Un nouveau logiciel pour le Conseil Économique Social et Environnemental de l'Ariège?

© midinews 2015

Instance consultative du Conseil départemental, le CESEA, traduisez par Conseil Economique Social et Environnemental de l’Ariège, a subi lui aussi un changement en profondeur, suite aux élections du printemps dernier.

Un nouveau logiciel a-t-il été initié là aussi, selon le mot du président du Conseil Départemental élu en mars dernier? À voir.

Toujours est-il qu’un nouveau maître de cérémonie a été élu pour diriger les travaux des 83 membres issus de la société civile (lire encadré), Jacques Laffargue, élu au Département sur le canton de Pamiers, ne pouvait règlementairement plus assurer cette fonction.

C’est donc Jean-Pierre Stahl qui a été désigné par les membres lors de la réunion d’installation du conseil économique et social le 20 juillet dernier.
Jean-Pierre Stahl: Je n’ai plus aucune ambition politique
Certes, l’ancien candidat sur le Pays d’Olmes au printemps dernier reconnaît avoir été proposé par Henri Nayrou, «un ami de très longue date», mais il affirme que «cet engagement n’a qu’un seul point commun avec celui des élections départementales: ma volonté de faire avancer l’Ariège».

Revendiquant un positionnement «société civile», Jean-Pierre Stahl ne renie pas son aventure électorale, mais insiste sur sa volonté de tourner la page. «Je le dis clairement: je n’ai plus aucune ambition politique».

«Je suis animé par l’Ariège, dit-il encore. Mon parcours en témoigne, aussi bien à titre professionnel que dans le milieu associatif. Le CESEA, c’est une continuation logique».
Michel Lavergne: Le CESEA doit aider les élus à prendre les décisions
Quelques minutes avant de présider la première véritable séance de travail du nouveau CESEA, Jean-Pierre Stahl avait convié la presse à une rencontre de présentation des «nouvelles ambitions que nous portons ensemble». À ses côtés, Michel Lavergne, vice-président du CESEA, représentant de la CFE-CGC.

Au-delà des assemblées plénières hébergées à l’Hôtel du Département, le CESEA prévoit désormais des travaux en ateliers territoriaux déconcentrés sur l’ensemble du territoire ariégeois. Les réunions seront donc thématisées et localisées pour tenter de gagner en cohérence et en pragmatisme, dont l’animation sera confiée à sept experts.

«Le CESEA est en quelque sorte la deuxième assemblée départementale, avec une voix consultative et non décisionnaire rôle qui incombe au Conseil Départemental. Nous serons néanmoins à ses côtés, dans un rôle de vigie.

Les élus sont assez grands pour savoir ce qu’ils ont à faire, mais nous sommes là pour leur faire remonter ce qui se passe, ce qui se vit sur les territoires de l’Ariège
», affirme Jean-Pierre Stahl.

Michel Lavergne ne dit pas autre chose lorsqu’il indique que «les élus ont des décisions à prendre sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas toujours dans leur globalité ou sur des questions difficiles. Le CESEA doit les y aider».
Ateliers territoriaux et assemblées plénières
Outre les ateliers territoriaux, le CESEA se réunira régulièrement en séances plénières, au cours desquelles les échanges s’articuleront autour d’un temps d’information («pour que tout le monde dispose des tenants et aboutissants des dossiers», précise Michel Lavergne) puis de temps de débat sur des sujets d’actualité.

Économie, social, aménagement touristique, accessibilité des services publics… Tous les thèmes seront abordés. «Et nous ne sommes pas là pour enfoncer les portes ouvertes» prévient Jean-Pierre Stahl.

Dans cette logique, le président du CESEA indique que le conseil bénéficie désormais d’un support de communication via le site internet de la collectivité départementale. «Nous alimenterons régulièrement ce site pour assurer l’information», assure-t-il.

Sept «collèges» pour représenter la société ariégeoise

Le CESEA est composé de 83 membres, répartis en sept collèges. Dans chacun d’eux siègent des représentants proposés par chacune des structures citées ci-après:

Collège Socio-économique et Insertion: Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Ariège Expansion, Union Patronale, Union professionnelle artisanale, Gîtes de France, ARCSI, AAPRE, ADT, CAUE, VVM.
 
Associations intervenant dans le domaine social et sportif: Fédération départementale Léo-Lagrange, Fédération des œuvres laïques, Fédération des Foyers ruraux, UDAF, CDOS, Fédé Départementale des Francs et Franches Camarades, Fédération des Aînés Ruraux, Maison de l’Habitat, PETR, Présidents des Conseils de Développement.

Associations intervenant dans le domaine environnemental: Association de Protection des Rivières et des Sites de l’Ariège, Comité Écologique Ariégeois, Association des Naturalistes Ariégeois, Parc Naturel Régional, Piégeurs agréés de l’Ariège, Association Le Chabot, ALEDA, L’œil aux aguets, Fédération RENOVA, SCOP Douctouyre.

Syndicats: CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, UNSA, FSU, SUD, FDSEA, CDJA, Confédération paysanne.

Gestionnaires et utilisateurs de l’espace: Fédération départementale de la Chasse, de la Pêche, Fédération Pastorale, CRPF, Comité départemental de randonnée pédestre, CRPF.

Élus: les 26 remplaçants des conseillers départementaux.

Experts: 7 personnalités ariégeoises qualifiées: Michel Lavergne (cadre chez Aubert & Duval, en retraite), Christian Laffont (dirigeant d’entreprise textile), Bernard Garcia (dirigeant d’agence de voyages, président du syndicat hôtelier de l’Ariège), Michel Sébastien (universitaire en retraite), Claude Saurat (commerçant, Président de la Fédération départementale des Associations de Commerçants), Alain Lacoste (cadre de la Chambre d’Agriculture en retraite) et Louis Dez (dirigeant d’entreprise en retraite).

PH | 29/09/2015 - 19:20 | Lu: 5806 fois