Pays de Mirepoix: Jean Jacques Michau réélu sans surprise à la tête de la Communauté de communes

C'est sans surprise, que Jean Jacques Michau a été réélu hier au soir à la tête de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, une instance féminisée par son nouveau président.
Nouvelle CCPM et élection de son président
Issue de la fusion des Communautés de communes de la Moyenne Vallée de l’Hers et du Pays de Mirepoix, une nouvelle Communauté de communes a été créée au 1er janvier 2014 «dans un large consensus»
Le Pays comprend désormais 33 communes, et 53 nouveaux délégués siègent au sein de l'instance. Seul candidat en lice à sa succession, Jean Jacques Michau a été réélu par 48 voix, 4 blancs, et 1 nul (vote en faveur de Nicole Quillien). Large consensus donc pour le nouveau président qui a «remercié les élus pour ce vote de confiance»
L'homme fort du mirapicien entend «développer son pays dont il connait les richesses des 33 communes» A l'orée de ce mandat, Jean Jacques Michau a un maitre mot: «l'accueil» et souhaite «accueillir nouvelles entreprises, et nouvelles populations pour continuer à bien vivre sur ce territoire» Mutualisation des compétences, aide aux communes, développement du Pays, sont au cœur des ambitions du président.
Disponibilité et féminisation pour les postes de vice-présidentsA l'unanimité, les élus ont approuvé la création de 8 postes de vice-présidents, plus deux personnes associées au Bureau. Dans ses choix, Jean Jacques Michau a pris en compte plusieurs facteurs: la représentation géographique du territoire, «afin que toutes les strates des communes soient représentées», et «la disponibilité des personnes»
Désireux d'une «plus grande féminisation», le président a proposé que Nicole Quillien soit nommée vice-président de l'instance. Une proposition acceptée par le maire de Mirepoix, déclarant: «je mettrai mes compétences au service de tous»
Ont donc été élus hier au soir dans l'ordre:
Nicole Quillien, avec pour délégation le service à la population. Simone Verdier (Manses), à l'environnement, monde agricole-forêt, et développement des circuits courts. Roland Sanchez (Roumengoux) à l'économie. Henri Barrou (Léran) au tourisme. Christian Cibiel (Mirepoix) à la voirie, aux bâtiments et aux sentiers de randonnées. Alain Palmade (Dun) à l'administration générale et à la mutualisation des communes. Dominique Brete (Viviés) à l'enfance-jeunesse. Et enfin Alain Toméo (Saint Quentin La Tour) à la culture et lecture publique. André Carbonnel (Coutens) et Nicole Basset (Beloc) ont été élus membres associés au Bureau.
Rappelant «on a besoin de tout le monde pour travailler», Jean Jacques Michau a demandé qu'une conférence des maires se réunisse régulièrement. «Ces réunions permettront d'éclairer nos débats, pour qu'ensuite dans cette instance on puisse délibérer»
Les indemnités des élus ont été actées et s'élèvent comme suit (en net), président 1200€ et vice-présidents, 400€.
Ce troisième tour et le vote du président et des vice-présidents de l'intercommunalité clôt donc la séquence électorale débutée mi-mars. Pas d'incertitude en Pays de Mirepoix où la réélection largement consensuelle de Jean Jacques Michau, se double d'une féminisation accrue dans les postes de vice-présidents.
dans la même rubrique
- Pays de Foix: la communauté de communes va devoir recompter ses délégués
- Fusion des communes: les élus ariégeois partagés sur le principe
- Foix: manifestation de soutien aux intermittents du spectacle
- Organisation territoriale: l'Assemblée des Départements de France plus réformatrice encore que les conseillers généraux ariégeois
- Pénibilité du travail: la colère de l'Union professionnelle artisanale de l'Ariège
- Réforme territoriale : que pèsera l'Ariège dans la «super région» Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ?
- Réforme territoriale: et si les Ariégeois n'en voulaient pas ?
- Philippe Calléja: «La réforme territoriale met en danger toutes nos collectivités»
- Le Conseil général de l'Ariège débloque 4,3 millions d'euros d'investissements complémentaires
- Projet de réforme territoriale: les conseillers généraux ariégeois veulent aider les parlementaires
- Carole Delga en Ariège: «Il faut savoir écouter, expliquer, rassurer»
- Réforme territoriale: le Conseil Economique et Social de l'Ariège ouvre le débat
- Réforme territoriale : quand la stratégie du «non» rencontre celle du «oui mais»
- Dissensions à la gauche de la gauche sur le front des réformes territoriales
- Administration territoriale: dans le sillage d'Augustin Bonrepaux, l'opposition ariégeoise dénonce «une réforme scandaleuse»
- Réforme de l'administration locale: le «oui mais...» des élus socialistes ariégeois









