contre le groupe majoritaire présidé par Jean-Christophe Bonrepaux, les deux hommes se sont vivement opposés à la nouvelle répartition des sièges au conseil communautaire, une réforme passée selon eux «en force, favorisant le clivage entre le rural et l’urbain»

A ce jour le maire de Montgailhard s’efface au profit de son voisin montouléen. L’avenir dira si le maire de Montgailhard nourrit d’autres desseins.
Un appel du pied qui n’a pas été entenduAvant les élections, Eric Donzé a rencontré Jean-Christophe Bonrepaux alors qu’il était encore dans la phase de construction de son programme communautaire. «Avec ma modeste expérience je voulais apporter ma pierre à l’édifice… quand il y a des idées innovantes, il faut que tous les courants puissent les exprimer et soient représentés dans l’intérêt des citoyens de la Communauté des communes. Mais malgré des intentions, je n’ai pas eu de réponses claires» regrette l’élu.
Une démarche qui représente une alternative?Aujourd’hui à la veille du second tour, les cartes sont redistribuées. Au regard des résultats du premier tour des élections municipales, Norbert Meler, nouveau maire de Foix, symbolise désormais pour bien des observateurs, le nouvel homme fort du territoire.

«J’ai l’habitude de jouer franc jeu, je viens de rencontrer Norbert Meler et je lui ai fait la même proposition, lui faisant part de mes intentions de construire quelque chose en équipe, en partenariat. Ce n’est pas une démarche individuelle, les maires des autres communes sont dans le même état d’esprit, ils me rejoignent dans cette démarche.

Il est temps d’oublier nos querelles et d’écrire une nouvelle page autour d’un projet cohérent pour tous les citoyens de ce territoire. Il peut y avoir des courants alternatifs au sein des forces de gauche, ils peuvent s’exprimer mais nous allons tous dans le sens du progrès et de l’intérêt de nos concitoyens. Aujourd’hui j’attends un retour. Je ne ferme pas la porte. Mais j’entends représenter cette alternative quoiqu’il arrive
»

Laurence Cabrol | 28/03/2014 - 18:48 | Lu: 25444 fois