Réforme territoriale en Ariège: la préfète parie sur une communauté d'agglo et quatre communautés de communes
Cinq intercommunalités, contre dix-neuf aujourd’hui, telle est la proposition présentée vendredi après-midi par la préfète de l’Ariège aux élus concernés rassemblés en préfecture, dans le cadre du processus de réforme de la carte départementale de coopération intercommunale (CDCI).
Ceux qui escomptaient un dessin à sept voire neuf communautés de communes en sont pour leurs frais.
Marie Lajus et ses services se sont en effet montrés particulièrement ambitieux, soulignant leur volonté d’inscrire l’Ariège dans la dynamique souhaitée par le gouvernement.
Dans les faits, quatre communautés de communes et, surtout, une communauté d’agglomération pourraient voir le jour d’ici au 31 décembre 2016 (voir la carte ci-dessous). Et c’est bien sûr cette dernière «agglo» qui suscitera les plus vives réactions.
Cris d’orfraie en basse Ariège
On entend déjà les cris d’orfraie que pousseront les représentants des Com Com de Pamiers ou de Saverdun… eux qui viennent tout juste de délibérer en faveur de leur rapprochement sans les voisins varilhois et fuxéens. (lire par ailleurs)
Certes, André Trigano et Philippe Calléja devaient s’y attendre, mais la pilule n’en restera pas moins difficile à avaler.
Du côté de Varilhes et de Foix à l’inverse, la satisfaction sera de mise puisque les exécutifs communautaires des deux EPCI appellent cette communauté d’agglomération de leurs vœux depuis longtemps (souvenons-nous des élections municipales de 2014…).
Eux qui ont officiellement choisi d’unir leurs destinées dès la mi-septembre.
Encore plus au Sud, Alain Duran peut également esquisser un sourire.
Partisan d’une communauté d’agglomération qui épouse les contours de la vallée de l’Ariège de Saverdun à Tarascon, le président de la communauté de communes du Pays de Tarascon voit, là, confirmer ses espoirs d’un bassin de vie qu’il juge cohérent de quelque 80.000 habitants.
Peu de surprises par ailleurs
Pour le reste du territoire, peu de surprises à retenir à la lecture de la carte.
Les Pays d’Olmes et de Mirepoix sont invités à fusionner sans que quiconque n’y trouve réellement à redire, les présidents des deux «interco» ayant anticipé ces dernières semaines en demandant juste un peu temps pour définir les modalités du contrat de mariage, du fait de compétences non harmonisées.
Auzat-Vicdessos, à l’instar du souhait de ses élus, se rapproche des Vallées d’Ax et du Quérigut pour composer la communauté la moins peuplée d’Ariège avec ses 7.500 âmes.
De même que l’Arize et la Lèze confirment leur fusion, telle que le présumait déjà le nouveau tracé des circonscriptions cantonales mises en œuvre l’an passé, ou encore le rapprochement des deux offices de tourisme il y a déjà quelques années.
Pour sa part, le Couserans fait un peu figure de symbole de cette réforme des intercommunalités: huit communautés de communes s’unissent pour n’en faire qu’une seule de près de 30.000 habitants.
Une démarche inéluctable que les élus concernés avaient déjà entamée.
Rendez-vous pris pour le 1er janvier 2017
Bref, avec ce club des cinq, la préfète de l’Ariège signe son premier fait d’armes depuis son arrivée au mois de juillet dernier. Mais il y a fort à parier que les escarmouches ne font que commencer.
Ce projet de schéma doit désormais être soumis aux conseils municipaux, communautaires et syndicaux qui devront rendre un avis sous deux mois.
La commission départementale de coopération intercommunale disposera alors de trois mois pour se prononcer et proposer toute évolution du projet de schéma à la majorité des deux tiers de ses membres.
A l’issue de ces consultations et avant le 31 mars 2016, la préfète de l’Ariège arrêtera le schéma départemental de coopération intercommunale.
Elle aura ensuite jusqu’au 15 juin pour fixer le contour définitif des nouvelles intercommunalités, en prenant en compte les éléments recueillis dans cette procédure.
Et le 1er janvier 2017, l’Ariège comptera cinq intercommunalités. A moins que…
De 61 syndicats communaux à 46
A noter que le projet présenté par Marie Lajus prévoit également une réforme des syndicaux intercommunaux. 15 des 61 syndicats actuels seraient ainsi supprimés.
Dans le détail, la préfète de l’Ariège propose la dissolution des 8 syndicats suivants : le syndicat intercommunal d’économie montagnarde de l’ancien consulat de Foix, le SIVOM de la vallée du Crieu, le Syndicat intercommunal du Terrefort, le SIVOM de la vallée du Touyre, le Syndicat de voirie de Lavelanet, le SIVOM du canton de Saint-Lizier, le Syndicat mixte d’hébergements de loisirs de la Haute Ariège, le Syndicat des communes du Biros.
De même, la représentante de l’Etat prévoit la fusion de 7 syndicats de rivières en 2 : sur le bassin versant de l’Hers et de ses affluents, le Syndicat mixte des 4 rivières, le Syndicat d’aménagement du Douctouyre, le Syndicat mixte de l’Hers et de ses affluents et le SIVOM de la Vixiège ; sur le bassin versant de l’Ariège, le Syndicat d’aménagement du Crieu, le Syndicat mixte d’aménagement des rivières de la plaine de l’Ariège et le Syndicat mixte d’aménagement des rivières Haute Ariège Vicdessos Pays de Foix.
Téléchargez la carte du Projet de schéma de coopération intercommunale de l'Ariège (pdf, 499ko)
dans la même rubrique
- Réforme territoriale en Ariège: la préfète parie sur une communauté d'agglo et quatre communautés de communes
- Régionales en Ariège: l'ancien socialiste Michel Galesi candidat derrière Philippe Saurel
- Régionales en Ariège: imbroglio autour de la désignation de la colistière UDI de Philippe Calléja
- Pamiers: Contrat de ville, sécurité, Alain Fauré, Michel Teychenné fait sa rentrée
- Régionales en Ariège: Dominique Reynié (LR) promet la création d'une direction régionale de la sécurité
- Visite de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT en Ariège: «le dialogue social est en panne»
- Baisse des dotations aux collectivités: le coup de gueule d'un «petit maire» ariégeois
- Nouvelle carte de l'intercommunalité: Auzat-Vicdessos choisit les Vallées d'Ax et isole Tarascon
- Assemblée nationale: Frédérique Massat première femme présidente de la commission des affaires économiques
- Baisse des dotations de l'État aux collectivités: Alain Fauré persiste et signe
- Un nouveau logiciel pour le Conseil Économique Social et Environnemental de l'Ariège?
- Philippe Calléja (LR): «Alain Fauré ne connaît pas ses dossiers !»
- Communauté d'agglomération: Michel Teychenné ouvre la porte... au débat
- Alain Fauré, député de l'Ariège: «Qui se souviendra de Trigano, Calléja ou Fauré dans trente ans ? Personne! »
- Fiscalité départementale: l'Ariège au 33e rang sur 100 départements
- Baisse des dotations aux communes: faible mais virulente mobilisation des maires ariégeois










