Réforme de l'administration locale: le président de l'UMP ariégeoise ne décolère pas
A l’heure où le Président de la République a, semble-t-il, décidé d’engager «sa» grande réforme de l’organisation territoriale (n’a-t-il pas repris la main sur Manuel Valls en se coltinant lui-même les consultations avec l’ensemble des responsables des partis politiques?), il en est un qui ne décolère pas.
Philippe Calléja, ci-devant président départemental de l’UMP n’a pas de mots assez durs pour qualifier les «manœuvres politiciennes de la majorité»
«Le spectacle auquel nous assistons est navrant. Ces manœuvres ne visent qu’à gagner du temps. On veut repousser les élections en espérant que la relance de l’économie mondiale améliore la situation électorale pour François Hollande et le PS. C’est bien une opération politicienne», affirme-t-il.
«Il s’agit d’une gouvernance à la petite semaine, sans véritable vision d’avenir, le tout conduit dans un flou total, poursuit l’élu saverdunois. Ils sont dans l’intention mais restent incapables de proposer du concret à leur projet de réforme. Alors oui, on a bien les Ariégeois qui derrière Augustin Bonrepaux lancent une grande offensive pour montrer la voie… Les mêmes qui, il y a deux ans, à grand renfort de communication, s’étaient battus contre la réforme portée par Nicolas Sarkozy!»
Au-delà du «temps perdu à défaire ce qui avait été proposé à l’époque», Philippe Calléja regrette «l’amateurisme de ceux qui nous gouvernent»
Attention, à ne pas faire tout et n’importe quoi, et surtout pour de mauvaises raisons«Je suis pour la suppression des conseillers généraux, de même que je suis favorable à la réorganisation totale de l’administration locale française mais, attention, à ne pas faire tout et n’importe quoi, et surtout pour de mauvaises raisons»
Conseiller régional d’opposition, Philippe Calléja se dit prêt à accompagner le principe de fusion des régions annoncée pour 2017. Mais, là encore, il se veut pragmatique: «Si supprimer des régions, c’est ajouter l’Aude et la Lozère à Midi-Pyrénées, deux départements aussi pauvres que l’Ariège, je n’en vois pas l’intérêt! Si c’est fusionner Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, je n’en vois pas l’intérêt. Ou alors faisons une vraie grande région en réunissant les trois pour une grande région sud-ouest»
Avec quels pouvoirs? «C’est bien là le problème. Aujourd’hui on n’en sait rien! Après avoir rétabli la Clause de compétence générale en 2013, on veut désormais la supprimer. Cela devient difficile à suivre…»
«Aujourd’hui, il n’y a que des questions, mais aucune réponse. Il est grand temps que le Président de la République nous donne des éclaircissements, qu’il engage des concertations, que l’on consulte la base élective, ce bon peuple que le PS aime à évoquer en traditionnel chantre de la démocratie participative»
dans la même rubrique
- Pays de Foix: la communauté de communes va devoir recompter ses délégués
- Fusion des communes: les élus ariégeois partagés sur le principe
- Foix: manifestation de soutien aux intermittents du spectacle
- Organisation territoriale: l'Assemblée des Départements de France plus réformatrice encore que les conseillers généraux ariégeois
- Pénibilité du travail: la colère de l'Union professionnelle artisanale de l'Ariège
- Réforme territoriale : que pèsera l'Ariège dans la «super région» Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ?
- Réforme territoriale: et si les Ariégeois n'en voulaient pas ?
- Philippe Calléja: «La réforme territoriale met en danger toutes nos collectivités»
- Le Conseil général de l'Ariège débloque 4,3 millions d'euros d'investissements complémentaires
- Projet de réforme territoriale: les conseillers généraux ariégeois veulent aider les parlementaires
- Carole Delga en Ariège: «Il faut savoir écouter, expliquer, rassurer»
- Réforme territoriale: le Conseil Economique et Social de l'Ariège ouvre le débat
- Réforme territoriale : quand la stratégie du «non» rencontre celle du «oui mais»
- Dissensions à la gauche de la gauche sur le front des réformes territoriales
- Administration territoriale: dans le sillage d'Augustin Bonrepaux, l'opposition ariégeoise dénonce «une réforme scandaleuse»
- Réforme de l'administration locale: le «oui mais...» des élus socialistes ariégeois









