accueil  |  ariège   |  france

Carole Delga en Ariège: «Il faut savoir écouter, expliquer, rassurer»

© midinews 2014

Entre deux rencontres sur le marché hebdomadaire de Foix, Carole Delga, Secrétariat d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, nous a accordé quelques minutes d’entretien.

Quelle est le but d’une telle visite, quelques jours à peine après votre prise de fonction?

«Cette visite vise à venir voir comment se porte les marchés de France. Nous avons également une réunion de travail avec les représentants de la chambre de métiers et de la chambre de commerce et d’industrie. Ce sont des sujets que je connais bien car je suis une élue de terrain, une élue rurale. C’est d’ailleurs pour cela que le Président m’a choisie»

Quels sujets comptez-vous évoquer avec vos interlocuteurs ariégeois?

«Nous allons parler de notre politique de soutien au secteur avec, dès le 1er janvier 2015, la mise en place d’allégements de charges. Nous allons travailler aussi sur le pacte de responsabilité avec les mesures fiscales, l’allégement des cotisations salariales et sur le fonds de péréquation pour la solidarité entre les chambres de métiers des différents territoires.

De même, nous parlerons de la réforme territoriale. Nous allons en discuter avec les élus bien sûr, mais aussi avec les consulaires qui sont concernés et s’inquiètent. Il faut savoir écouter, expliquer, rassurer pour accomplir notre projet d’avenir pour la France
»
Le statut de micro-entreprise favorisera le développement et l’innovationLe statut d’auto-entrepreneur apparaît souvent parmi les inquiétudes des professionnels. Comment les rassurer?

«C’est vrai que ce statut d’auto-entrepreneur a suscité de nombreuses questions et a provoqué des injustices. A travers la nouvelle loi Artisanat Commerce, nous allons créer le statut de micro-entreprises qui favorisera le développement et l’innovation pour de jeunes entrepreneurs, qui apportera aussi une certaine sécurité et des conditions égalitaires par rapport aux artisans. Sans oublier la possibilité d’offrir toujours plus de qualité de prestation pour les clients»

En Ariège, l’UPA s’est émue de ne pas avoir été informée de votre venue, de ne pas être invitée à échanger avec leur secrétaire d’Etat. Que leur répondez-vous?

«Je dirai que parmi les représentants des chambres consulaires, il y a des membres de l’UPA. De même, j’ai eu hier une rencontre avec le président national. Ils doivent comprendre que je ne peux pas rencontrer tous les membres de l’UPA…

Nous avons échangé avec le président national pendant une heure et je ne doute pas qu’ils auront très rapidement toutes les informations qu’ils souhaiteront
»

CP | 20/06/2014 - 19:18 | Lu: 17101 fois