Régionales en Ariège: Dominique Reynié (LR) promet la création d'une direction régionale de la sécurité

© midinews 2015
Après une venue estivale en Ariège dans les pas de Nathalie Kosciusko-Morizet, Dominique Reynié a fait une nouvelle halte dans le département lundi.
Dans la perspective des élections régionales du mois de décembre, le candidat aveyronnais, tête de liste «Les Républicains, UDI, Modem et CPNT» a été accueilli par son colistier Philippe Calléja, conseiller régional sortant. La conférence de presse était d’ailleurs organisée à Saverdun, fief du président départemental de «Les Républicains».
Auparavant, le politologue-candidat avait néanmoins fait un petit détour par le marché hebdomadaire de Mirepoix et, surtout, par la cité lavelanétienne pour une rencontre avec le maire Marc Sanchez. Objet de la rencontre: la sécurité.
Car voilà bien le thème sur lequel Dominique Reynié a choisi de faire campagne. «Nous avons eu un entretien approfondi sur la sécurité avec Marc Sanchez, dit-il. J’ai mené plus de 130 réunions depuis le début de la campagne, et on m’a interrogé sur ce point à chaque fois.
Partout, les gens sont préoccupés par le retrait massif de l’État sur ce thème de la sécurité, en particulier dans les zones rurales. L’inquiétude augmente et nous devons y répondre. Je suis certain que je serai suivi par tous les conseillers régionaux. Oui, les Régions doivent prendre leur part en matière de sécurité des personnes et des biens».
Je ne parle pas d’une police régionale, mais bien de sécurité des personnes et des biens
Une analyse confortée par sa rencontre avec le maire de Lavelanet, Marc Sanchez lui précisant que le seul coût des dégradations constatées sur sa commune représentait un budget de 160.000€ par an, «soit plus que 40 caméras de vidéo-protection capable d’identifier les individus. Et on sait combien ces équipements font chuter les faits de dégradations dans les communes où ils sont installés», précise Dominique Reynié.
La généralisation de la surveillance par caméras interposées sera bien l’un des axes de travail du chef de file «LR» (il l’évoque aussi bien pour les quartiers que les lycées, mais aussi dans les trains et les gares), mais elle s’appuiera surtout sur la création d’une Direction régionale de la Sécurité des biens et des personnes.
«Ces actions de sécurisation du quotidien de nos concitoyens s’appuieront sur une direction régionale de la sécurité, dirigée par des élus, et dotée d’un outil de mesure pour guider l’évaluation de ce dispositif. Je ne parle pas d’une police régionale, mais bien de sécurité des personnes et des biens.
Les collectivités sont amenées à prendre de plus en plus en charge la sécurité des populations. Mais c’est valable pour tout: si vous habitez loin de certains centres urbains, vous n’avez plus de service. C’est la métropolisation dans sa définition la plus horrible».
Concrètement, le candidat annonce que le Conseil régional qu’il présidera concentrera ses moyens (sans les chiffrer pour le moment) «sur les communes qui connaissent de gros problèmes de sécurité, mais aussi des problèmes de moyens, pour que jouent les mécanismes de solidarité. Nous irons à la rencontre des maires pour établir un diagnostic de la situation et travailler sur la prise en charge des réponses».
La politique des transports a été déséquilibrée et exagérément défavorable à la route
Autre annonce de Dominique Reynié, la mobilisation prioritaire de 250 millions d’euros par an sur le réseau routier régional. «Je considère que dans nos régions la politique des transports a été déséquilibrée et exagérément défavorable à la route», assène-t-il sans ciller.
Selon lui, les exécutifs de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont fourvoyés dans des «politiques du tout-rail excessives». Et d’annoncer que «le projet de LGV ne se fera pas. Lancer cette promesse n’est pas républicain puisque l’on sait qu’elle ne sera pas tenue».
S’il reconnaît qu’il devra «entretenir l’héritage» en cas d’élection, il se dit défavorable à la poursuite des politiques engagées en la matière. «Nous verrons les lignes qu’il faudra réformer ou réviser», prévient même Dominique Reynié.
«L’égalité des territoires, c’est par la route qu’elle se fait, pas par le rail. Affirmer le contraire est un non-sens. Il ne faut pas se tromper sur l’analyse des besoins véritables des territoires et des réponses à apporter. De la même façon, je souhaite un programme lancé pour construire des retenues d’eau pour les besoins de nos agriculteurs, besoins en énergie, besoins en loisirs».
