Foix: manifestation de soutien aux intermittents du spectacle
© midinews 2014C’est à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires 09 qu’une manifestation était organisée ce matin au départ de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège pour dénoncer les derniers accords UNEDIC mettant à mal le statut des intermittents du spectacle.
Depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle convention le 1er juillet un bras de fer s’est engagé entre les intermittents qui manifestent sur les grands festivals de l’été (poussant parfois les organisateurs à l’annulation des spectacles) et le gouvernement.
Les principales raisons du désaccordCet accord UNEDIC conserve le dispositif tant critiqué de 2003, qui ne prend pas en compte toutes les heures travaillées. D’autre part, il le durcit sur plusieurs points:
— le cumul entre le salaire et les indemnités chômage sera plafonné ;
— les cotisations sociales des intermittents seront augmentées de deux points – ce qui équivaut selon la CGT spectacle à une perte de salaire net de 0,7 % à 0,8 % ;
— le différé (le délai de carence entre la perception des derniers revenus et le versement des allocations-chômage), qui retarde l’ouverture des droits au chômage, concernera désormais près de la moitié des allocataires (contre 9 % actuellement).
Selon la Cour des comptes, le régime des intermittents coûte un milliard de déficit chaque année. Et pour 1,263 milliards d’euros d’indemnisation versée contre 232 millions d’euros de cotisations collectées.
Les manifestants ariégeois dénonçaient derrière leurs banderoles la précarité du régime: «pas de culture sans droits sociaux» pouvait on lire. Les artistes de la Compagnie 1kilo d’Cirque ont mis un peu d’ambiance en faisant un traditionnel tour de ville avant de se rendre à la préfecture déposer une motion.
dans la même rubrique
- Réforme territoriale: les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon seront bien unies en 2015
- Pamiers au coeur: en route pour les municipales 2020
- Elections départementales: le PS ariégeois lance la campagne sur le mode de la pédagogie et du rassemblement
- Elections départementales: le Front de Gauche ariégeois se plisse déjà
- Économie sociale et solidaire: après la théorie, Carole Delga passe à la pratique
- Bédeilhac: un contre argumentaire de poids contre le projet de réouverture de la carrière par Denjean Ariège Granulats
- Michèle Alliot-Marie (UMP) à Foix: «l'excellence est l'une de clés pour lutter contre la concurrence»
- Henri Nayrou: «j'ai été surpris que l'on m'appelle Monsieur le Président»
- Journée de désobéissance civile à Foix
- Les collectivités locales volent au secours des aérodromes des Pujols et d'Antichan
- Henri Nayrou élu à la présidence du Conseil général de l'Ariège
- Orientations budgétaires: «avec des finances saines, la Région Midi-Pyrénées maintiendra son effort d'investissement en 2015»
- Carole Delga, une secrétaire d'Etat annoncée à Foix pour parler d'Economie sociale et solidaire
- Parti Socialiste ariégeois: Michel Teychenné lanceur d'alerte... enlèvement !
- Réforme territoriale: Alain Duran déposera un amendement contre le redécoupage des régions proposé par la droite au Sénat
- Présidence du Conseil général de l'Ariège: Louis Marette (DVD) et Benoît Alvarez (DVG) ne seront pas candidats










