Régionales en Ariège: imbroglio autour de la désignation de la colistière UDI de Philippe Calléja

© midinews (archives)
À l’instar du Parti Socialiste qui se débat avec ses partenaires traditionnels (PRG et EELV en tête), Les Républicains affrontent les mêmes turpitudes avec leurs propres «amis».
Lorsque Dominique Reynié, tête de liste LR pour la grande Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, a dévoilé mardi la composition des listes présentées dans les différents départements, il ne s’attendait sans doute pas aux protestations qui s’en sont suivies (lire notre article du 06/10/15).
Claude Doussiet, président départemental du Parti Radical en Ariège, a manqué de s’étouffer lorsqu’il a découvert le nom de l’appaméenne Caroline Couve (UDI) en deuxième position derrière Philippe Calléja (LR).
«C’est Bernadette Dedieu qui a avait été investie par l’UDI», affirme-t-il la voix emplie de colère.
«Je me fais clairement piéger dans cette affaire, tonne Claude Doussiet. Dès le début, je ne voulais pas de cette alliance au premier tour, entre Les Républicains et l’UDI. Jean-Christophe Lagarde (NDLR: le président national de l’UDI) le sait, tout le monde le sait. C’est un marché de dupes...»
Pour Claude Doussiet, la commission nationale de l’UDI a investi Bernadette Dedieu et non Caroline Couve. En conséquence, «Dominique Reynié doit respecter ce choix et non se précipiter dans la presse pour offrir la deuxième place à Mme Couve. Qu’il passe outre les commissions nationales d’investiture, c’est incroyable!»
Claude Doussiet: une stratégie d’union qui génère la désunion
«Maintenant j’attends de voir la réaction de Philippe Calléja. Parce qu’en attendant, c’est une stratégie d’union qui génère la désunion. Un vrai pataquès!», ne décolère pas Claude Doussiet (à lire aussi son communiqué dans notre rubrique «Opinions»).
Président départemental du parti Les Républicains, et donc tête de liste ariégeoise dans l’équipe de Dominique Reynié, Philippe Calléja feint de ne pas comprendre l’ire de son homologue du Parti Radical.
«La composition d’une liste est toujours très complexe. Cette fois, notre problème est de réussir à faire une synthèse des différents courants. Ici, la candidature de Mme Couve est celle qui a reçu le plus de soutiens, c’est tout. Ce ne sont pas Les Républicains qui ont décidé seuls», assure le conseiller régional sortant.
«Je respecte la parole de Claude Doussiet, chacun défend ce qu’il a à défendre. Mais je sais aussi que c’est très compliqué au sein de l’UDI et de ses composantes… Moi, je n’ai pas d’états d’âme. Le choix d’untel ou untel fera toujours des mécontents. C’est comme ça.»
Michel Barre: le choix est fait, il n’a pas grand-chose à dire
L’UDI et ses composantes, Michel Barre les connaît bien. Président départemental de l’Union des Démocrates et Indépendants, le maire d’Ignaux rappelle «qu’il y a eu des candidatures pour les investitures au mois de mai. En Ariège, il y en avait trois, notamment celles de Caroline Couve et Bernardette Dedieu.
D’après ce qui m’a été dit à l’époque, c’est Bernadette Dedieu qui a été investie. Ensuite, il y a eu des discussions et finalement Caroline Couve est choisie. Je n’en sais pas plus parce que nous, les départementaux, nous ne siégeons pas à cette commission nationale».
«Vous savez, Claude Doussiet est au Parti Radical qui n’est qu’une composante de l’UDI, mais il n’est pas le seul. Le choix est fait, il n’a pas grand-chose à dire», conclut Michel Barre d’un ton hésitant, comme s’il doutait que ses explications apaisent son partenaire…
dans la même rubrique
- Régionales en Ariège: imbroglio autour de la désignation de la colistière UDI de Philippe Calléja
- Pamiers: Contrat de ville, sécurité, Alain Fauré, Michel Teychenné fait sa rentrée
- Régionales en Ariège: Dominique Reynié (LR) promet la création d'une direction régionale de la sécurité
- Visite de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT en Ariège: «le dialogue social est en panne»
- Baisse des dotations aux collectivités: le coup de gueule d'un «petit maire» ariégeois
- Nouvelle carte de l'intercommunalité: Auzat-Vicdessos choisit les Vallées d'Ax et isole Tarascon
- Assemblée nationale: Frédérique Massat première femme présidente de la commission des affaires économiques
- Baisse des dotations de l'État aux collectivités: Alain Fauré persiste et signe
- Un nouveau logiciel pour le Conseil Économique Social et Environnemental de l'Ariège?
- Communauté d'agglomération: Michel Teychenné ouvre la porte... au débat
- Philippe Calléja (LR): «Alain Fauré ne connaît pas ses dossiers !»
- Alain Fauré, député de l'Ariège: «Qui se souviendra de Trigano, Calléja ou Fauré dans trente ans ? Personne! »
- Fiscalité départementale: l'Ariège au 33e rang sur 100 départements
- Baisse des dotations aux communes: faible mais virulente mobilisation des maires ariégeois
- Frédérique Massat, première femme présidente de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale ?
- Climat: le message de Jean-Louis Etienne aux lycéens ariégeois








