Foix: les avocats poursuivent leur grève

Me Frédéric Baby bâtonnier de l'Ariège
© midinews 2015

Après le vote à l’Assemblée Nationale du budget critiqué de l’aide juridictionnelle, le mouvement de grève des avocats opposés à cette réforme de Christiane Taubira s’est durci vendredi, avec un appel à une grève générale des avocats pour lundi lancé par Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris.

À Foix, «les avocats sont en grève des désignations civiles et pénales» indique Frédéric Baby bâtonnier de l’Ariège.

La grève pourrait être totale cette semaine, empêchant toute audience de se tenir dans la plupart des juridictions françaises.

Dans une lettre à tous les bâtonniers de France, Pascal Eydoux, le président du Conseil national des barreaux, organisme qui représente la totalité de la profession, «ne rejette pas l’hypothèse d’inviter à un mouvement plus fort par une grève totale des audiences par tous les avocats en toutes les matières» publie notre confrère du Figaro aujourd’hui.

Pour rappel, les avocats protestent contre le futur financement de l’aide juridictionnelle, une réforme initiée par Christiane Taubira et qui a été votée dans la soirée ce jeudi 15 octobre. Le projet de réforme de la garde des Sceaux prévoit notamment un prélèvement de cinq millions d’euros en 2016 et dix millions d’euros en 2017 sur les intérêts de fonds placés dans des caisses gérées par les avocats.

Tous les représentants de la profession s’opposent à cette contribution financière, arguant que les avocats participent déjà largement au fonctionnement de l’AJ (aide juridictionnelle) pour laquelle ils estiment être mal rémunérés.

À Foix, Frédéric Baby ironise: «bientôt on demandera aux professeurs de se cotiser pour acheter les manuels scolaires». Le bâtonnier de l’Ariège précisant: «nous sommes depuis plusieurs jours en grève des désignations qu’elles soient civiles et pénales.

Nous n’assumons plus les permanences; toutefois, cela n’empêche pas les justiciables de demander l’aide juridictionnelle
» (l’aide juridictionnelle permet aux plus démunis d’accéder aux services d’un avocat, ndlr).

Afin de se positionner quant à la suite à donner, l’Ordre des avocats de l’Ariège attend les consignes qui seront données en fin d’après-midi par le Conseil national. «Plutôt que de continuer à faire la grève des désignations, nous pourrions rendre la gestion de l’AJ au préfet. Ainsi, les services de l’État auraient à en assurer le paiement».

Affaire à suivre dans les jours qui viennent.

NR | 19/10/2015 - 18:56 | Lu: 4019 fois

dans la même rubrique