Tous en selle pour la planète: départ de la chevauchée pour le climat, une initiative citoyenne venue d'Ariège
L’idée est née au mois d’août. En six semaines à peine, Jacques Arthuys, cavalier professionnel, responsable du centre équestre La Bidoune à Escosse et porte-parole ariégeois EELV, a réussi à monter un ambitieux projet permettant de rallier à cheval Pamiers à Paris entre le 12 octobre et le 29 novembre pour l’ouverture de la Cop21.
Un voyage de 900km en une trentaine d’étapes à travers une route nord-sud, en passant par l’Albigeois, la Corrèze, le PNR du plateau des Millevaches, la région Centre, Fontainebleau et enfin Paris où l’arrivée est prévue le 25 novembre.
Ce lundi c’est donc de la place Milliane à Pamiers qu’avaient lieu les derniers préparatifs avant de se lancer dans le grand bain: des étapes entre 30 à 60km maximum permettant de ménager les cavaliers et leurs montures.
Car Jacques ne part pas seul. À ses côtés Audrey (monitrice en équitation) et Emmily (cavalière professionnelle) toutes deux sensibles aux problématiques environnementales l’ont rejoint sur ce projet à la fois sportif et citoyen.
Derniers soins apportés à Laukye, Nomad, One Way, Philou avant de prendre la route: «C’est un peu comme pour les sportifs de haut niveau qui se préparent à une compétition. Ils ont rencontré l’ostéopathe, le maréchal-ferrant, ils sont en parfaite santé.
Les protections de sabot évitent les blessures et les guêtres soutiennent les tendons, explique Audrey. Bien que nous voyagions léger, nous avons une trousse vétérinaire d’urgence et du matériel de bourrellerie en cas de casse».
Un périple d’une quarantaine de jours à 7km/h
C’est à travers le vecteur du cheval, considéré comme la plus belle conquête de l’homme que ces cavaliers entendent faire passer auprès du public leur message en faveur de la biodiversité, du développement durable, de la préservation de l’environnement et des enjeux climatiques.
«Le cheval a un facteur sympathie important auprès du grand public et c’est un des rares animaux à être encore présent dans la cité», précise Jacques Arthuys dont l’objectif affiché est de rencontrer beaucoup de cavaliers sur ce trajet de 900km aménagé par les comités de tourisme équestres sur un canevas de 33 étapes dont la première ce soir ralliera Saverdun puis Nailloux.
«Nous avons le soutien actif de la Fédération Française d’Équitation et du comité national équestre, notamment pour notre hébergement. Ce projet a été financé grâce au soutien du comité régional d’équitation de Languedoc-Roussillon (1 000€) et sur mes fonds propres, précise le militant écologiste.
Nous souhaitons arriver aux alentours du 25 octobre pour participer à la marche mondiale pour le climat qui a lieu le 29 octobre, cela me permettra d’organiser des rencontres de sensibilisation dans les centres équestres ou d’animer des réunions, dire ce que l’on attend du politique dans cette conférence».
On est dans le temps de la décision
N’en déplaise aux Cassandre, Jacques Arthuys attend beaucoup de cette conférence climat: «Nous voulons porter un message à la 21ème conférence, les enjeux du réchauffement climatique doivent impliquer les États, les partis politiques, les associations, les ONG mais aussi les citoyens.
Si rien n’est fait, les risques d’emballement climatique sont avérés. Malgré les prises de conscience des États, des citoyens, le protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre, la convention de Rio sur la biodiversité, les résultats se font attendre… on en est à la 21ème conférence des parties.
Le président Chirac en 92 en Afrique du Sud avait dit la maison brûle et nous regardons ailleurs… malheureusement ça fait 20 ans qu’on regarde ailleurs.
J’attends de la Cop21 qu’elle prenne des décisions. À ma modeste mesure et comme bien d’autres, je participe à dire, c’est tout de suite et maintenant…»
Une «chevauchée fantastique» que l’on pourra suivre au fil des étapes par le biais des réseaux sociaux:
https://facebook.com/chevaucheepourleclimat
https://instagram.com/chevaucheepourleclimat
https://twitter.com/chevaucheeclim2
Pour en savoir plus: http://chevaucheepourleclimat.wpweb.fr
dans la même rubrique
- Élections régionales en Ariège: Gérard Onesta (EELV) refait le coup des départementales
- Intercommunalité: la carte de la préfète de l'Ariège ne fait pas l'unanimité
- Tous en selle pour la planète: départ de la chevauchée pour le climat, une initiative citoyenne venue d'Ariège
- Régionales en Ariège: l'ancien socialiste Michel Galesi candidat derrière Philippe Saurel
- Réforme territoriale en Ariège: la préfète parie sur une communauté d'agglo et quatre communautés de communes
- Régionales en Ariège: imbroglio autour de la désignation de la colistière UDI de Philippe Calléja
- Pamiers: Contrat de ville, sécurité, Alain Fauré, Michel Teychenné fait sa rentrée
- Régionales en Ariège: Dominique Reynié (LR) promet la création d'une direction régionale de la sécurité
- Visite de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT en Ariège: «le dialogue social est en panne»
- Baisse des dotations aux collectivités: le coup de gueule d'un «petit maire» ariégeois
- Nouvelle carte de l'intercommunalité: Auzat-Vicdessos choisit les Vallées d'Ax et isole Tarascon
- Assemblée nationale: Frédérique Massat première femme présidente de la commission des affaires économiques
- Baisse des dotations de l'État aux collectivités: Alain Fauré persiste et signe
- Un nouveau logiciel pour le Conseil Économique Social et Environnemental de l'Ariège?
- Communauté d'agglomération: Michel Teychenné ouvre la porte... au débat
- Philippe Calléja (LR): «Alain Fauré ne connaît pas ses dossiers !»