Routes, retenues d’eau, un programme qui peut surprendre à quelques jours de la COP 21. «Non, et je suis même certain d’être plus écolo dans ma vie quotidienne que de nombreux écolos qui le revendiquent haut et fort!». Et toc.
Que ses supporteurs ariégeois se rassurent: s’ils semblaient tarder à se lancer dans la campagne, Dominique Reynié et ses colistiers (lire encadré) sont bien là.
Listes des candidats:
Ariège
1. Philippe Calleja (LR - Maire de Saverdun, Conseiller régional sortant, médecin)
2. Caroline Couve (UDI)
Aude
1. Michel Py (LR - Maire de Leucate)
2. Hélène Bonnevie (UDI)
Aveyron
1. Dominique Reynié (LR)
2. Anne-Sophie Monnestier (UDI - Conseillère régionale sortante, avocate)
Gard
1. Christophe Rivenq (LR)
2. Mary Bourgade (LR - Adjointe au Maire de Nîmes, Conseillère régionale sortante, Présidente de l’office de tourisme de Nîmes)
Gers
1. Christophe Terrain (UDI - Maire de Riscle, Conseiller départemental)
2. Barbara Netto (LR)
Haute-Garonne
1. Vincent Terrail-Noves (LR - Maire de Balma, Vice-président de Toulouse métropole, Conseiller régional sortant, kinésithérapeute)
2. Elisabeth Pouchelon (LR - Conseillère régionale sortante, cardiologue)
Hautes-Pyrénées
1. Catherine Corrèges, (UDI - Maire de Escala, fonctionnaire territorial)
2. Gérard Trémège (LR - Maire de Tarbes, Conseiller régional sortant, retraité)
Hérault
1. Stéphan Rossignol (LR - Maire de la Grande Motte, Président de l’agglomération du Pays de l’Or)
2. Tal Anahory (SC - Cytogeneticienne au CHU de Montpellier)
Lot
1. Michel Roumegoux (UDI - vétérinaire)
2. Jeanine Aubrun (LR - Adjointe au maire de Souillac, membre du bureau de la communauté de communes Cauvaldor, ancienne commerçante)
Lozère
1. Alain Astruc (DVD)
2. Ginette Brunel (DVD)
Pyrénées-Orientales
1. Bernard Dupont (LR - Maire du Canet en Roussillon, Vice-président de Perpignan Méditerranée)
2. Fatima Dahine (LR - Adjointe au maire de Perpignan, Vice-présidente de l’Office HLM)
Tarn
1. Bernard Carayon (LR - Maire de Lavaur)
2. Laurence Pujol (Modem)
Tarn-et-Garonne
1. Thierry Deville (LR - Conseiller régional sortant, avocat)
2. Corinne Virchenaud (UDI - commerciale dans les vins et spiritueux)
dans la même rubrique
- Pamiers: Contrat de ville, sécurité, Alain Fauré, Michel Teychenné fait sa rentrée
- Régionales en Ariège: Dominique Reynié (LR) promet la création d'une direction régionale de la sécurité
- Visite de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT en Ariège: «le dialogue social est en panne»
- Baisse des dotations aux collectivités: le coup de gueule d'un «petit maire» ariégeois
- Nouvelle carte de l'intercommunalité: Auzat-Vicdessos choisit les Vallées d'Ax et isole Tarascon
- Assemblée nationale: Frédérique Massat première femme présidente de la commission des affaires économiques
- Baisse des dotations de l'État aux collectivités: Alain Fauré persiste et signe
- Un nouveau logiciel pour le Conseil Économique Social et Environnemental de l'Ariège?
- Communauté d'agglomération: Michel Teychenné ouvre la porte... au débat
- Philippe Calléja (LR): «Alain Fauré ne connaît pas ses dossiers !»
- Alain Fauré, député de l'Ariège: «Qui se souviendra de Trigano, Calléja ou Fauré dans trente ans ? Personne! »
- Fiscalité départementale: l'Ariège au 33e rang sur 100 départements
- Baisse des dotations aux communes: faible mais virulente mobilisation des maires ariégeois
- Frédérique Massat, première femme présidente de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale ?
- Climat: le message de Jean-Louis Etienne aux lycéens ariégeois
- Conseil Départemental de l'Ariège: Eric Donzé, «on se félicite que les idées progressistes d'ESA aient été reprises»








