Foix: la CGT appelle à un rassemblement

© midinews 2015

Malgré la grève des avocats, la CGT appelle à un rassemblement régional à 11h demain devant le tribunal de grande instance de Foix.

Prévu initialement le 6 octobre 2015, le procès de l’union locale de la CGT avait été renvoyé au 27 octobre 2015, «les avocats devant échanger de façon contradictoire» indiquait Fabienne Clément, présidente du tribunal civil, dès l’ouverture de l’audience (voir notre article du 06/10/2015).

Le syndicat passe devant le tribunal pour occupation illégale de locaux. Elle est également poursuivie pour la grande affiche placardée sur les locaux.

La mairie, qui a assigné la CGT en référé, demande 1 000€ par jour d’astreinte. Pour la CGT, «la mairie franchit un cap. Elle nous assigne en justice pour nous faire expulser, sous astreinte financière de 1 000€ par jour. Un adjoint avait parlé de bulldozers! Le maire choisit les forces de l’ordre… et l’étouffement financier».

Pour rappel, depuis les années 90 et jusqu’à fin avril 2015, les locaux de l’union locale CGT de Foix étaient situés dans un immeuble, place Parmentier, appartenant à la mairie de Foix.

Le bâtiment a été vendu à un investisseur qui souhaite le transformer en logements. La mairie a donc relogé la CGT à la maison des associations. Seulement voilà, d’après le syndicat, les locaux à l’étage (2 bureaux séparés) sont exigus et difficilement accessibles.

Un syndicat soulignant: «nous ne cèderons pas. Céder, c’est priver les salariés, les privés d’emploi, les consommateurs, les retraités d’un moyen efficace de défense lorsqu’ils sont en difficulté parfois même en détresse. Nous sommes tous concernés».

Un appel est donc à nouveau lancé: «rendez-vous le 27 sur le parvis du nouveau tribunal de Foix à 11h. Venez dire avec nous: oui à un relogement décent pour l’union locale CGT de Foix!»

NR | 26/10/2015 - 19:37 | Lu: 3739 fois