Philippe Calléja (LR): «Alain Fauré ne connaît pas ses dossiers !»

Surpris, agacé, mécontent… Les attributs ne manquent pas pour qualifier l’état d’esprit de Philippe Calléja à la lecture de l’interview que nous a accordée le député Alain Fauré sur le thème de la coopération intercommunale et des baisses des dotations aux collectivités (lire notre article du 24/09/15).
Le maire de Saverdun et président départemental du parti Les Républicains revient sur les «attaques infondées» du parlementaire socialiste. A son tour, il ne mâche pas ses mots.
Vous semblez particulièrement remonté après les propos tenus par Alain Fauré ?
«Je suis en colère. Je réagis surtout aux attaques infondées proférées à l’égard des élus de proximité, mais aussi à mon égard en tant que maire de Saverdun et président de la Communauté de communes. C’est inacceptable»
C’est un raisonnement parisianiste
Qu’est-ce qui vous a le plus touché ?
«Différentes choses… Prenez le collège de Mazères. Il dit qu’il aurait aimé le construire en rase campagne, il aurait donc fermé le collège de Saverdun et contraint tous les parents à se déplacer. En matière de développement durable, ce n’est pas très cohérent. Son amie Ségolène Royal ne serait pas ravie…
En termes d’aménagement du territoire, c’est encore pire : ce serait stupide ! Il faut arrêter de travailler sur le mode de grosses structures déshumanisées.
C’est un raisonnement parisianiste qui n’a plus aucune dimension humaine. En plus, cela ne génèrerait aucune économie, on gaspillerait l’argent public.
Le choix de bâtir un nouveau collège à Mazères, en remplacement de l’ancien, était une décision parfaitement cohérente dans un territoire qui se développe»
Il y a le fond et la forme. Qu’est-ce qui vous a le plus gêné ?
«Je constate surtout qu’Alain Fauré ne connaît pas les dossiers ! Quand il nous attaque en disant que l’on ne fait pas de mutualisation, cela démontre qu’il ne connaît rien à notre fonctionnement.
La communauté de communes de Saverdun est aujourd’hui la collectivité la plus avancée en matière de mutualisation.
Nous avons un schéma de mutualisation parfaitement rédigé. Entre la commune de Saverdun et la communauté de communes, nous avons mis en commun le service Comptabilité, un service Ressources Humaines, nous avons également mutualisé la gestion des matériels de voirie, des festivités, travaillé ensemble la collecte des ordures ménagères, etc.
Non, il ne sait pas ce qui passe dans le territoire, mais il se permet d’en parler. C’est un signe de dédain envers les élus de proximité que nous sommes»
Les maires ne sont pas des irresponsables !
Il y a une semaine, vous dénonciez la baisse des dotations de l’Etat. Alain Fauré répond qu’elles ne sont pas si importantes que cela. Qui dit vrai ?
«Lorsqu’il affirme qu’il n’y a pas de désengagement de l’Etat dans les communes, qu’il se renseigne ! Comme dans tous les territoires, les maires ariégeois protestent contre cette baisse des dotations qui est de l’ordre de 30%.
Mais puisque M. Fauré ne le sait pas, je vais lui prendre des exemples. Aujourd’hui, c’est la commune de Saverdun qui s’occupe intégralement de la gestion des passeports à la place de l’Etat.
Et nous ne percevons aucun financement pour cela. Cette mission n’a pas été compensée alors qu’elle représente 150.000 € cette année.
Il faudrait que M. Fauré gère une collectivité correctement avant de porter des jugements à l’emporte-pièce ! Il ne peut pas proférer des contre-vérités de cette façon.
Qu’il défende sa majorité et son gouvernement, je le comprends, mais qu’il ne mente pas. Je vous affirme que les maires ne sont pas des irresponsables !»
Un mot sur la communauté d’agglomération pour laquelle vous n’êtes pas d’accord…
«Je me demande s’il était vraiment nécessaire d’imaginer des collectivités encore plus grosses que celles qui existent aujourd’hui ? Moi, je plaide pour la proximité et nos intercommunalités sont déjà bien assez importantes. (...)
Mais puisque la loi nous y oblige d’ici au 31 décembre 2016, nous voulons faire cette communauté de communes Pamiers/Mazères/Saverdun car elle correspond à un bassin de vie cohérent, à une logique de travail et de fonctionnement.
Aller plus loin vers la montagne serait sortir de notre bassin de vie. Nous n’avons pas de raison de le faire.
C’est pourquoi nous sommes en train de réaliser ce rapprochement avec Pamiers et Mazères. Pas plus loin»
dans la même rubrique
- Philippe Calléja (LR): «Alain Fauré ne connaît pas ses dossiers !»
- Communauté d'agglomération: Michel Teychenné ouvre la porte... au débat
- Alain Fauré, député de l'Ariège: «Qui se souviendra de Trigano, Calléja ou Fauré dans trente ans ? Personne! »
- Fiscalité départementale: l'Ariège au 33e rang sur 100 départements
- Baisse des dotations aux communes: faible mais virulente mobilisation des maires ariégeois
- Frédérique Massat, première femme présidente de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale ?
- Climat: le message de Jean-Louis Etienne aux lycéens ariégeois
- Conseil Départemental de l'Ariège: Eric Donzé, «on se félicite que les idées progressistes d'ESA aient été reprises»
- Foix: les bisbilles politiciennes d'Eric Donzé et Norbert Meler
- Opération escargot sur la RN 20: la CGT paralyse la ville de Foix
- Le secrétaire d'Etat aux Sports soutient les valeurs citoyennes de la pratique sportive
- Régionales: le PRG place un candidat en 3e place sur la liste des socialistes ariégeois
- Elections régionales en Ariège: Carole Delga à la rencontre des militants socialistes
- Manuel Valls en Ariège: «L'Etat ne vous oublie pas !»
- Itinéraire E9: Manuel Valls s'engage sur la poursuite de l'aménagement de la RN 20
- Régionales: les visites de Carole Delga et Thierry Braillard réveilleront-elles la campagne électorale ?








