accueil  |  ariège   |  france

Réforme de l'organisation territoriale: pour Augustin Bonrepaux, «le Conseil général de l'Ariège est déterminé à sauvegarder les services publics de proximité»

Augustin Bonrepaux au centre entouré des vice-présidents lors de la séance du budget le 20 janvier 2014
© midinews 2014

Voilà donc la réaction d’Augustin Bonrepaux, à la proposition du Premier Ministre de supprimer les conseils départementaux d’ici à 2021!

Il y a quelques jours, le président du Conseil général de l’Ariège avait en effet refusé de commenter «à chaud» le discours de politique générale de Manuel Valls. Naturellement prompt à dégainer, l’élu ariégeois faisait cette fois montre de patience et se contentait d’annoncer vouloir consulter ses collègues et les parlementaires.

Selon nos informations, des échanges ont bien eu lieu. Mardi, Augustin Bonrepaux participait à une rencontre de présidents de conseils généraux à Paris; jeudi, il réunissait les vice-présidents ariégeois. Et vendredi, un communiqué de presse tombait dans les rédactions (à lire dans son intégralité dans la rubrique Opinions).

«La réforme de l’organisation territoriale est en marche, écrit le chef de l’exécutif départemental. Initiée de façon brutale et sans concertation sous l’ère Sarkozy, elle est aujourd’hui portée par le nouveau Premier Ministre, Manuel Valls, qui envisage d’engager une vaste concertation autour de quatre objectifs majeurs afin d’aller vers une organisation territoriale plus simple et la moins coûteuse possible.

Le Conseil général de l’Ariège entend le message du Gouvernement mais exprime sa plus vive inquiétude
»

Le ton du communiqué est moins véhément qu’à l’accoutumée mais Augustin Bonrepaux n’en retrouve pas moins l’un de ses chevaux de bataille favori: les services publics.

«Notre unique préoccupation réside dans la capacité de toute nouvelle organisation à assurer avec la même qualité la continuité des services publics à l’échelon départemental. Qu’en sera-t-il de la gestion des transports, de l’entretien des routes, du suivi des aides sociales, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, du service d’incendie et de secours? Quelle cohérence, quelle solidarité et quelle justice territoriale seront assurées demain?»

«Nous ne pourrons accepter une quelconque menace sur les services publics de proximité, voire la disparition de certains d’entre eux, insiste-t-il. Nous ne pourrons pas non plus accepter une recentralisation des compétences qui pourrait être proposée à la France»
Séance exceptionnelle du Conseil général le lundi 5 maiL’élu distingue deux écueils dans le projet du gouvernement Valls: «éloigner le centre de décision de l’usager» (en renforçant les régions) et «les riisques d'importantes disparités de services d’un territoire à l’autre» (en confiant les compétences des Départements aux Communautés de communes).

«Sans compter que faire porter les missions actuelles des Départements aux Communautés de communes est impossible, et ne peut en aucun cas être un gage d’économies de fonctionnement», affirme-t-il en une allusion à peine voilée aux dépenses des «interco» pointées par de nombreux rapports, dans le sillage du député René Dosière par exemple («L’Etat au Régime»).

Augustin Bonrepaux souhaite néanmoins prendre Manuel Valls au mot, lui qui propose de débattre de cette mutation de l’organisation administrative locale. Les Ariégeois ont des idées…

«Si la Commune et la Région apparaissent aujourd’hui comme incontournables, les structures intermédiaires que sont le Département et la Communauté de communes peuvent former un couple efficace. Sur ce point, nous serons force de propositions pour accompagner la réforme souhaitée par le Gouvernement et nos concitoyens, à la condition essentielle qu’elle garantisse la sauvegarde des services publics de proximité»

Pour conclure, le président du Conseil général annonce une séance plénière exceptionnelle, «pour échanger et débattre de ces questions», le lundi 5 mai, à l’Hôtel du Département. La réaction n’a pas été immédiate, mais elle n’a pas fini de faire parler…

CP | 18/04/2014 - 19:34 | Lu: 28713 fois