Paul-Louis Maurat: «un nouvel élan économique grâce à la communauté d'agglo de la vallée de l'Ariège»

Paul-Louis Maurat, président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Ariège
© midinews (archives)

Décidément, le devenir des intercommunalités ariégeoises mobilise les énergies et les argumentaires.

Paul-Louis Maurat, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, n’a ainsi pas manqué l’occasion de réagir aux échanges qui ont fleuri depuis vendredi et la présentation par la préfète de l’Ariège du projet de schéma départemental de coopération intercommunale (lire l’intégralité de son communiqué dans notre rubrique «Opinions»).

À Philippe Calléja qui affirmait hier dans nos colonnes que les communautés de communes de Saverdun et de Pamiers étaient «tournées vers l’emploi et les entreprises» et, qu’à ce titre, une fusion avec les intercommunalités de Varilhes, Foix et Tarascon était impensable (il sera intéressant d’ailleurs de connaître les priorités de leurs élus respectifs), Paul-Louis Maurat apporte une réponse cinglante.

«Je me réjouis de cette préfiguration avancée par l’État pour créer enfin une Communauté d’agglomération le long de la vallée de l’Ariège, et corriger ainsi une situation aujourd’hui pénalisante, notre département ne pouvant tirer le profit qu’il devrait de cette colonne vertébrale vitale pour le développement de l’économie ariégeoise dans son ensemble».

«J’invite les décideurs des futures intercommunalités à se saisir de cette opportunité historique pour nourrir de nouvelles ambitions économiques avec le concours de leur partenaire la CCI de l’Ariège», ajoute Paul-Louis Maurat.
L’organisation politique et technique devra être performante
Fort de sa légitimité de représentant du tissu économique ariégeois, l’ancien conseiller régional UMP (comme Philippe Calléja aujourd’hui NDLR) insiste sur la nécessité de nouer «de nouvelles coopérations territoriales pour un nouvel élan économique».

«Les quatre autres communautés de communes qui seraient par ailleurs constituées représentent également des ensembles globalement cohérents, qui seront davantage en capacité de définir et de porter à l’avenir sur de plus vastes périmètres des ambitions plus élevées en matière de développement au sens large», estime-t-il.

Paul-Louis Maurat, qui s’était déjà exprimé en faveur de la communauté d’agglomération par le passé, mise aussi sur la capacité offerte à ces territoires redessinés de bénéficier de nouvelles sources de financement pour leurs projets.

«Cette recomposition de la géographie des intercommunalités est en outre le gage de moyens financiers accrus pour ces dernières», affirme-t-il… tout en appelant de ces vœux «une profonde transformation de leur organisation politique et technique, qui devra être particulièrement performante pour leur permettre d’exercer efficacement des compétences étendues ou renforcées à l’avenir».

Une sortie qui ressemble fort à une pierre dans le jardin des opposants à la communauté d’agglomération.

PH | 14/10/2015 - 19:53 | Lu: 6471 fois

dans la même rubrique