accueil  |  ariège   |  france

Communauté de communes du Pays de Pamiers: André Trigano ne laisse rien au hasard

© midinews 2014

Le suspens aura donc bien été inexistant, dimanche matin, à l’occasion de la première levée du conseil communautaire de la mandature 2014-2020.

C’était annoncé, cela s’est vérifié. André Trigano avait annoncé sa candidature, il a été élu. Michel Teychenné s’est présenté pour le principe. Alain Fauré s’est tu.

Que retenir donc de cette séance inaugurale du nouveau conseil communautaire? Petit tour d’horizon.
André Trigano rassure les «petites communes»Déjà, qu’André Trigano n’a pas fait les choses à moitié. A la lecture de sa conduite de la réunion (il en est aussi le doyen), il s’avère que la gouvernance de la Communauté de communes avait été décidée bien en amont, avant même que l’élection municipale ne livre son verdict.

Ainsi, l’élu appaméen a su rassurer les «petites communes» alentours en ouvrant l’exécutif communautaire à de nouveaux représentants. Les vice-présidents se comptent désormais 15, contre 11 précédemment. Aux cinq de Pamiers, s’ajoutent les deux de Saint-Jean du Falga et La Tour du Crieu, et les six des communes de moins de 1 000 habitants.

Attention: l’augmentation de vice-présidents ne s’accompagne pas d’une hausse des coûts de fonctionnement, elle se fait à enveloppe constante a précisé André Trigano qui a annoncé renoncer à une partie de ses indemnités, et a donc trouvé le moyen de s’assurer les bonnes grâces de ses voisins sans bourse délier.

«Pamiers a besoin des villages qui sont autour et les villages ont besoin de Pamiers, souligne le Président sortant quelques minutes avant sa réélection. Je sais que nous allons travailler tous ensemble, dans une très bonne ambiance»
Michel Teychenné: «c’est une candidature de témoignage»Il est notable ensuite de constater le fonctionnement de l’opposition locale. Tant au plan municipal que communautaire, elle est à chercher dans les rangs de la gauche et de ses deux chefs de file antagonistes Alain Fauré et Michel Teychenné. Dimanche, le second a pris la main.

En se déclarant candidat à la présidence, le trublion ariégeois ne se faisait guère d’illusion. Il entendait surtout marquer sa différence par rapport à Alain Fauré. Pour sa part, le député de la circonscription n’avait pas souhaité porter le fer pour l’élection du président de l’intercommunalité, conscient sans doute que la partie était jouée depuis longtemps.

Une logique qui n’effraie pas Michel Teychenné, toujours prompt à dégainer et à s’offrir les tribunes qui se présentent. «Je suis candidat à la présidence de la Communauté de communes, mais rassurez-vous: j’ai toute ma tête, et je sais bien que ma candidature n’a aucune chance de l’emporter. C’est une candidature de témoignage, et aussi une candidature de conviction.

Pendant la campagne électorale à Pamiers, j’ai défendu une autre vision, un autre projet pour la Communauté de communes. Ce n’étaient pas des mots en l’air. Il est normal, par respect pour les électeurs et pour la démocratie, que je présente une candidature alternative à celle du président sortant
»

La candidature de Michel Teychenné a recueilli 4 voix. Pour le symbole.

De son côté, Alain Fauré n’a pas souhaité s’exprimer publiquement lors de cette installation communautaire, participant aux désignations du président et des vice-présidents à l’instar des autres conseillers communautaires.

Entre la prise de parole éruptive de Michel Teychenné, interrompue avec autorité par André Trigano, et le positionnement flegmatique d’Alain Fauré, deux logiques s’affrontent donc. Les divergences politiques et comportementales n’ont pas fini d’alimenter les gazettes.

Quant à savoir laquelle des deux stratégies l’emportera, difficile de se prononcer aujourd’hui. Les deux hommes ont engagé une épreuve au long cours, avec déjà un nouveau rendez-vous à l’horizon: le conseil municipal de Pamiers, dès ce jeudi 17 avril.


Le club des quinze

Les quinze vice-présidents de la Communauté de communes du Pays de Pamiers sont:

1er vice-président : Jean-Claude Combres (La Tour du Crieu)
2ème vice-présidente : Marie-France Villaplana (Bénagues)
3ème vice-président: Michel Stervinou (Saint-Jean du Falga)
4ème vice-président : Claude Deymier (Pamiers)
5ème vice-président Bernard Sejourné (Unzent)
6ème vice-président : Laurent Azemar (Villeneuve du Pareage)
7ème vice-président : Henri Benabent (Saint jean du Falga)
8ème vice-présidente : Maryline Doussat-Vital (Pamiers)
9ème vice-présidente : Monique Bordes (La Tour du Crieu)
10ème vice-président : Hubert Lopez (Pamiers)
11ème vice-président : Christian Barrière (Escosse)
12ème vice-président : Danielle Boucher (Ludiès)
13ème vice-président : Gerard Legrand (Pamiers)
14ème vice-président : Jean-Marc Salvaing (Pamiers)
15ème vice-président : Serge Villeroux (Saint-Amadou)
CP | 14/04/2014 - 19:38 | Lu: 23009 fois