Communauté de communes du Pays d'Olmes: une nouvelle ère s'ouvre mercredi
© midinews 2014Une semaine après le séisme politique qui a secoué le Pays d’Olmes, la vie reprend son cours. Ou essaye.
Le conseil communautaire, pourvu de son nouveau président, se réunit ce mercredi, à 18 heures, à l’hôtel d’entreprises de La Coume à Lavelanet. Le 16 avril dernier, l’onde de choc a en effet été violente… tout du moins pour les principaux protagonistes, au premier rang desquels Marc Sanchez, détrôné, et ses vice-présidents (lire notre article du 16/04/2014).
L’élection de Gérald Sgobbo a profondément déstabilisé l’équilibre local qui reposait sur le système établi par Jean-Pierre Bel, alors maire de la «cité des noisettes», et perpétué par son successeur. En clair, Lavelanet, ses élus et sa majorité politique présidant aux destinées de la «com com»
Cette intercommunalité est désormais conduite par le maire de Villeneuve d’Olmes, pourvu de son étiquette «divers droite» L’ancien cadre de l’UMP ariégeoise a certes quitté sa famille politique en 2010, il n’en conserve pas moins une image que d’aucuns se sont complu à rappeler au cours des dernières semaines, suscitant une vive polémique dans les rangs de la gauche.
Malgré de louables efforts de rhétorique, trois maires socialistes ont clairement affiché leur soutien à leur voisin de Villeneuve (lire notre article du 14/04/2014), malgré les appels des ténors socialistes (Jean-Pierre Bel en personne, et Jean-Christophe Bonrepaux, premier secrétaire de la Fédération départementale) à «faire barrage à la droite»
Une injonction restée lettre morte. Lors de la séance d’installation du conseil communautaire, 19 délégués contre 14 ont porté Gérald Sgobbo à la présidence. En suivant, les vice-présidences ont également échappé aux «hommes» de Marc Sanchez, seul le lavelanétien Laurent Carrère accrochant la 4ème… après avoir échoué pour les trois premières.
La déconvenue (l’humiliation?) était telle que Marc Sanchez a préféré quitter la séance, en compagnie de quelques-uns de ses soutiens.
Un maelström d’ego et d’ambitionsEt maintenant? Gérald Sgobbo, qui s’est présenté dans une volonté de rassemblement et de travail en concertation au-delà des clivages, parviendra-t-il à panser les plaies à vif? La campagne électorale a été virulente, consécutive surtout à trois années d’extrêmes tensions au cœur de l’assemblée communautaire.
Marc Sanchez a dû affronter l’opposition inédite de certains élus socialistes et républicains au sein même de sa majorité municipale. Attaques, contre-attaques, accusations, rumeurs… Les coups ont volé bas, conduisant même le principal intéressé jusque dans la salle d’audience du Palais de Justice de Foix.
Si la relaxe partielle a été prononcée, le combat a laissé des traces (lire notre article du 15/10/2013). Chez le maire de Lavelanet, blessé par l’acharnement; chez ses adversaires, déboutés par la justice, puis battus dans la course aux municipales. Et, pour certains, contraints d’appeler à voter «Marc Sanchez» pour contrer les velléités de Gérald Sgobbo!
De ce maelström d’egos et d’ambitions émerge donc la nouvelle gouvernance de la Communauté de communes du Pays d’Olmes qui a la lourde tâche de barrer le navire dans la tempête. Finances, emplois, développement économique, tourisme, les dossiers ne manquent pas et seront susceptibles d’éprouver «l’équipage»
Dans moins d’un an maintenant, les élections territoriales (pour désigner les futurs conseillers départementaux et conseillers régionaux) risquent fort d’ébranler également le nouvel ordonnancement. Gérald Sgobbo briguera-t-il le siège de Pierre Saboy, actuel conseiller général qui a annoncé son retrait? Marc Sanchez voudra-t-il s’offrir une revanche?
Quid d’un troisième homme, Dominique Déom par exemple, dont la voix a porté plus fort que précédemment ces dernières semaines? Ne pourrait-il se voir comme celui capable de conduire le renouveau du PS local?
A suivre. En attendant, ils ont tous rendez-vous ce mercredi soir pour plonger les mains dans le cambouis des dossiers de la CCPO…
| Gérald Sgobbo: «Je veux dépassionner la situation» A quelques heures de présider sa première séance de l’assemblée intercommunale, Gérald Sgobbo livre son état d’esprit «plutôt serein» Verbatim. Ambiance. «Je veux surtout dépassionner la situation. Le temps est au travail. L’ordre du jour, qui avait été préparé par l’ancienne équipe, est purement réglementaire puisqu’il nous faut désigner les membres du CCAS. J’ai choisi de retarder l’examen du budget d’une semaine, et j’ai ajouté quelques points comme une délibération sur un dossier économique important» Priorités. «L’une des priorités est le budget. Il a été ébauché par mon prédécesseur mais avait été préparé a minima notamment en matière d’investissement. A nous d’être en capacité de dégager des capacités d’investissement. Aujourd’hui, les trois-quarts des projets portent sur les Monts d’Olmes ou sur des petits projets d’installation d’entreprises» Gouvernance. «A chaque séance, je consacrerai un petit temps de présentation de la Communauté de communes à tous les élus. Ce sera intéressant pour les nouveaux, et cela ne fera pas de mal aux anciens. On le fera d’une manière récurrente. C’est une forme de communication interne à destination des élus pour que chacun puisse s’emparer des dossiers de la Communauté de communes en sachant bien de quoi il s’agit. Mercredi, on terminera par la présentation du service Economie, avec les agents concernés» L’opposition. «Je ne sais pas qui composera l’opposition. Les vrais élus d’opposition se révèleront au fil des réunions. J’espère juste qu’elle sera constructive dans la conduite des dossiers et qu’elle permettra des échanges. Je sais qu’il y a des aigreurs, des rancœurs, mais ce n’est pas ce qui me pose souci» Le personnel. «J’ai commencé à rencontré des membres du personnel de la Communauté de communes. J’en retire le sentiment qu’il y a beaucoup de bonne volonté de bien faire mais que certains se sentent peut-être un peu perdu sans véritable direction donnée par les élus» |
dans la même rubrique
- Pays de Foix: la communauté de communes va devoir recompter ses délégués
- Fusion des communes: les élus ariégeois partagés sur le principe
- Foix: manifestation de soutien aux intermittents du spectacle
- Organisation territoriale: l'Assemblée des Départements de France plus réformatrice encore que les conseillers généraux ariégeois
- Pénibilité du travail: la colère de l'Union professionnelle artisanale de l'Ariège
- Réforme territoriale : que pèsera l'Ariège dans la «super région» Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ?
- Réforme territoriale: et si les Ariégeois n'en voulaient pas ?
- Philippe Calléja: «La réforme territoriale met en danger toutes nos collectivités»
- Le Conseil général de l'Ariège débloque 4,3 millions d'euros d'investissements complémentaires
- Projet de réforme territoriale: les conseillers généraux ariégeois veulent aider les parlementaires
- Carole Delga en Ariège: «Il faut savoir écouter, expliquer, rassurer»
- Réforme territoriale: le Conseil Economique et Social de l'Ariège ouvre le débat
- Réforme territoriale : quand la stratégie du «non» rencontre celle du «oui mais»
- Dissensions à la gauche de la gauche sur le front des réformes territoriales
- Administration territoriale: dans le sillage d'Augustin Bonrepaux, l'opposition ariégeoise dénonce «une réforme scandaleuse»
- Réforme de l'administration locale: le «oui mais...» des élus socialistes ariégeois









