Auzat-Vicdessos: Jean-Pierre Ruffé probable candidat à la présidence de la Communauté de communes
Vue de la vallée d'Auzat-Vicdessos© midinews 2014
Après les deux tours du scrutin municipal, il en est un troisième qui se profile d’ores et déjà avec l’élection du président de la Communauté de communes.
Dans la vallée du Vicdessos, Jean-Pierre Ruffé, nouvel homme fort d’Auzat, pourrait bien, là aussi, s’installer dans le fauteuil de Bernard Piquemal.
«Oui, je suis a priori candidat à la présidence de la Communauté de communes, confirme-t-il. Et si ce n’est pas moi, il y aura bien un membre de notre liste qui se portera candidat. Cela me semble légitime. Nous arrêterons notre choix très rapidement»
Autre position très arrêtée dans le landernau, celle de Jean Magalhaes, maire confortablement réélu de Vicdessos (plus de 95% des suffrages, NDLR): «Oui, j’ai été sollicité par plusieurs collègues de la vallée mais j’ai répondu que ne briguerai pas la présidence de la Communauté de communes»
«Je suis un homme de principe», poursuit l’édile qui rappelle que, par le passé, Bernard Piquemal lui avait proposé une vice-présidence mais qu’il avait décliné l’invitation. «J’ai refusé car je suis contre le cumul des mandats, affirme Jean Magalhaes. Je pense que tout le monde doit pouvoir apporter le meilleur de ses compétences»
D’un même élan, il en profite pour tordre le cou aux idées reçues: «Je n’ai jamais été un ennemi d’Auzat et je n’ai jamais pensé y avoir des ennemis! Aujourd’hui, il y a une nouvelle équipe. Je ne vois pas pourquoi je refuserai de travailler avec nos voisins. D’ailleurs, je crois que mes électeurs ne le comprendraient pas. Ici, nous sommes pour le travail en commun, dans la logique d’une bonne entente entre toutes les communes du canton»
Nous ne modifierons pas la répartition des délégués, mais nous changerons le fonctionnementUn leitmotiv repris également par Jean-Pierre Ruffé qui prône «une gouvernance apaisée» dans la vallée.
«L’avenir, ce sera surtout une coopération avec Vicdessos, mais aussi avec tous les villages, même les plus petits. Nous porterons des projets communs. Il n’y aura plus ce poids de la puissante Auzat au détriment des autres. Nous ne modifierons pas la répartition des délégués mais nous changerons le fonctionnement. Nous mettrons de la transparence dans les choix», promet le futur maire d’Auzat.
Au premier rang des préoccupations de Jean-Pierre Ruffé, le développement de la vallée mais aussi son image au-delà de ses frontières naturelles. Il estime que «des efforts importants devront être engagés en terme d’animation»
«La course du Montcalm par exemple, nous voulons la magnifier et la rendre encore plus festive. Nous allons en faire un festival qui représente l’authenticité de notre vallée, qui valorise nos traditions. De même, nous allons relancer les Amitiés du Vicdessos, une association au passé glorieux, qui nous permettra de récréer du lien dans toute la vallée»
Jean Magalhaes souhaite aujourd’hui que la page électorale se tourne, et que chacun se concentre sur les véritables enjeux: «Pour moi la Communauté de communes est incontournable dans cette vallée. J’ai toujours travaillé avec Bernard, qui reste un ami, mais les élections sont passées par là. On ne peut pas s’opposer à la démocratie… Il faut continuer à travailler»
dans la même rubrique
- Pays de Foix: la communauté de communes va devoir recompter ses délégués
- Fusion des communes: les élus ariégeois partagés sur le principe
- Foix: manifestation de soutien aux intermittents du spectacle
- Organisation territoriale: l'Assemblée des Départements de France plus réformatrice encore que les conseillers généraux ariégeois
- Pénibilité du travail: la colère de l'Union professionnelle artisanale de l'Ariège
- Réforme territoriale : que pèsera l'Ariège dans la «super région» Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ?
- Réforme territoriale: et si les Ariégeois n'en voulaient pas ?
- Philippe Calléja: «La réforme territoriale met en danger toutes nos collectivités»
- Le Conseil général de l'Ariège débloque 4,3 millions d'euros d'investissements complémentaires
- Projet de réforme territoriale: les conseillers généraux ariégeois veulent aider les parlementaires
- Carole Delga en Ariège: «Il faut savoir écouter, expliquer, rassurer»
- Réforme territoriale: le Conseil Economique et Social de l'Ariège ouvre le débat
- Réforme territoriale : quand la stratégie du «non» rencontre celle du «oui mais»
- Dissensions à la gauche de la gauche sur le front des réformes territoriales
- Administration territoriale: dans le sillage d'Augustin Bonrepaux, l'opposition ariégeoise dénonce «une réforme scandaleuse»
- Réforme de l'administration locale: le «oui mais...» des élus socialistes ariégeois








