accueil  |  ariège   |  france

Bilan des municipales en Ariège: pour Jacques Arthuys (EELV), «On n'a jamais autant parlé d'écologie lors d'élections municipales en Ariège»

Représentant d’Europe Ecologie Les Verts au sein de la précédente assemblée municipale de Pamiers, Jacques Arthuys se trouve aujourd’hui sans siège.

Pour autant, le porte-parole départemental du parti de Cécile Duflot jette un regard globalement positif sur le scrutin ariégeois.

Quel bilan dressez-vous de ces élections municipales à l’échelle ariégeoise?

«Un bilan à la fois, positif, interrogatif et mitigé. Positif parce que nous avons des élus, à Foix, à Lavelanet ou encore à Tarascon, mais aussi parce que je crois que l’on n’a jamais autant parlé d’écologie lors d’élections municipales en Ariège.

Mitigé car nous n’avons pas obtenu les résultats espérés sur certaines communes où nous aurions pu mieux faire. Interrogatif, enfin, car je ne sais pas dans quelle mesure les enjeux nationaux n’ont pas dépassé les enjeux locaux
»

Pensez-vous que votre message est désormais audible? Et a-t-il été entendu?

«Le message est audible en matière d’écologie politique, c’est une évidence. C’est très clair quand on entend les commentaires qui ont suivi notre annonce de ne pas participer au gouvernement de Manuel Valls.

Est-ce qu’il est entendu, oui. Le message passe aujourd’hui quand nous disons que les problèmes environnementaux sont aussi des problèmes sociologiques et économiques. Cette idée avance. Sommes-nous réellement écoutés de la part du gouvernement, de la part des élus, de la part des citoyens, ça, c’est autre chose
…»
Pamiers, c’est un échec! Quand on se présente aux élections, c’est pour être élu!Personnellement, comment jugez-vous le résultat appaméen et votre participation sur la liste de Michel Teychenné? Aujourd’hui, EELV n’est plus au conseil municipal…

«C’est un échec! Quand on se présente aux élections c’est pour être élu! Avec cette liste d’union, nous étions dans une liste de programme et non plus dans une liste de témoignage. Il y avait une véritable prise en compte de ce veut dire l’écologie.

Mais la situation de Pamiers a été très particulière: quatre listes au premier et au second tour, deux listes de gauche mais pas dans la logique de 2008 ou 2001; là, il y avait deux vraies listes de gauche, le résultat de jeux d’appareil et de querelles de personnes plus que d’idées. C’est stérile.

Ce qui s’est passé dimanche à la Communauté de communes montre bien que le premier opposant à André Trigano ne peut même pas acter une candidature, même au nom de la gauche. Est-ce que la division de la gauche ne venait pas dans l’incursion de M. Fauré sur Pamiers? Je pose la question
…»

Comment envisagez-vous les six prochaines années à Pamiers?

«Ce ne sera pas facile de parler d’écologie car nous n’avons plus d’élus. Mais les membres de la liste Pamiers au Cœur ont décidé, au regard de la place prise à Pamiers au cours de ces municipales, que nous pouvions peut-être transformer la liste en association pour continuer de nous intéresser à la vie locale, aux côtés des deux élus qui sont entrés au conseil municipal»

Le Front National aussi compte des élus, deux à Pamiers, trois à La Tour du Crieu. Quel regard portez-vous sur cette arrivée du FN dans les conseils municipaux de l’Ariège?

«J’ai une remarque très simple. La classe politique, et nous en sommes un peu aussi, aurait dû commencer à se mobiliser pour apporter du travail à nos concitoyens, pour leur permettre d’occuper une place dans la cité, pour qu’ils puissent apporter ce qu’ils veulent à leurs enfants… Ce n’est pas le cas, il est donc normal que le vote contestataire existe.

Ce qui me désespère le plus est que l’on continue de faire des analyses pour savoir
«pour qui» ou «pour quoi»... Mais que l’on arrête ces débats stériles! Redonnons du travail aux gens et vous verrez que le Front National reculera!

Les deux principaux partis de gouvernement se sont mis la tête dans le sable en attendant le retour de la croissance. Cela fait vingt ans que ça ne marche plus! La solution, c’est la transition écologique, la transition économique, la transition sociale… Le FN c’est un symptôme. Ce n’est pas en accusant le patient d’être malade que l’on s’en sortira!
»

CP | 15/04/2014 - 19:07 | Lu: 17941 fois