Nouvelle carte de l'intercommunalité: Auzat-Vicdessos choisit les Vallées d'Ax et isole Tarascon

© midinews (archives)
Le 8 octobre, Marie Lajus, préfète de l’Ariège, présentera son dessin de nouvelle carte de l’intercommunalité en Ariège. Un dossier lourd, très lourd même au regard des conséquences sur l’organisation territoriale actuelle.
Les débats sont en effet nombreux sur le territoire, au-delà des agitations autour de la communauté d’agglomération de la vallée de l’Ariège, que certains imaginent comme un trait d’union tracé entre Saverdun et Tarascon, suivant les contours est et ouest des pays de Pamiers et de Foix, renforcées par l’annonce il y a peu du rapprochement des communautés de communes de Foix et Varilhes.
Si l’Arize et la Lèze ont d’ores et déjà leurs destins liés, que les huit «com com» du Couserans travaillent à leur fusion en une seule et unique entité, les atermoiements sont nombreux à l’est (quid des Pays de Mirepoix et du Pays d’Olmes?) et au Sud.
C’est le cas en Haute Ariège où les Vallées d’Ax et le Quérigut sont promis à une union naturelle, mais où ils s’interrogent encore sur la pertinence d’autres rapprochements. Des discussions sont ainsi en cours avec le Pays d’Auzat-Vicdessos et avec Tarascon.
Jeudi, le premier nommé qui a pris les devants par la voix de son président. Jean Magalhaes a clairement indiqué que «les maires des communes d’Auzat et du Vicdessos, se sont très largement prononcés en faveur d’un regroupement qui inclurait les Communautés de Communes du Pays de Tarascon, des Vallées d’Ax, du Donezan et d’Auzat et du Vicdessos».
Un choix identitaire
Pour le maire de Vicdessos, il s’agit d’un «choix identitaire» qui révèle «la volonté de travailler avec nos homologues de la Haute Ariège, qui, comme nous, doivent répondre quotidiennement aux problématiques spécifiques des zones de haute montagne».
Voilà pour la déclaration d’intention. Le hic, c’est que l’enthousiasme ne semble pas partagé par l’ensemble des interlocuteurs des élus de la vallée du Vicdessos.
«Nous avons rencontré les élus des Communautés de Communes des vallées d’Ax qui partagent avec nous cette vision et qui sont prêts à accepter ce mariage de raison», précise Jean Magalhaes qui constate en suivant que ses «homologues de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon ont, pour leur part, d’autres stratégies et analyses».
«Ils préfèreraient rejoindre une communauté d’agglomération qui reprendrait le schéma du SCOT. Ces derniers jours les diverses déclarations des Présidents des Communautés concernées rapportées par la presse (Pamiers, Foix, Varilhes) témoignent que cet idéal sera difficile à atteindre».
«Le choix que nous exprimons aujourd’hui pour le territoire du Vicdessos est le choix de la Haute Ariège et des montagnards qui y habitent. Nous souhaitons nous associer avec les Communautés de Communes des Vallées d’Ax et du Donezan avec ou, et même si nous le regrettons beaucoup, sans la Communauté de Communes du Pays de Tarascon», conclut-il.
Le Pays de Tarascon isolé
En creux, cette sortie du président de l’intercommunalité d’Auzat-Vicdessos, conjuguée à la décision de Foix et Varilhes, isole le Pays de Tarascon.
On sait que le président de la communauté de communes, Alain Duran, a été l’un des artisans du projet de SCOT de la Vallée de l’Ariège qui, selon lui, pouvait (devait?) préfigurer la grande communauté d’agglomération. Quelle partition jouera-t-il? Un nouvel appel du pied vers le Nord, plus probable que vers le Sud? Ou le statu-quo?
La carte que présentera la représentante de l’État la semaine prochaine sera à ce titre riche d’enseignements.
dans la même rubrique
- Nouvelle carte de l'intercommunalité: Auzat-Vicdessos choisit les Vallées d'Ax et isole Tarascon
- Assemblée nationale: Frédérique Massat première femme présidente de la commission des affaires économiques
- Baisse des dotations de l'État aux collectivités: Alain Fauré persiste et signe
- Un nouveau logiciel pour le Conseil Économique Social et Environnemental de l'Ariège?
- Communauté d'agglomération: Michel Teychenné ouvre la porte... au débat
- Philippe Calléja (LR): «Alain Fauré ne connaît pas ses dossiers !»
- Alain Fauré, député de l'Ariège: «Qui se souviendra de Trigano, Calléja ou Fauré dans trente ans ? Personne! »
- Fiscalité départementale: l'Ariège au 33e rang sur 100 départements
- Baisse des dotations aux communes: faible mais virulente mobilisation des maires ariégeois
- Frédérique Massat, première femme présidente de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale ?
- Climat: le message de Jean-Louis Etienne aux lycéens ariégeois
- Conseil Départemental de l'Ariège: Eric Donzé, «on se félicite que les idées progressistes d'ESA aient été reprises»
- Foix: les bisbilles politiciennes d'Eric Donzé et Norbert Meler
- Opération escargot sur la RN 20: la CGT paralyse la ville de Foix
- Le secrétaire d'Etat aux Sports soutient les valeurs citoyennes de la pratique sportive
- Régionales: le PRG place un candidat en 3e place sur la liste des socialistes ariégeois








