accueil  |  ariège   |  france

Bilan des municipales en Ariège: pour Claude Doussiet (UDI) «le pouvoir du PS ariégeois ne doit pas être défié que lors des élections»

En Ariège comme ailleurs, les élections municipales devaient permettre au petit dernier des «grands» partis politiques de se jauger quant à son poids dans l’électorat.

Si Claude Doussiet, président départemental de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), reconnaît la réalité de la vague bleue de ces 23 et 30 mars, il ne s’aventure pas à en tirer de plus amples conclusions.

«J’ai horreur de ne pas savoir ce que j’ai fait pour gagner… Cette vague est une illusion, la droite démocratique rêve d’alternance mais ne propose aucune alternative crédible! Et le Centre se révèle incapable de tracer son chemin sur ses propres valeurs… Et de faire des sacrifices et des investissements pour l’avenir!»

Un ton pour le moins incisif pour Claude Doussiet qui accepte de tracer les grandes lignes d’un bilan électoral et des perspectives en vue des échéances à venir.

Comment jugez-vous le résultat de ces élections municipales en Ariège?

«Au niveau local, nous n’avions pas d’ambition démesurée d’autant que nous avions exclu toute alliance politique. Il y a pas mal de gens que nous avons aidés, mais comme ils ne se sont pas affichés… j’espère qu’un jour ils adhèreront à l’UDI.

De toute façon, les petits arrangements politiciens ne peuvent pas être une solution viable. Quand un parti se perd dans des alliances, on n’investit pas pour l’avenir! Je suis un peu dur pour les Centristes mais c’est mon point de vue
»
Je constate que le Front National s’est mieux débrouillé que nousVous semblez un peu désabusé…

«Non, il faut juste ne pas se voiler la face. Je constate que le Front National s’est mieux débrouillé que nous! Je crois que l’UDI n’a pas eu le temps de s’installer dans le paysage politique, aussi bien national que local. Nous n’avons pas toujours été aussi clairs dans notre ligne politique que l’a été le Front National.

Je ne dis pas que j’approuve le FN. Mais en terme de méthode, il est grand temps que les centristes affirment leurs valeurs, et qu’ils s’y tiennent. Le FN a su afficher des positions fermes, et il a surtout su s’y tenir. Il reste donc clair pour ses électeurs
»

Au-delà de la percée du FN, l’Ariège a connu des surprises avec les défaites de figures du PS. Comment analysez-vous ce séisme local?

«Je n’ai pas pour habitude de tirer de conclusion des surprises. Le fait que personne n’ait vu venir ces défaites de Bernard Piquemal ou de Jean-Christophe Bonrepaux ne signifie pas pour autant que cela soit un séisme… Je n’y vois pas le signe d’un affaiblissement du pouvoir PS»
Nous ne sommes pas des intermittents du spectacle politiqueC’est à dire?

«Je ne suis pas de ceux qui comptent sur l’usure des «éléphants» pour que cela change en Ariège! Regardez au Mas d’Azil, même si on a fait un beau score (44,76% des suffrages exprimés, NDLR), on ne peut pas dire que les électeurs ont provoqué un séisme! Et à Saint-Girons, quand on voit qu’un maire socialiste qui n’a pas fait grand-chose durant son premier mandat, est réélu juste parce qu’il est au PS...

Si vous ajoutez à cela l’avantage d’être un maire sortant, Calléja réélu, pareil pour Trigano, pour Sgobbo... A Ax, on change de cheval et il y est réélu sur son étiquette… C’est le travail sur le terrain qui peut payer. Le pouvoir du PS ariégeois ne doit pas être défié que lors des élections. Nous ne sommes pas des intermittents du spectacle politique
»

Justement, comment appréhendez-vous les prochaines échéances électorales, notamment les Territoriales en 2015?

«Nous ferons avec les moyens que nous aurons. Aujourd’hui, il y a une ligne qui est claire: nos candidats devront porter notre bannière. Quand on est un homme politique responsable, il ne faut pas regarder le court terme mais préparer le long terme.

Je ne suis pas fataliste mais réaliste. Il y a tellement de choses à faire sur ce qui se passe en Ariège… Et si je suis déjugé sur ma ligne politique, il faudra compter sur un autre pour présider l’UDI!
»

CP | 04/04/2014 - 18:47 | Lu: 21503 fois